Difficile de croire qu’il ne reste même pas un mois avant le temps des fêtes. Heureusement, je suis d’avance cette année pour ce qui est de mes emplettes. J’ai presque déjà acheté tous mes cadeaux. Il n’y a que ma plus grande qui n’a pas encore tous ses cadeaux sous le sapin. Et, je pense sérieusement lui acheter un jouet robotique, comme Think & Learn Teach ‘n Tag Movi (ou Movi le robot) de Fisher-Price. D’ailleurs, j’ai eu la chance de l’essayer dans les derniers jours avec la principale intéressée.

Un jouet pour les 3 à 6 ans

Movi le robot est un jouet destiné aux enfants âgés de trois à six ans. Ce robot a comme objectif de faire apprendre des choses aux enfants par l’action et le jeu. Plus précisément, il incite les garçons et les filles d’âge préscolaire à réfléchir en leur enseignant trois choses:

  • Le respect des directives
  • Développer un esprit critique
  • Bouger

Mais comment arrive-t-il à inculquer ces notions aux tout-petits? Sur le devant du jouet, on retrouve trois boutons. Chacun de ces boutons donne accès à un mode de jeu : alphabet et action, formes et mouvements, et apprentissage et jeu. Chaque mode de jeu offre deux jeux différents. En tout, vous avez donc six jeux.

Le robot est fait pour qu’un enfant seul puisse jouer avec lui. Les boutons sont lumineux et colorés, comme dans la plupart des jeux pour les tout-petits.

Sur la tête du robot, on retrouve aussi deux autres boutons : un bouton rouge et un bouton vert. Ceux-ci s’illuminent quand le robot est en marche. Toutefois, ils ne sont pas disponibles dans tous les jeux. J’en parle plus bas.

Évidemment, lors de la première utilisation, je suggère aux parents d’accompagner leur enfant pour leur montrer à utiliser correctement le jouet.

Un robot qui ne tient pas en place…

Movi le robot est doté de deux roues motorisées et d’une autre roue à l’arrière qui assure la stabilisation. Assurez-vous de jouer dans une grande pièce, car ce jouet n’aime pas rester au même endroit longtemps : il avance, il recule, il tourne en rond, il danse, etc.

Assurez-vous aussi que la pièce est dégagée, car Movi le robot n’est pas capable de détecter tous les obstacles. Durant mon essai, je l’ai souvent vu continuer à rouler, alors qu’il s’était accroché après un autre jouet de mes enfants.

Contrairement à d’autres robots, il n’est pas possible de contrôler celui-ci avec une application. C’est un jouet qui bouge tout seul. Cela dit, je ne crois pas que ce soit forcément un défaut. Un enfant de trois ans n’a peut-être pas encore acquis la dextérité nécessaire pour piloter, avec un téléphone intelligent, un robot.

De toute façon, la mission de Movi, comme je l’ai dit plus haut, c’est de faire bouger les enfants!

Et qui adore parler!

Movi le robot ne se déplace pas seulement seul. Il est également capable de parler et d’exprimer des émotions (plus d’une soixantaine). Par exemple, les traits de son visage s’illuminent et changent de couleur lorsqu’il parle à l’enfant.

Le son, quant à lui, sort d’un haut-parleur situé sur sa tête. Il existe deux niveaux sonores : faible et élevé. Le niveau faible est parfait quand il n’y a pas d’autres bruits dans la maison, alors que le niveau élevé convient quand il y a du bruit faible ou modéré dans la maison (un parent est en train de cuisiner, la télé fonctionne, il y a de la musique de fond, etc.).

À noter que pendant mon essai, j’avais la version anglaise du jouet. Toutefois, pour les utilisateurs francophones, il est possible de mettre la main sur la version française.

Des jeux amusants

Concrètement, que donnent les jeux? Honnêtement, ils sont pour la plupart amusants.

Dans l’un des jeux, le robot donne des consignes simples pour une chorégraphie de danse : touche tes épaules, frappe dans tes mains, touche tes pieds, etc. L’enfant doit faire chacun des mouvements après que Movi le robot les ait dits. Ensuite, il doit les refaire plus rapidement. Pendant que Movi le robot donne ses consignes, il bouge pour inciter le jeune à faire comme lui.

Ce jeu a été le préféré de ma fille. Elle, le robot et moi, nous nous sommes longtemps amusés dans le salon à faire des chorégraphies. En plus d’avoir beaucoup de plaisir, sans le savoir, ma fille apprenait à respecter des consignes (l’une des trois missions du robot), ce qui peut, dans quelques années, être très utile à la maternelle.

Dans un autre jeu, le robot chantait l’alphabet. Il s’arrêtait sur quelques lettres pour dire un mot. Par exemple, il s’arrêtait sur la lettre S et disait : S comme serpent, tout en imitant le bruit du serpent. Ma fille aimait bien ce jeu également.

Dans un autre jeu, on demandait plutôt aux utilisateurs de se déplacer en faisant des mouvements, comme un triangle. Pour nous aider, le robot faisait les mouvements qu’il disait. Cette activité permettait aux jeunes d’apprendre les formes de base, une autre notion importante à acquérir pour l’école.

Cela dit, certains jeux mettent les connaissances des enfants à l’épreuve. Par exemple, Movi le robot va imiter le bruit d’un animal. Il va ensuite demander à l’enfant quel est l’animal qu’il a imité. Pour répondre à la question, l’enfant va devoir appuyer sur le bouton vert ou le bouton rouge.

Mettons qu’il imite le bruit d’un canard. Après avoir fait « coin coin », il va dire : « appuie sur le bouton rouge si tu as entendu un éléphant ou le bouton vert si tu as entendu un canard ».

Une construction solide

Un jouet destiné aux enfants de trois à six ans se doit d’être solide. Ce n’est pas à cet âge que nous sommes le plus délicat… Heureusement, c’est le cas de ce produit de Fisher Price. Sans dire qu’il va résister à une chute du deuxième étage, il résistera sûrement aux petits coups que pourrait donner un enfant et aux petites chutes. Cependant, comme tout jouet électronique, il doit être manipulé avec une certaine précaution.

Mon verdict de Movi le robot

Je pense que Movi le robot devrait être l’un des jouets pour les tout-petits les plus populaires cette année sous le sapin. Et pour cause ! Peu de jouets peuvent se vanter de faire réfléchir ET bouger les enfants en même temps. En tout cas, moi, je sais déjà ce que je vais acheter à ma fille. Une chance qu’elle est encore trop petite pour savoir lire!

Magasinez les jouets chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here