Nest.jpg

Noël continue de s’approcher à grands pas et il devient de plus en plus pressant de vous procurer les derniers cadeaux qu’il vous reste à préparer pour vos proches. Pour notre part, le blogue Branche-Toi poursuit la série d’articles de 12 jours qui mènera jusqu’à Noël. Je vous invite d’ailleurs à consulter nos autres textes de recommandations. Bref, je n’en reviens pas que dans une semaine, nous serons déjà la veille de Noël. Pour ce 6e jour, je vous présente le Nest, un thermostat intelligent qui offrira une grande valeur ajoutée à n’importe quelle maison.

Précisons d’abord que Google a investi énormément dans cette technologie en acquérant Nest Labs en janvier 2014 pour 3,2 milliards de dollars US. Ainsi, le géant californien devenait propriétaire d’une compagnie pionnière dans le développement des maisons intelligentes et les produits portant le sceau Nest se multiplièrent rapidement. Aujourd’hui, d’autres produits technologiques très populaires ont fait le saut pour devenir compatible avec Nest comme les montres Pebble, les lumières de Philips Hue, les bracelets intelligents Jawbone, des Mercedes-Benz et même certains électroménagers comme des appareils de Whirlpool ainsi que LG. Mais comment fonctionne ce système ?

Comment fonctionne la technologie Nest

Nest Thermostat.jpgÉvidemment, pour utiliser la technologie Nest, ça vous prend un des appareils principaux de la gamme soit le thermostat ou le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Alors, parlons d’abord du premier produit. Ce qui fait en sorte que celui-ci se démarque de ses compétiteurs, c’est qu’il se connecte à votre réseau sans-fil internet de la maison. Ainsi, peu importe à quel endroit vous vous trouvez, tant que vous avez accès à l’application Nest sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette, vous pouvez contrôler la température de votre logement.

Un bon exemple que nous aimons bien dans notre famille, c’est que nous avons installé ce thermostat au chalet. Alors, lorsqu’on quitte la maison en direction de cette seconde demeure, on démarre déjà le chauffage afin que la température soit déjà à notre goût lors de notre arrivée. De plus, on peut désormais s’assurer que le chauffage se soit bel et bien arrêté même une fois revenu à Montréal.

L’autre aspect qui est vraiment intéressant, c’est qu’il est en mesure d’enregistrer nos habitudes et à ajuster la température automatiquement selon nos préférences. Il peut donc prendre compte que vous démarrez normalement le chauffage à votre réveil et il le fera lui-même les jours suivants. Qui plus est, il est aussi au courant du temps à l’extérieur et va s’ajuster en conséquence. Alors que l’on connaît actuellement un hiver étrange où il est plus difficile d’anticiper les changements, ce dernier vous aidera en faisant un suivi automatique. Imaginez les sommes que vous allez économiser en frais de facture d’Hydro.

Nous en sommes déjà à la 3e version du thermostat Nest. Celui-ci est plus mince et son écran est plus grand que jamais ce qui lui permet d’afficher plus clairement tous les éléments importants. D’ailleurs, la nouvelle finition permet une résolution encore plus nette. De plus, l’appareil peut maintenant vous identifier à distance et il va éclairer l’affichage davantage lorsque vous vous en approchez. Vous pouvez même choisir qu’elle affiche tout simplement l’heure comme une horloge. Elle se morfond donc parfaitement dans le décor de votre maison. En second lieu, l’appareil contient désormais plus de capteur ce qui le rend encore plus précis et même que si votre fournaise surchauffe, vous recevrez une alerte sur votre appareil intelligent. Ainsi, vous saurez quand viendra le moment de la faire réparer ou de changer le filtre.

Nest Protect.jpgLe détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

Communément appelé Nest Protect, ce n’est certainement pas le genre d’appareil qu’on aurait cru voir être redéfini dans une maison. Pourtant, Nest a réussi à redéfinir l’utilité d’un détecteur de fumée et de CO2. Grâce à celui-ci, il devient facile de recevoir des alertes par réseau Wi-Fi jusqu’à votre téléphone, peu importe où vous vous retrouvez. D’ailleurs, ce qui est génial, c’est que l’appareil va émettre du son pour indiquer exactement à quel endroit à l’abondance de fumée ou de monoxyde de carbone.

Lorsque j’ai déménagé en mars 2014, il y a eu beaucoup d’alarmes dans mon édifice à condos dû à des problèmes avec la génératrice et l’alarme était vraiment pénible à entendre. Elle criait à tue-tête et j’étais franchement épuisé du cri qu’elle émettait. Or, ce détecteur se sert plutôt d’une voix agréable qui nous explique calmement le problème et va même anticiper les situations qui pourraient s’avérer dangereuses. De plus, le dernier modèle fait lui-même ses propres tests afin de s’assurer qu’il est bien fonctionnel et ses capteurs sont d’une excellente qualité. Elle va même illuminer votre chemin la nuit lorsque vous passez dans le corridor. Puis, au lieu d’émettre un son étrange lorsque les batteries sont presque vides, c’est plutôt le cercle de couleur entourant l’appareil qui va passer du vert au jaune et au rouge. Enfin, l’appareil vous garantit d’être efficace dans sa prise de mesure de CO2 pour les dix prochaines années. C’est une solution simple, agréable et plus sécuritaire que jamais.

Nest Cam.jpgLa Nest Cam

Ensuite, c’est assez récemment que la compagnie a lancé son propre système de caméra nommé Nest Cam. Fonctionnant de concert avec vos autres appareils Nest ainsi qu’avec votre appareil intelligent, vous pouvez maintenant surveiller votre maison en tout temps. Je sais qu’il y a encore plusieurs personnes qui se demandent vraiment l’utilité d’avoir une caméra, pourtant ça peut être un excellent outil pour plusieurs raisons. D’abord, pour les assurances afin de prouver à votre compagnie que vous n’étiez pas responsable d’un accident impromptu dans votre maison. D’ailleurs, le détecteur de fumée peut même être programmé afin qu’il permette à la caméra d’enregistrer dès qu’il détecte une alerte. Pour ma part, ce fut aussi une bonne manière pour surveiller mon petit chiot pendant que j’étais au boulot alors qu’il venait tout juste de subir une importante opération. J’avais la tête plus reposée et plus tranquille en sachant que je pouvais le surveiller à tout moment. Ce qui est encore mieux, c’est qu’il offre un système audio à deux directions ce qui vous permet de parler à n’importe quel individu qui se retrouve dans votre logement.

Tout sous le même écosystème

Si jamais la personne à qui vous voulez offrir un cadeau possède déjà ce système, Noël est peut-être l’occasion rêvée d’ajouter un produit à son écosystème. Comme je vous le mentionnais, les trois appareils précédents fonctionnent déjà très bien ensemble. Alors, pourquoi ne pas regarder vers les lumières Hue de Philips ? Par exemple, le système peut vous permettre d’automatiquement allumer les lumières en votre présence ou à simuler votre apparence afin de repousser les malfrats. Ou encore, pourquoi ne pas acheter un bracelet Jawbone à votre proche afin que son écosystème Nest puisse identifier lorsqu’il se réveille ou lorsqu’il vient de faire de l’exercice afin d’adapter son environnement à ses besoins automatiquement ? Bref, les possibilités sont quasi illimitées.

J’espère que cet article a pu vous faire découvrir une nouvelle technologie intéressante à vos yeux. Vous pouvez retrouver toute la gamme des appareils compatibles avec la technologie Nest sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here