En ce 5e jour de Noël, il ne faudrait surtout pas passé à côté de l’un des cadeaux classiques que les enfants mettent sur leur liste : les ensembles LEGO.

Souvent, lorsqu’on entend le nom LEGO, on pense à des jouets. C’est vrai. Mais il existe aussi des collections pour ceux qui veulent aller un peu plus loin. Je vous présente de nombreuses séries et leurs distinctions.

Découvrez tout les 12 jours de cadeaux de Noël

Les LEGO pour apprendre en s’amusant

Que ce soit en s’attaquant à une construction de niveau plus élevé ou en assemblant des modèles réalistes, les ensembles LEGO permettent aussi d’apprendre tout en s’amusant.

Certains ensembles plairont définitivement aux amateurs d’automobile ou de véhicules en général, comme cet ensemble LEGO Technic Véhicule tout-terrain (dont j’ai récemment fait l’essai pour vous), la magnifique Ford Mustang Shelby GT500 ou, pour les amateurs d’astronomie, le module lunaire NASA Apollo de la série LEGO Creator Expert (ci-dessous)!

D’autres plairont certainement aux amateurs d’électronique ou d’ingénierie, comme l’ensemble LEGO Technic Véhicule transformable téléguide par application. Cet ensemble permet de construire un véhicule sorti tout droit du futur, puis de le contrôler par la suite à l’aide d’une application mobile. Parfait pour initier un enfant ou un jeune adolescent à la robotique car, contrairement à un simple véhicule téléguidé, il aura fallu assembler le véhicule avant de pouvoir le contrôler.

Enfin, d’autres séries comme les ensemble LEGO City, s’adressent aux jeunes amateurs d’architecture et d’urbanisme. Ils reproduisent des éléments urbains comme le centre-ville, ou encore les réseaux de transport en commun, comme le train de passagers express.

Les LEGO pour plonger dans son univers favori

Votre enfant (ou quiconque sur votre liste) aime certains films, séries ou jeux vidéo? Il existe aussi certainement un ensemble LEGO qui lui permettra de plonger dans son univers favori et de vivre de nombreuses aventures palpitantes.

Du côté jeux vidéo, on note les ensembles LEGO Super Mario et LEGO Minecraft, pour ne nommer que ceux-ci.

Du côté cinéma et télé, il existe de nombreux ensembles LEGO Star Wars et LEGO Marvel, avec lesquels il est possible de recréer son film, de s’amuser dans l’univers de son personnage préféré, ou carrément d’inventer des scénarios.

Et pour les enfants qui veulent simplement s’inventer des histoires ou des univers tout droit sortis de leur imaginaire, sans se baser sur une franchise ou un univers existant comme les exemples ci-dessus, il y a la série LEGO Friends, où vous retrouverez des lieux inspirants comme un centre équestre, une ferme bio et même une arcade de patin disco!

Les LEGO pour les tout-petits

La majorité des ensembles LEGO s’adresse aux 10 ans et moins, mais il existe de nombreux ensembles conçus pour les 5 à 7 ans, toutes catégories confondues.

Vous voulez offrir un ensemble LEGO à un enfant de 3 ou 4 ans? C’est aussi possible!

Que ce soit pour recréer un château de princesse Disney ou construire le repaire de Spider‑Man, ces ensembles contiennent moins de pièces et ne comportent pas de pièces minuscules. Ils sont donc plus faciles à assembler.

Des jouets tout aussi amusants qu’éducatifs

Les ensembles LEGO permettent aux enfants (petits et grands) de s’amuser et laisser aller leur imagination, d’apprendre à collaborer et à suivre des plans précis, de découvrir en construisant des modèles plus techniques ou réalistes… et de passer du bon temps avec un parent, un frère, une sœur ou entre amis.

Je vous invite à parcourir le blogue pour découvrir toutes nos suggestions dans le cadre des 12 jours de Noël, autant de cette année que pour les années passées, car les LEGO, tout comme plusieurs autres idées cadeaux, sont souvent indémodables.

Joyeuses Fêtes!

 

Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement plus de 170 épisodes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here