Une maison intelligente c’est quoi exactement? Certains me diront qu’une maison intelligente possède des technologies avancées. D’autres hésiteront entre une maison possédant un QI élevé et un robot qui fait à manger. En fait, une maison intelligente est supportée par des produits technologiques de domotique programmable qui vous aideront tout au long de votre journée. Afin de mieux comprendre, j’ai dressé une liste des 5 caractéristiques incontournable qui fait en sorte que la maison intelligente est de plus en plus populaire.

Que je parle de produits pouvant répondre en temps réel à vos moindres questions jusqu’aux systèmes de sécurité, sachez que c’est très simple d’installer et d’opérer une maison intelligente. Alors, voici pourquoi vous devriez vous aussi adopter une maison intelligente.

1 : La centralisation pour commander votre royaume :

Il est maintenant possible de pouvoir accéder et contrôler tous vos appareils à la maison à partir d’un seul outil. Même si au tout début de son apparition il y a quelques années, les maisons intelligentes demandaient un écosystème précis pour tout contrôler, maintenant vous avec plusieurs options. Il fallait choisir entre un écosystème Nest ou Google. Avec l’avancement de la technologie, la presque totalité des produits de domotique peuvent être supportée par un pont offert par Google home ou Amazon Alexa par exemple.

Au lieu de devoir vous déplacer afin de fermer toutes les lumières, fermer les stores, fermer le four, barrer la porte, enclencher le système d’alarme, etc., vous pouvez centraliser la gestion de tous ces appareils avec un Haut-parleur intelligent et un assistant intelligent proposé Par Google home ou Alexa d’Amazon.

À l’aide de votre voix, vous pourrez programmer un système automatisé qui se chargera de tout faire par lui-même sans que vous ayez à intervenir. Il est maintenant possible d’avoir des options qui analysent les habitudes de vie des occupants de la maison et qui centralisent les commandes de tous les appareils en fonction des données recueillies afin de vous simplifier la vie.

2 : Votre téléphone intelligent comme outil de travail :

Il est vrai qu’il est très simple de demander à Alexa d’ouvrir les lumières ou de débarrer la porte d’entrée. Mais sachez que vous pourrez aussi le faire très facilement avec une application mobile directement sur votre téléphone intelligent. Vous pouvez les gérer et les commander à distance, peu importe où vous êtes, au travail ou encore en voyage les pieds au chaud dans le sable doux. Vraiment une bonne idée si vous êtes au travail et que vous adolescents arrivent à la maison avant vous.

Il faut savoir qu’il existe des applications comme Kasa qui permettent de relier presque tous les produits de domotique afin de les contrôler directement en appuyant sur un seul bouton. Cependant, il arrive que certains produits requièrent une application à part entière afin que vous puissiez utiliser votre téléphone intelligent.

3 : La domotique vient en aide aux personnes à mobilité réduite :

Je sais qu’on pense surtout à la domotique pour les petits plaisirs que cela apporte de se faire jouer la sérénade dans le bain avec une lumière tamiser rose pale. Mais la domotique peut être aussi une super solution pour les gens avec une perte d’autonomie. Je pense en autres aux personnes plus âgées ou encore aux personnes à mobilité réduite qui désire rester à la maison tout en étant en mesure d’être en sécurité ou d’avertir une personne-ressource.

La technologie de domotique peut vous permettre de veiller sur vos parents ou membres de votre famille ayant des besoins précis. Par exemple avec le Système d’intervention d’urgence avec technologie de détection des chutes de Direct Alert vous pourrez recevoir des alertes en cas de chute. Il y a également les caméras de surveillance à distance, les verrouillages de certains appareils ainsi que les commandes vocales avec les assistants intelligents qui permettent de réaliser un appel d’urgence avec la voix uniquement.

De plus, pour une personne à mobilité réduite, la domotique peut grandement faciliter les actions du quotidien puisqu’elle peut gérer tous ses appareils grâce à son téléphone intelligent. Ainsi, transformer sa maison en maison intelligente grâce à la domotique peut permettre à une personne à mobilité réduite d’avoir plus d’autonomie.

4 : Sécurisez votre royaume au maximum :

Votre maison est votre refuge. Il est important de la protéger. Pour ceux qui veulent un maximum de sécurité, la domotique est également une excellente façon d’allier plaisir et sécurité. Vous pouvez ainsi faire installer des caméras de surveillance, un système d’alarme et une entrée intelligente afin de voir en temps réel qui se présente à votre porte. Vous pourrez donc gérer les accès à votre demeure même si vous êtes en train de faire du magasinage au centre d’achat.

La domotique pour la sécurité des maisons intelligentes est très populaire auprès des amateurs de technologie. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent bien des propriétaires à faire l’essai d’un système domotique en premier lieu. Profitez-en pour indiquer à votre livreuse l’endroit idéal pour placer votre colis avant votre retour à la maison.

5 : Analyser et comprendre votre consommation d’énergie afin de réduire les coûts :

L’un des plus gros enjeux écologiques de notre ère est de réduire notre consommation en électricité. Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient vos appareils énergivores et ceux qui consommaient le moins d’électricité ? Il est possible de savoir en temps réel ce que vous consommez ainsi que les périodes de l’année où vous chauffer le plus. À l’aide de la domotique et d’un Thermostat intelligent Wi-Fi 3e génération Google Nest Learning vous pourrez et analyser la consommation énergétique de la plupart de vos appareils.

 

Selon Hydro-Québec, l’utilisation d’un thermostat intelligent va réduire entre 10%-15% vos frais de chauffage annuels. Ce qui représente, dans mon cas avec une facture mensuelle de 93$ pour un appartement, 13.95$ par mois soit environ 168$ annuellement. Alors, imaginez la même situation pour une maison à deux ou trois étages. Le prix des thermostats intelligent varie beaucoup, soit entre 199$ et 329$ environ.

En optimisant le fonctionnement de vos appareils, vous pouvez programmer votre système de domotique afin qu’il s’occupe automatiquement de fermer, d’ouvrir, d’activer et de désactiver certains appareils dans votre maison. Par exemple, si votre système sait que vous partez le matin à 7h et que vous revenez à 16h, celui-ci peut alors diminue la température ambiante pendant votre absence et l’augmenter avant votre arrivé. Certaines technologies de domotique sont même en mode autoapprentissage et peuvent analyser et adapter le fonctionnement de vos appareils par elles-mêmes. En optimisant le fonctionnement de tous vos appareils, vous sauverez alors de l’argent sur votre facture de chauffage et d’électricité.

Pour en savoir un peu plus je vous suggère certains autres articles que j’ai écrits relié à la consommation énergétique :

Comment économiser sur l’énergie en utilisant la domotique partie 1: Thermostats intelligents

Comment économiser sur l’énergie en utilisant la domotique partie 2: Éclairage/Produits de contrôle

Choisir des produits pour une maison intelligente : La gestion des énergies

 

J’aurais aimé ajouter plus de raison pourquoi la domotique est vraiment intéressante pour votre maison, mais également pour votre appartement. Je trouve ces technologies vraiment agréables à utiliser. Donc, pour une 6e raison, j’ajouterais pour le pur plaisir. Car oui, vous pouvez vous divertir avec votre domotique en ajustant les couleurs de vos lumières selon vos humeurs. D’ailleurs, c’est exactement ce que je fais dans mon appartement.

De plus, il est super facile de démarrer une maison intelligente et d’ajouter, au fur et à mesure, plus de produits afin de mieux répondre à vos besoins, mais également à vos envies.

Alexa, peux-tu me préparer mon café SVP j’ai un article à écrire ! 😊

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here