Si vous êtes comme la plupart des gens qui ont commencé à jouer à des jeux de société de stratégie ces 10 à 15 dernières années, alors vous avez sûrement déjà joué à Catan. C’est le grand-papa de tous les jeux de stratégie, qui a entraîné une nouvelle vague de jeux de stratégie qui se termine en une heure, mais qui exige à tous les joueurs de prendre d’importantes décisions. Si vous n’avez pas joué à Catan, vous devez vraiment y jeter un coup d’œil pour découvrir pourquoi il est si populaire.

Si vous avez joué à Catan et que vous vous demandez quels autres jeux de société vous devriez essayer, alors cet article est pour vous! Je vais énumérer les raisons possibles pour lesquelles vous aimez jouer à Catan, puis je vais recommander un autre jeu en fonction de chaque raison.

Raison 1 : Vous aimez le commerce

Si vous aimez faire des échanges avec vos alliés et adversaires, alors jetez un coup d’œil à Dead of Winter. Dans ce jeu, les joueurs collaborent pour survivre à une horde de zombis, mais il est possible qu’un joueur soit en fait un traître! Lors d’une ronde, les joueurs doivent échanger des ressources pour accomplir des objectifs précis. Le traître, cependant, n’est pas très porté à collaborer. Un autre aspect génial de ce jeu s’appelle la Croisée des chemins : le joueur à votre droite a une carte Croisée des chemins qui s’active dans des circonstances précises. Si une telle carte est activée lors de votre tour, alors ce joueur interrompt votre tour et lit à haute voix sa carte Croisée des chemins. C’est une façon cool d’ajouter des éléments narratifs au jeu.

Raison 2 : Vous aimez construire des routes

Si vous aimez fonder des colonies ou des villes et construire des routes sur de nouveaux territoires, alors vous devez essayer Ticket to Ride (Les aventuriers du rail). Il existe de nombreuses éditions parmi lesquelles choisir, mais elles partagent toutes les mêmes règles principales : Vous obtenez des destinations qui ne sont connues que de vous, et vous essayez de les relier avec un chemin de fer. Lorsque c’est votre tour à jouer, vous pouvez soit piocher deux cartes du paquet face vers le haut, soit jouer des cartes d’une même couleur afin de placer des trains sur le plateau. C’est un jeu très simple, mais captivant. À tout moment, vous pouvez aussi tenter votre chance et piocher plus de cartes de trajet, mais si vous ne les jouez pas avant la fin de la partie, alors elles sont soustraites de votre pointage!

Raison 3 : Vous aimez lancer les dés

Si ce qui vous amuse est de lancer des dés à chaque tour et de découvrir les conséquences, alors essayez Castles of Burgundy (Les châteaux de Bourgogne), où vous incarnez des princes qui consacrent leurs efforts à étendre leurs domaines. Ce jeu est beaucoup plus compliqué que Catan, mais il fait quelque chose de très intéressant avec des dés. Votre action n’est pas décidée par un lancer des dés. Vous lancez plutôt d’abord les dés, puis vous les assignez à diverses actions. C’est assez intéressant, car dans la plupart des jeux notre sort est dicté par les dés, alors qu’ici on doit prendre une décision après un lancer des dés. Ça n’élimine pas le facteur chance, mais ça signifie quand même que la victoire n’est pas assurée à celui qui lance plus de 6 que ses adversaires.

Raison 4 : Vous aimez la configuration aléatoire

Lorsqu’on joue à Catan, chaque partie est un peu différente en raison de la configuration initiale, qui est aléatoire. Si c’est ce qui vous attire dans ce jeu, alors jetez un coup à Imhotep. Ce jeu n’est pas aussi aléatoire, mais on peut préparer le jeu et y jouer de différentes façons. Une fois que vous avez joué au jeu de base, vous pouvez retourner n’importe lequel des plateaux du jeu pour jouer une partie ayant des objectifs différents. Peu importe la configuration initiale, l’objectif du jeu est de construire des monuments en choisissant bien le moment où vous commencez l’une des quatre principales actions. C’est un jeu ingénieux auquel on peut jouer encore et encore, en raison de la configuration initiale modifiable.

Raison 5 : Vous aimez mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires

Si vous jouez à Catan parce que vous aimez vraiment mettre des bâtons dans les roues de vos amis et les empêcher d’établir des colonies quand ils le veulent, jetez un coup d’œil au jeu Small World. Dans ce jeu, les joueurs achètent des peuples en particulier qui sont composés de 2 tuiles choisies au hasard : le peuple, et un pouvoir spécial. Donc lors d’une partie, vous pourriez avoir des Nains volants et des Géants « berserk », alors que lors de la partie suivante, vous pourriez avoir des Orcs armés et des Squelettes aux 2 héros. Les joueurs utilisent leurs peuples pour occuper des régions sur la carte, et obtiennent une pièce d’or à la fin de leur tour pour chaque région qu’ils occupent. Comme vous l’aurez peut-être deviné, pour acquérir des régions, vous allez devoir attaquer vos amis!

On trouve beaucoup d’autres jeux de société sur le marché qui répondent à ces critères et que vous pourriez aimer, mais pour les prochains mois, les jeux ci-dessus devraient vous garder occupé! Quels jeux recommanderiez-vous à un amateur de Catan?

PARTAGER SUR
Jay Cormier
Jay profite pleinement de sa double vie : il est Spécialiste de production vidéo chez Best Buy Canada avec une carrière parallèle en tant que concepteur de jeux de société. Il a conçu une douzaine de jeux environ que vous retrouverez sur les étagères et compte en lancer d’autres très prochainement. Il enseigne également la théorie des jeux aux étudiants inscrits au programme de conception de jeux vidéo du Vancouver Film School.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here