Les centres d'activités et jeux de simulation: de parfaites idées-cadeaux pour les enfants
Source image : Polesie Toys / Pexels

Leur offrir un centre d’activités ou un jeu de simulation, c’est leur faire cadeau d’un monde merveilleux dans lequel leur imagination ne connaîtra aucune limite. Après tout, quel enfant n’aime pas jouer à « faire semblant » ?

Les centres d’activités et jeux de simulation contribuent non seulement au développement de plusieurs facettes de la personnalité des tout-petits, mais leur permettent aussi de s’amuser tout en apprenant. C’est un peu comme leur offrir de multiples cadeaux en un !

 

Cuisiner presque comme un grand

Quel enfant n’a jamais été fasciné par les articles de cuisine, les casseroles, les aliments, les touches sur le micro-ondes ? Ce n’est pas pour rien que les cuisines-jouets font fureur auprès des enfants. Elles leur permettent de s’exercer comme les grands sans que vous n’ayez à vous inquiéter qu’ils puissent se blesser avec de vrais articles de cuisine. Certains jeux sont si ressemblants que l’enfant aura l’impression de recevoir une vraie mini-cuisine conçue expressément pour lui (et ses petites mains) !

Les cuisines-jouets sont d’épatants centres d’activités qui mettent à profit différentes facettes de leur développement : résolution de problèmes, motricité fine, imagination, tout en les incitant à s’intéresser à la nourriture.

Pour les plus petits espaces, il existe des mini-cuisines qui se déposent sur une table. Elles prennent moins de place dans la chambre de votre enfant ou dans la salle de jeu qu’une petite cuisine aussi haute que lui, tout en offrant les mêmes avantages.

Certains modèles de cuisines-jouets viennent jouetavec quelques casseroles et faux aliments, mais on trouve également une vaste sélection d’ensembles qui bonifieront le coin cuisine de votre tout-petit: en plastique, en métal, en bois… Certains ensembles sont pourvus d’articles de cuisine qui ressemblent à s’y méprendre aux vrais !

 

Garçon, l’addition !

Dans un même ordre d’idées, faire semblant de préparer des mets au restaurant et les servir aux « clients » (parents, amis et même le chien !) est une autre activité qui occupe une place importante dans le jeu imaginatif des enfants.

Les soirées pizza en famille prendront un autre tournant avec l’ensemble pizza et pâtes de luxe pour le jeu de Melissa & Doug convenant aux tout-petits de 3 à 8 ans. Cet ensemble de 92 morceaux lui permettra de faire comme s’il dirigeait son propre restaurant italien !

Il aura l’impression de faire comme dans la vraie vie puisque les garnitures en bois peuvent être fixées sur les tranches de pizza à l’aide de languettes adhésives, sans compter que la languette autoadhésive sur la fourchette leur permet de prendre des morceaux de pâtes.

Et jouer au restaurant sera encore plus amusant avec ce centre de jeu Melissa & Doug. Pensez à tous les scénarios que vos enfants pourront imaginer ! Demandez à votre enfant sa recette secrète et regardez ses yeux s’illuminer en vous servant un festin de son cru.

Prendre soin des autres

Les tout-petits sont souvent intrigués par certains métiers et s’ils ont eu des expériences positives durant leurs rendez-vous médicaux (ou qu’un des parents travaille dans le domaine médical), il est possible qu’ils ne vous parlent que de devenir docteur ou infirmière.

Ils possèdent peut-être déjà la classique trousse de médecin. Maintenant, ils sont fin prêts à prendre part à des jeux de simulation presque aussi vrais que nature ! Le centre d’activité et bureau de médecin en bois de Melissa & Doug est recommandé pour les enfants de 3 ans et plus. Il leur permet d’entrer dans la peau d’un personnage et peut même les aider à moins craindre les visites chez le médecin, tout en développant l’empathie et le désir d’entraide chez les tout-petits. Les enfants seront fascinés par le moniteur de pression artérielle ou feront semblant de scruter les rayons X à la recherche d’un os cassé.

Et pour vos mini-mousses qui adorent les animaux plus que tout ? D’autres centres d’activités et trousses de jeu leur permettent d’entrer dans la peau d’un vétérinaire ou d’un technicien en santé animale.

Cet ensemble comprend tout un lot d’accessoires qui lui donnera l’impression de faire comme un vrai vétérinaire et ausculter son compagnon félin ou lui faire son vaccin. Encore une fois, ce type de jeu de simulation permet à l’enfant de développer son altruisme envers les autres espèces.

 

Vive la musique !

Et pour vos petits mélomanes en devenir, encouragez leur amour de la musique et du jeu en leur offrant des centres d’activités consacrés à cet intérêt.

À l’instar de Tom Hanks dans le film Big, vos enfants peuvent s’exercer sur un tapis de jeu qui est en fait un clavier électronique géant. Il en existe divers modèles et il s’agit non seulement d’une excellente manière d’enrichir leur expérience musicale, mais cela leur permet aussi d’exercer leur coordination et leur motricité, en plus de les aider à reconnaître les subtilités des sons et des instruments. Ce modèle-ci, par exemple, est pourvu de 24 touches sensibles avec 8 instruments de musique : piano, saxophone, violon, clarinette, trompette, banjo, xylophone, guitare. Parfait pour utiliser à la fois avec les mains et les pieds, ce tapis de jeu peut aussi être employé pour les performances en duo avec un frère, une soeur, un ami ou un cousin.

Et pour compléter le tout, vos mini-chanteurs seront sûrement ravis de recevoir une machine

à karaoké spécialement conçue pour eux. Ce type de jouet se branche sur un appareil intelligent et permet aux enfants d’entrer dans la peau d’une vedette de la chanson, micro à la main. Avec les effets lumineux, ils auront l’impression d’entrer sur scène avec les lumières braquées sur eux.

En plus d’être hautement divertissant pour l’enfant (et pour son public), il est prouvé que l’éducation musicale précoce contribue à différentes facettes de son développement : cognition, mémoire, confiance en soi, créativité et plus encore. Encore une fois, voilà une agréable façon d’apprendre tout en s’amusant!

 

Envie d’offrir à votre enfant un cadeau qu’il sera heureux de déballer et qui le gardera bien occupé ? Jetez un coup d’œil du côté des jeux liés à une profession ainsi que sur les différents centres d’activités et jeux de simulation : les possibilités sont infinies !

À l’approche des fêtes, consultez les diverses idées-cadeaux sur BestBuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here