teaser.jpgJ’avoue un culte à la maison intelligente. Je trouve génial le fait que nous puissions presque tout gérer à partir de notre cellulaire. Même lorsque nous sommes absents de la maison, nous pouvons maintenant allumer les lumières, ou les fermer en cas d’oubli.

J’ai d’ailleurs réalisé un article, pendant la période estivale, qui explique comment planifier notre départ en vacances et comment rendre notre maison vivante lors de cette absence. Une maison vivante pendant vos déplacements.

Avec le temps froid qui s’installe tranquillement, nous serons bientôt prêts à hiberner tout l’hiver. J’habite personnellement dans un appartement de Montréal, ils sont généralement très peu isolés. Cette période est donc synonyme pour moi, mais également pour plusieurs, d’augmentation de la facture d’électricité. Nous devons chauffer plus notre logis, et ce, même pendant notre absence. Il ne faudrait pas que nos plantes et herbes fraiches meurent durant nos vacances.

J’ai donc sélectionné des produits, ainsi que des astuces, afin de nous aider tous à mieux gérer, planifier et contrôler notre dépense énergétique. Parfois, certains petits ajustements sont les meilleurs pour économiser.

Astuces pour diminuer sa consommation énergétique :

Tout d’abord, il faut mieux connaitre notre dépense énergétique. Si vous prenez quelques minutes pour analyser vos factures d’électricité de la dernière année, vous pourrez rapidement constater quels sont les mois qui ont été plus énergivores. Par la suite, déterminez si ces périodes étaient occupées en majeur parti par vous, lors de vacances et de travail à la maison, ou si vous étiez en déplacement ou au travail.

nest2.jpg

Cette information sera cruciale afin de bien contrôler en tout temps notre consommation d’énergie. Par la suite, je recommande Thermostat intelligent de Nest – 3e génération. Ce produit permet de tempérer la température ambiante en s’autoprogrammant selon vos températures préférées. Grâce à sa connectivité Wi-Fi, vous pourrez le contrôler à distance si, par malheur, la température extérieure est plus froide que prévu.

nest1.jpg

Après quelque temps à utiliser  le Thermostat intelligent de Nest – 3e génération, vous serez en mesure d’afficher un bilan énergétique afin de constater les changements au niveau de l’utilisation énergétique.

Petit plus : Ce système permet aussi de gérer et d’optimiser le rendement de votre climatisation.

eco1.jpg

Dans le même ordre d’idée le Thermostat intelligent Wi-Fi ecobee3 compatible HomeKit d’ecobee utilise une technologie de capteurs intelligents qui permet de déterminer quels sont les endroits de votre maison que vous utilisez le plus souvent afin d’ajuster la température en conséquence. Vous n’avez même pas besoin de programmer ou de démarrer les capteurs, car ecobee3 aura mis en marche le chauffage si l’indice est trop bas.

1111.jpg

Alors lorsque vous rentrerez le soir à la maison, la cuisine, la chambre à coucher et le salon auront une température parfaite et confortable, tandis que la salle de bain et le sous-sol auront une température modérée. Ce qui diminue considérablement la consommation d’énergie.ecokit.jpg

Petit plus : Vous pouvez également vous procurer  des Capteurs à distance ecobee3 en plus afin d’en mettre partout dans la maison et de synchroniser chacun d’entre eux avec le système principal.

N’oubliez pas que la chaleur se propage vers le haut. Donc il faut adapter le chauffage des petites pièces de façon différente des grandes pièces. Il faut éviter de tenter de mettre la même température dans le salon que dans la salle de bain par exemple. Réchauffer une trop grande pièce coûte beaucoup plus cher. De plus, procurez-vous des plastiques pour les fenêtres afin d’empêcher le froid d’entrer et ainsi diminuer votre chaleur.

La stabilité des températures est également conseillée. Évitez de descendre trop bas votre température pendant la nuit et de la remonter trop haut le matin. En agissant de la sorte, vous demandez une forte demande d’énergie afin de rattraper les degrés perdus. Cela coûte en fin de compte plus cher. Il ne faudrait jamais descendre le chauffage en bas de 19 degrés et éviter de le monter plus haut que 22 degrés. Si vous quittez votre demeure pendant une longue période, 17 degrés sont le minimum, en période hivernale, afin d’assurer un bon fonctionnement de votre logis et par le fait même, optimiser votre rendement énergétique.

En plus des thermostats intelligents pour diminuer votre consommation, il y a aussi des interrupteurs qui vous aideront à ne pas surutiliser l’électricité. Personnellement, le manque de luminosité m’affecte beaucoup pendant l’hiver. Je suis plutôt du genre à ouvrir toutes les lampes et oublier de les fermer avant de quitter mon appartement. En plus, je suis une FANA des arbres de Noël, alors je l’ouvre aussitôt debout et j’oublie même parfois de le fermer avant d’aller au lit. De ce fait, je n’aide pas du tout ma facture d’électricité.

wemo.jpg

J’opte alors pour Trousse interrupteur WeMo + Motion et détecteur de mouvement Plug & Motion avec Wi-Fi de Belkin. En plus d’avoir un capteur de mouvement, donc plus besoin de penser d’ouvrir ou de fermer les lumières, vous pourrez aussi mettre en marche et arrêter à distance tous les pareils et électroménager branché sur une de ces prises.

belkin-wemo-home-automation-switch-for-apple-ios-and-android-devices-p38869-c.jpg

Vous pouvez même programmer votre cafetière pour avoir un café chaud au levé, ou encore allumer ou éteindre toutes vos décorations du temps des fêtes. Vous pouvez également ajouter des commutateurs comme vous le désirer afin de gérer l’utilisation complète de tous vos produits.

Petit plus : Le tout fonctionne par Wi-Fi ans les plateformes IOS et Android

J’ai personnellement essayé et j’ai adoré  les interrupteurs WeMo, car je suis lunatique et j’oublie souvent de tout fermer. Idéal pour l’hiver et même l’été avec les lumières extérieures et la piscine.

Vous pouvez facilement réduire votre consommation en ajoutant également des barres multiprises. Il suffit de mettre sur la même barre les produits à usage similaire, vous pourrez éteindre en un seul coup le transfert d’énergie vers tous ces produits.

Ne faites pas fonctionner tous vos produits en même temps, laveuse, sécheuse, douche et four, qui demandent tous une force similaire d’énergie d’opération. En temps très froid, il est aussi recommandé d’utiliser ces appareils plus tard en soirée, et non sur l’heure du souper puisque tout le monde les utilise pendant cette période.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et l’intelligence domestique, ces articles sont pour vous :

Choisir des produits pour une maison intelligente : Surveillance et gestion de la maison. 

Bien se préparer pour débuter une maison intelligente

Choosing **compétiteurs** Products: Surveillance and Home Monitoring

C’est le temps de sortir les gros bas de laine, les doudous et les pantalons de jogging!

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here