En regardant tous les nouveaux jouets technos qui sont arrivés sur les tablettes des magasins dans les derniers mois, je regrette presque de ne pas être un enfant des années 2000-2010. Je ne dis pas que les jouets des années 1980 et 1990 étaient inintéressants. Je dis juste que du point de vue technologique, les enfants de notre époque ont beaucoup plus de choix qu’il y a 20 ou 30 ans. En parlant de jouets technos, je me suis amusé dernièrement avec l’ensemble BuilderBots de Jimu Robot.

Construire de A à Z son propre robot

L’ensemble BuilderBots de Jimu Robot est un jouet s’adressant aux enfants de huit ans et plus. Il a été conçu pour favoriser le développement des STIM, ou, si vous préférez, de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Contrairement à d’autres robots jouets disponibles sur le marché, il arrive en pièces détachées. Vous devrez le monter de A à Z avant de pouvoir le faire bouger dans tous les sens.

Un montage long, mais jamais ennuyant

Si votre enfant reçoit l’ensemble BuilderBots de Jimu Robot à Noël et qu’il veut le monter avec vous, vous devrez prévoir suffisamment de temps. Le montage est assez long. Comptez, en effet, environ deux heures pour obtenir un robot pleinement fonctionnel.

Ce qui est bien, c’est que le montage n’est jamais compliqué. On ne reste jamais bloqué. Il faut dire que les pièces sont soigneusement rangées dans différents compartiments dans la boite. Mais ce qui rend le montage des robots vraiment facile, c’est les instructions elles-mêmes. Au lieu de les avoir en format papier, elles sont incluses dans l’application, celle-là même qui vous permet de contrôler votre robot.

Honnêtement, c’est rare que j’aie vu des instructions aussi claires. On nous prend littéralement par la main. Chaque fois qu’on ajoute une pièce, on doit appuyer sur la flèche suivante sur l’écran pour continuer. Et si jamais on a appuyé trop vite, on peut facilement revenir en arrière. En bas de l’écran, on retrouve une ligne de progression qui se remplit progressivement à mesure que l’on construit notre robot.

Si jamais on ne comprend pas une étape précise, il est possible de faire un zoom sur le plan ou encore de faire des rotations, comme on peut le faire quand on voit des plans en 3D sur ordinateur. En fait, il s’agit ni plus ni moins d’instructions animées en 3D à 360 degrés. Si les instructions en papier peuvent parfois ne pas être claires, ce n’est jamais le cas ici.

Amusant et créatif

Dans la boite de l’ensemble BuilderBots de Jimu Robot, vous avez assez de pièces pour monter deux robots différents. Dans l’emballage, on retrouve, en effet, 357 pièces différentes comprenant  des chenilles, des capteurs infrarouges (permettant de détecter et ramasser des objets) et des voyants DEL.

Comme vous le verrez dans la vidéo et les photos accompagnant cet article, j’ai, pour ma part, décidé de monter la pelleteuse. L’autre modèle est l’espèce de grue qui semble être tout aussi amusante à construire et à piloter.

Par contre, si vous êtes de nature créative, rien ne vous empêche de construire votre propre robot avec les pièces incluses. Le seul frein est votre imagination.

Des robots solides

Les pièces incluses dans la boite sont en plastique. Elles sont toutefois très solides. Pendant que je montais le robot, ma fille de 3 ans m’aidait. Quand elle insérait les pièces les unes dans les autres, elle n’était pas la plus délicate au monde. À cet âge-là, on contrôle encore mal sa force. Cependant, jamais elle n’est parvenue à casser une pièce.

Lorsque j’ai fini de monter mon robot, j’étais également très surpris de sa solidité. Il était robuste et je sentais qu’il était capable d’en prendre.

Je n’ai pas testé le robot à long terme, mais je pense que du point de vue de la durabilité des pièces, c’est le genre de jouet que l’on pourra conserver pendant plusieurs années et que l’on prendra plaisir à démonter et remonter plusieurs fois. Il faut juste faire attention pour ne pas égarer des pièces!

Une application bien conçue

Bien qu’étant plutôt volumineuse, l’application du BuilderBots, compatible avec les téléphones intelligents et les tablettes roulant sous les systèmes d’exploitation iOS et Android, est bien conçue. On navigue facilement dans ses différents menus.

Comme je l’ai dit plus haut, en plus des instructions interactives, on y retrouve les contrôles du robot. Si vous avez bien respecté les instructions, vous devriez pouvoir contrôler sans problème votre robot.

Bien sûr, les robots, une fois montés, sont capables de rouler comme le ferait, par exemple, un véhicule téléguidé. Ils vont même assez vite, bien qu’ils soient sur des chenilles. C’est surprenant. Le BuilderBots que j’ai monté était également capable de lever et d’abaisser sa pelle et de tourner sa « tête ».

On peut contrôler le robot de plusieurs façons différentes. Il y a, en premier, le joystick virtuel qui offre la plus grande maniabilité de mouvements. Deuxièmement, on peut contrôler le robot en appuyant sur des boutons d’action. Par exemple, en appuyant sur un bouton, le robot va avancer ou encore tourner vers la droite. Finalement, pour les amoureux de la programmation, l’interface de codage Blockly permet d’ordonner à son robot de faire presque n’importe quoi dans les limites physiques du robot et de son autonomie (elle est estimée à environ 45 minutes).

Mon verdict de l’ensemble BuilderBots de Jimu Robot

Si vous avez une fille ou un garçon qui aime les sciences ou construire différentes structures en blocs, je pense qu’il ou elle va adorer l’ensemble BuilderBots de Jimu Robot. Cet ensemble offre une excellente durée de vie. Il ou elle pourra s’amuser à d’abord monter les deux robots inclus et, ensuite, quand il ou elle aura gagné en expérience, créer ses propres créations.

Ce que j’ai aimé

  • Un jouet amusant et éducatif
  • Des possibilités de jeu sans fin
  • Une construction solide
  • Des pièces durables
  • Des instructions claires et précises

Ce que j’ai moins aimé

  • Le montage est long
  • Une autonomie qui aurait pu être plus longue

 

Vous aimez les jouets favorisant les STIM? Attendez de voir la grande sélection de jouets techno chez Best Buy. L’ensemble BuilderBots n’est qu’un exemple parmi tant d’autres!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here