La course automobile est un passe-temps qui est à la fois coûteux et dangereux. On peut se tourner vers les jeux vidéo pour assouvir notre désir de courser mais il existe aussi d’autres solutions : les automobiles télécommandées. Non vous ne rêvez pas. Il ne s’agit pas seulement d’un jouet pour les enfants. Ces dernières années, on assiste à l’arrivée sur le marché de plus en plus de véhicules conçus pour les adultes. La compagnie Traxxas l’a très bien compris en offrant une gamme de véhicules qu’on peut modifier et courser à des vitesses incroyables. Le Traxxas Stampede est un de ces nouveaux représentants et il décoiffe sérieusement ses compétiteurs.

Un vrai « monster truck »

Qui d’entre nous n’a pas un peu bavé en voyant ces camions aux roues surdimensionnées et ne s’est pas imaginé au volant d’un de ces monstres? Non, on ne peut pas monter dans le cockpit de la bête mais au moins vous pouvez faire des cascades sans craindre pour votre vie. Le Stampede offre un design massif qui est un croisement entre les « monster trucks » et les camions de course dans le désert. À l’ouverture de la boite, on réalise tout de suite que ce n’est pas un jouet comme les autres. D’une longueur d’un peu plus de quarante centimètres (!), et d’une hauteur de 24 centimètres (!!), il est évident que c’est un véritable tout terrain.

Les roues surdimensionnées ont l’air presque trop molles mais c’est lorsqu’on le fait rouler hors des sentiers battus que l’on comprend pourquoi ils sont ainsi faits. C’est évident qu’on n’est pas en présence d’un produit bas de gamme. L’assemblage est irréprochable et le roulement est extrêmement doux. Qu’en est-il des performances?

 

Est-ce une auto de course ou un camion tout terrain?

La première chose qui m’a attiré l’œil en consultant la liste des spécifications du bolide est la vitesse maximale qu’il pouvait atteindre. La compagnie annonce qu’il peut atteindre 48 kilomètres/heure! 48 c’est pratiquement la moitié de la vitesse légale maximale sur les routes! Sans dire que j’étais incrédule, je demandais à le voir pour y croire.

Chose promise, chose due, la bête a livré la marchandise. Je n’ai qu’un seul mot : WOW! Impossible pour moi de vérifier hors de tout doute s’il atteint bien la vitesse promise mais une chose est sûre, il est incroyablement rapide. Le camion est tellement puissant que si on appuie sur l’accélérateur à fond en démarrant, il n’est pas rare qu’il se cabre sur ses deux roues arrière.

Toute cette puissance lui sert aussi bien quand vient le temps de grimper des obstacles. Dans le parc près de chez nous, il y a une pente qui est utilisée l’hiver par les enfants pour glisser. Je n’ai aucune idée de l’élévation exacte et c’est peu important vraiment. L’important c’est de voir avec quelle facilité et quelle rapidement le Stampede arrivait à la monter. Tout de go, il avait monté la pente sans effort. Je ne peux en dire de même de ma part!

Il y a peu d’obstacles qui parviennent à arrêter le Stampede. Avec sa garde élevée, il arrive facilement à tirer son épingle du jeu quand il se promène hors route à plus basse vitesse. C’est quand on le fait sauter à grande vitesse par-dessus des obstacles qu’on apprécie sa suspension. Elle absorbe tout en douceur les chocs et aide à garder le véhicule sur ses quatre roues. Les pneus un peu mous ont aussi leur rôle à jouer et peuvent être remplacés facilement quand ils sont abîmés. La pluie, la neige ou les flaques d’eau n’abimeront pas l’électronique de la bête puisqu’elle est protégée dans un compartiment complètement étanche.

La manette s’utilise facilement même si on doit se soumettre à une certaine période d’adaptation les premières fois qu’on l’utilise. Comme il est assez haut, il peut arriver qu’il fasse des tonneaux sur le côté lorsqu’on tourne à moyenne et haute vitesse. Ce n’est rien de vraiment surprenant quand on y pense, mais les premières fois que ça nous arrive, on grince des dents à voir notre nouveau joujou prendre le champ. L’émetteur de 2,4 GHz propose une portée assez intéressante et j’ai pu facilement atteindre une bonne centaine de mètres.

 

La seule ombre au tableau

J’imagine que vous n’êtes pas particulièrement surpris de découvrir que tout n’est pas rose. Toute cette puissance requiert beaucoup d’énergie donc la pile est énormément sollicitée. Malheureusement, les séances de pilotage ne durent pas beaucoup plus de 15 ou 20 minutes. C’est très court. L’achat d’une pile supplémentaire me semble tout à fait nécessaire pour profiter pleinement du Stampede.

Au moins, j’ai une bonne nouvelle. Le modèle que j’ai testé venait avec un chargeur 8 volts plutôt qu’un chargeur mural. Ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est le connecteur dans l’allume-cigarette qu’on retrouve dans les voitures. Pratique pour charger quand on est sur la route mais un vrai casse-tête pour recharger la pile dans la maison. Mais voilà, depuis que je l’ai testé, la compagnie offre maintenant un nouveau modèle avec un chargeur mural! Un désagrément de moins.

 

Parfait pour les pilotes téméraires du dimanche

J’ai eu un plaisir incroyable à piloter le Traxxas Stampede dans les sous-bois près de chez nous et même dans les rues. Peu importe l’environnement dans lequel vous l’amenez, il n’y a rien à son épreuve. Sa vitesse fulgurante est si impressionnante qu’on s’imagine presque au volant du bolide. Jamais je n’aurai pensé que j’aurais autant désiré un véhicule téléguidé. Ce n’est pas du tout pour les enfants. Les adultes y trouveront totalement leur compte. Mieux encore, les adaptes de la mécanique apprécieront la possibilité de modifier le véhicule pour y installer de nouvelles pièces pour améliorer les performances ou pour le réparer quand il est abimé. À ce propos, vous trouverez beaucoup de pièces de remplacement Traxxas sur le site de Best Buy.

Le seul conseil que je donnerai aux gens qui voudraient acheter le Stampede est de prendre le temps de dompter la bête. Allez-y tranquillement et je suis sûr que le pur-sang saura vous charmer.

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