traxxas

À la recherche d’un jouet qui plaira autant aux jeunes qu’au parent? Une voiture de modélisme téléguidée est un excellent choix. Aujourd’hui je teste une voiture téléguidée Traxxas.

En toute honnêteté, ce test était un des tests les plus surprenants que j’ai eu la chance de faire à ce jour. À première vu, j’approchais ce produit comme un jouet pour les jeunes, mais je me suis rapidement fait à l’idée que en réalité, que les enfants sur ma rue étaient aussi intéressés que mes propres parents.

Dans la boite de la voiture téléguidée Traxxas TRX-4, se trouve le châssis de la voiture, la carrosserie, la télécommande, une pile de 3000 MAD pour la voiture, une télécommande, quatre piles doubles a et un sac d’accessoires. D’autres accessoires sont disponibles à l’achat, mais tout le nécessaire pour l’utilisation de base est présent.

La voiture téléguidée

voiture traxxasLa voiture Traxxas TRX-4 est une réplique miniature d’un véhicule Land Rover. Deux styles sont disponibles. Dans mon cas je teste la version rouge, mais une version argentée est aussi en vente. Les deux modèles sont identiques en termes de performance, la différence est purement esthétique. La carrosserie est majoritairement en plastique, alors que le châssis internet et les composantes sont en grande partie en métal ou en aluminium. Un bon compromis entre une qualité de fabrication et un poids respectable. Deux par chocs sont présents ce qui a épargné la carrosserie du véhicule quelques fois dans mon cas. Même après avoir fait quelques chutes et quelques tonneaux accidentellement, le véhicule s’en est tiré sans la moindre égratignure.

La télécommande de la voiture téléguidée Traxxas

télécommande traxxasÉtant habituée aux voitures téléguidées en entrée de gamme, la télécommande m’a impressionné. En plus des boutons de base pour ajuster la vitesse et la direction, d’autres fonctions sont présentes. Il est possible d’ajuster l’alignement à distance pour compenser le terrain, de modifier les paramètres des deux différentiels, changer l’engrenage que le moteur utilise et même un ajustement qui maintient la vitesse automatiquement. Bref, en termes de contrôles, il ne manque plus que des lumières pour être au niveau d’une réelle voiture.

Cette télécommande est alimentée via quatre piles AA et est contrite en plastique. Malgré mes grandes mains, elle était très ergonomique et me permettait d’utiliser la voiture pendant bien des minutes sans mal de main. Certains paramètres comme les différentiels seront difficiles à comprendre pour les plus jeunes utilisateurs, mais avec l’explication d’un parent, le tout devrait bien se dérouler.

La qualité des composantes

composantes traxxasJ’ai été surpris de la qualité des composantes. Le moteur est puissant, les suspensions travaillent bien sur les obstacles, la direction est précise et la communication téléguidée se fait très bien.

Le moteur est surprenant à un point tel ou est-ce que je vous suggère de commencer sur la petite vitesse. Il est tellement puissant si vous appuyiez directement au maximum sur l’accélérateur les deux roues du devant se lèvent. J’étais tout à fait capable de suivre les voitures dans mon quartier. Évidemment plus l’autonomie réduit, moins la vitesse sera grande. Aucun des obstacles à la hauteur des roues de la voiture n’était capable de limiter le moteur. Les trottoirs, les roches, la terre, les racines d’arbre, rien n’arrête le TRX-4.

La possibilité de modifier les pièces

Puisque cette voiture est une voiture de modélisme, il est possible de modifier les pièces. Autant le moteur que les roues que les suspensions sont fixées avez des vis et les pièces de rechange sont disponibles en ligne. En plus de vous divertir à conduire la voiture, il sera possible d’ajuster les pièces à votre goût et de les remplacer au besoin.

Cela vous apporte une expérience totalement modulaire. Une pièce casse? Achetez uniquement le nécessaire et ne vous souciez pas de devoir acheter le produit au complet. De plus, si vous souhaitez ajouter des modules supplémentaires cela est aussi chose possible. Un module qui me semble réellement intéressant est lien Bluetooth. Ce dernier permet à votre téléphone de lire de diverses informations du véhicule comme la vitesse par exemple.

Cela sépare réellement ce produit des jouets entrés de gamme qui ne sont qu’un seul morceau de plastique. À savoir que cela est un grand avantage si vous souhaitez vous lancer en compétition de modélisme de voiture téléguidée.

Au final la voiture est pratiquement aussi modulaire que des blocs Lego. Un aspect important dans le ratio qualité / prix.

Une excellente autonomie

L’autonomie de la batterie est très bonne. En réalité, je n’ai jamais réussi à atteindre la limite de cette dernière. J’ai fait 3 sorties de 30 minutes avec une charge d’une nuit entre chaque, et malgré que j’ai été réellement dur avec le véhicule (vitesse, courbes, etc..), je n’ai vu aucun ralentissement dans ma période de test. Je suis donc très curieux de savoir quelle est l’autonomie maximale, mais dans tous les cas elle est très bonne. À savoir qu’une pile avec une plus grande capacité est disponible. Je vous conseille fortement de faire l’achat de deux batteries afin d’avoir une utilisation continue. Faites charger une batterie lorsque vous utilisez l’autre, et ainsi de suite.

Une expérience divertissante

Comme je vous le disais précédemment, autant les jeunes que les adultes sont amusés par ce jouet. Les enfants s’amuseront principalement à piloter le véhicule alors que les parents seront tout autant intéressés par la mécanique et la modification des composantes. Alors que je testais ce jouet dans mon quartier, ce véhicule téléguidé attirait les regards de mes voisins de tous âges. Considérant le prix du produit, je suis heureux que ce jouet puisse plaire à plus d’une personne. Une raison de plus pour sortir dehors en famille? À vous de voir.

Somme toute, j’ai réellement apprécié cette voiture téléguidée Traxxas. Malgré le prix élevé, l’expérience est divertissante, le jouet est de qualité, son public cible est large et les pièces sont modulaires. Difficile de ne pas le recommander si vous possédez le budget nécessaire.

Je vous invite à vous abonner au blogue Best Buy pour être notifié dès qu’un article est publié sur le site.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here