Robot éducatif Miko 3De nombreux enfants passent beaucoup de temps devant un écran, que ce soit une tablette ou un téléviseur. Par contre, ces appareils offrent peu d’interactions. Dans les derniers jours, j’ai testé un appareil offrant à la fois des contenus éducatifs, amusants et, surtout, interactifs : le robot Miko 3. Voici ce que mes enfants et moi en avons pensé.

Un robot vraiment intelligent

Le Miko 3 est un robot doté d’une intelligence artificielle qui s’adresse aux enfants de 5 ans et plus. Sur le devant, vous retrouvez un bel écran tactile IPS haute définition, ainsi qu’un appareil photo de 5 mégapixels. Le robot est également doté de haut-parleurs haute-performance, de capteurs de détections de mouvement pour éviter les obstacles et de trois roues pour se déplacer.

Avec un poids de 2,2 livres et mesurant 15 x 14 x 21,8 cm, il peut être facilement porté par un jeune enfant. L’alimentation est offerte par une batterie rechargeable dotée d’une autonomie d’environ 5 heures.

Robot éducatif Miko 3 - vue de côté

Comment configurer le Miko 3

La configuration du Miko 3 est assez simple. Comme avec bien des appareils intelligents, vous devrez connecter le robot à votre réseau Wi-Fi et installer une application sur votre téléphone intelligent. Cette application vous permettra également de voir la progression de votre enfant et les contenus qu’ils préfèrent le plus regarder. Les contenus sont divisés en six catégories dans l’application : Trivia, Amusement, Logique, Valeurs, Monde et Autres.

Avant de pouvoir commencer à utiliser l’application, vous devrez également créer un profil pour votre enfant. Directement dans le robot, vous devrez inscrire le nom de votre enfant et sa date de naissance. Vous pourrez aussi prendre une photo pour permettre au Miko 3 de reconnaître votre enfant. Hélas, cette fonctionnalité ne marchait pas très bien pendant mon essai : le robot ne détectait pas vraiment la présence de mon enfant.

Robot éducatif Miko 3 - Boutons

Comment utiliser le Miko 3

Le Miko 3 a été pensé pour un jeune public. Il ne comporte que quelques boutons sur le haut de l’écran : la cache-caméra, le bouton de mise en sourdine du son, les deux boutons de contrôle du son et le bouton de mise sous tension.

Pour contrôler l’appareil, vous devez donc utiliser principalement l’écran tactile du robot pour accéder à ses différentes fonctionnalités. Lorsque le robot n’est pas utilisé, mais qu’il est allumé, l’écran affiche les yeux de Miko 3. Ces yeux peuvent bouger, ce qui nous donne l’impression d’avoir un vrai être robotique devant nous.

Quand vous appuyez sur l’écran, cinq boutons apparaissent sur l’écran tactile, tout autour des yeux qui continuent de bouger :

  • Le bouton des paramètres
  • Le bouton de l’assistant vocal
  • Les récompenses débloquées par l’enfant (essentiellement des badges)
  • Les voyages (des contenus éducatifs)
  • Les applications

Les fonctionnalités du Miko 3

Une fois la configuration complétée, vous pourrez commencer à utiliser le Miko 3. À la maison, j’ai testé le robot avec mes deux filles de 6 et 8 ans, et avec mon garçon de 4 ans. Certes, ce dernier n’était pas tout à fait dans le public cible, mais il aimait quand même les applications de divertissement.

Le contrôle vocal

Si vous avez un appareil fonctionnant avec l’Assistant Google, Alexa ou Siri à la maison, vous serez en terrain connu. L’assistant vocal du Miko 3 fonctionne un peu de la même façon. Votre enfant peut poser différentes questions à son robot. Il peut lui poser par exemple des questions éducatives, comme le nom du plus grand mammifère au monde. Il peut aussi poser des questions plus rigolotes au Miko 3. Par exemple, il peut lui demander son âge. Il peut aussi lui parler de ses émotions. Par exemple, si on lui dit « je me sens triste », le Miko 3 peut jouer de la musique pour essayer de nous remonter le moral.

Globalement, le Miko 3 comprend bien les questions en français qu’on lui pose. Toutefois, il a eu plus de difficulté à comprendre ma fille de six ans. Elle devait souvent répéter, car il ne comprenait pas bien ce qu’elle lui demandait. En outre, le délai de réponse aux questions étaient un peu plus long qu’avec les assistants vocaux traditionnels.

Les contenus éducatifs

L’une des plus grandes forces du Miko 3 est ses contenus éducatifs. On retrouve d’abord les  voyages, qui sont des sortes de petits cours d’environ deux à cinq minutes chacun. Ils abordent des thèmes variés, comme le règne animal, les compétences sociales et le bien-être. Chaque cours permet d’obtenir des pièces permettant de déverrouiller de nouveaux badges.

Pour susciter l’intérêt constant de l’enfant, le robot affiche plusieurs images pendant les voyages et pose à l’enfant plusieurs questions auxquelles ce dernier peut répondre vocalement ou encore en appuyant sur l’un des choix afficher à l’écran. J’ai trouvé que les questions étaient bien adaptées à un public de cinq à 10 ans environ.

Les tidbits temps sont, pour leur part, d’autres contenus éducatifs qui abordent la même formule que les voyages. On les retrouve dans la section des applications. Ils sont toutefois plus courts (30 sec à une minute) et abordent des sujets variés, comme le règne animal et le bien-être.

Miko 3 - Application éducative

Les jeux

Le Miko 3 propose plusieurs jeux pour permettre aux enfants de se divertir. On retrouve notamment le jeu de Quiz, qui rappellent les quiz des émissions de télévision. L’enfant doit répondre à une première question, et ensuite à une autre, et ainsi de suite. Plus il avance dans le temps et plus les questions sont difficiles. Ma fille de 8 ans a particulièrement aimé les jeux-questionnaires.

Le morpion est un autre jeu amusant. Il permet à l’enfant de jouer au tic-tac-toe contre l’ordinateur. Ma fille de 6 ans a cependant aimé particulièrement le club de coloriage qui permet de colorier une foule de dessins différents. Cette application fait beaucoup penser à celle des tablettes.

Coloriage sur Miko 3

Les interactions

Votre enfant à besoin de bouger? Il pourra le faire dans différents jeux, comme le roi de la danse. Dans celui-ci votre enfant peut danser avec le Miko 3 au rythme de la musique. Le jeu de cache-cache est un autre jeu amusant. L’enfant doit se cacher et le robot doit essayer de le trouver. Par contre, le jeu fonctionnait mal en soirée, lorsque la luminosité était faible.

Comme parent, vous pouvez également interagir avec Miko 3. À l’aide de l’application, vous pouvez faire un appareil vidéo avec Miko 3. Votre enfant pourra alors vous voir sur l’écran du robot et vous pourrez le voir sur votre téléphone. Vous pourrez même contrôler le robot à distance. Cette fonctionnalité marche bien, à condition que le Miko 3 se trouve à proximité de votre routeur Wi-Fi. En effet, il est assez sensible au réseau sans fil. Pendant mon utilisation, j’ai dû le reconnecter plusieurs fois au réseau.

Les émissions

Enfin, votre enfant pourra visionner de nombreuses émissions et écouter plusieurs histoires, notamment de Disney. Pour l’heure actuelle, la majorité de ces contenus est malheureusement offert seulement en anglais. De plus, il faut souscrire à un abonnement payant pour profiter de la plupart des émissions.

Miko 3 - panneau

Verdict du Miko 3

Mes enfants ont eu beaucoup de plaisir à utiliser le Miko 3. Bien plus qu’une tablette sur roues, ce robot interagit véritablement avec les utilisateurs. Il leur pose toutes sortes de questions et il peut, lui-même, répondre à une foule de questions. Bref, il pourra rapidement devenir leur nouveau meilleur ami robotique!

+ Une foule de contenu éducatif et interactif
+ Des jeux amusants
+ Bien conçu

– Plusieurs pertes de connexion avec Internet
– Certaines fonctionnalités, comme le jeu de cache-cache, fonctionnent mal en soirée
– Les émissions sont presque toutes disponibles seulement en anglais

Magasinez les robots et jouets robotisés chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.