Apprenez comment rendre votre domicile intelligent facilement

0
274

« Maison intelligente ». L’expression, à elle seule, peut être intimidante. Pourtant, intégrer la domotique à votre domicile peut être étonnamment facile — et pratique. Même si, comme moi, vous vivez dans un espace qui n’a pas du tout été conçu pour cela à l’origine.

En effet, il existe des solutions domotiques qui s’adaptent aussi bien aux maisons ancestrales qu’aux condos dernier cri. Tout ce qu’il vous faut, c’est un téléphone intelligent et une connexion wi-fi. (Certains appareils peuvent même utiliser une connexion filaire si votre routeur wi-fi ne couvre pas toute la surface de la maison.) Et pas besoin non plus d’être un as de la techno: les produits domotiques d’aujourd’hui sont faciles à installer, faciles à utiliser, ne requièrent que peu d’ajustements, et peuvent parfois même recevoir des commandes vocales.

Intéressés? Voici comment une maison intelligente pourrait vous simplifier la vie, augmenter votre niveau de confort et vous apporter la quiétude de savoir que votre famille et vos possessions sont en sécurité en tout temps.

Serrure intelligente
Serrure intelligente

Les principaux avantages d’une maison intelligente

D’abord, une maison intelligente consomme l’énergie de manière plus efficiente. En ajustant automatiquement la température ambiante en fonction de vos périodes de présence et d’absence, par exemple, vous pourrez réduire vos factures de gaz et d’électricité.

Une maison intelligente est aussi une maison plus sécuritaire. Vous pourrez savoir qui sonne à votre porte et observer ce qui se passe chez vous, où que vous soyez.

Enfin, une maison intelligente est plus confortable et plus pratique. Vous avez les mains pleines? Votre serrure intelligente vous laissera entrer sans que vous ayez besoin de fouiller dans vos poches. Vous pourrez aussi ajuster votre éclairage et votre musique sans bouger de votre sofa.

Trousse de démarrage pour éclairage intelligent
Trousse de démarrage pour éclairage intelligent

Par où commencer?

Le plus simple, c’est souvent d’acheter une trousse de démarrage tout en un. Par exemple, une trousse d’éclairage intelligent pourra inclure les ampoules et le « pont » wi-fi qui permettra de les contrôler individuellement. Il vous suffira de télécharger une application sur votre téléphone intelligent. Des ensembles similaires existent aussi pour les prises de courant intelligentes, etc.

Il faut aussi savoir si vous privilégierez les appareils contrôlés par des applications ou par des assistants vocaux. (Rassurez-vous: beaucoup de produits sont compatibles avec ces deux types de commandes, ce qui vous permettra de changer d’idée ou d’adapter vos stratégies aux circonstances.)

Les écosystèmes

Il existe une foule d’écosystèmes pour la maison intelligente, mais ceux-ci sont beaucoup moins fermés que ce à quoi nous avons été habitués dans le monde des ordinateurs et des téléphones intelligents. De nombreux produits sont compatibles avec plusieurs écosystèmes à la fois, ou n’ont pas besoin d’être intégrés à un écosystème du tout.

Il suffit de vérifier si le produit qui vous intéresse est compatible avec votre technologie favorite, qu’il s’agisse de l’assistant vocal Alexa d’Amazon, de l’Assistant Google, du Homekit d’Apple, du système Works with Nest, des recettes IFTTT, etc. De plus en plus de produits domotiques peuvent même être contrôlés avec une montre connectée. Choisir un produit polyvalent (et il y en a, je le répète!) vous permettra aussi de changer d’écosystème plus tard, si nécessaire, avec un minimum d’inconvénients.

Pour faire un choix éclairé, je vous invite à lire ce billet de mon collègue Christian Jarry portant sur les manières de profiter au maximum de la technologie Homekit d’Apple et ce texte sur les avantages des différents assistants vocaux. Surveillez aussi ce blogue pour d’autres conseils très bientôt!

Thermostat intelligent
Thermostat intelligent

Une maison intelligente économique et écoénergétique

S’il y a un « produit vedette » en matière de maisons intelligentes, c’est sans doute le thermostat intelligent. Bien sûr, cette technologie permet de programmer les changements de température à l’avance ou de réchauffer la maison avant votre arrivée, rien qu’en entrant une commande sur votre téléphone intelligent, où que vous soyez. Mais les thermostats intelligents les plus futés apprennent aussi vos préférences en vous observant. Le résultat? Vous ne chauffez jamais pour rien et vous profitez d’un confort maximal.

Mieux: en réduisant votre consommation d’énergie, les thermostats intelligents réduisent aussi votre facture. L’investissement initial se rembourse en un rien de temps.

Pour rendre votre maison intelligente aussi économe d’énergie que possible, lisez ce billet de mon collègue Stéphane Vaillancourt.

Une serrure intelligente est facile à installer
Une serrure intelligente est facile à installer

Pour contrôler l’accès et la sécurité de votre maison intelligente

La sécurité de sa famille et de ses biens, ça n’a pas de prix. Il n’est donc pas étonnant que les produits de sécurité pour la maison intelligente soient aussi nombreux et qu’ils proposent des fonctions vraiment pratiques.

Par exemple, une serrure intelligente pourra s’ouvrir en détectant la présence de vos clés au fond de vos poches quand vos mains sont pleines de paquets. Vous pourrez aussi ouvrir la porte à Grand-mère à distance, avec votre téléphone, si elle arrive avant vous. Une sonnette de porte intelligente transmettra à votre téléphone l’image de la personne qui vous rend visite; plus jamais vous n’aurez à vous levez pour répondre à un colporteur malvenu! Une caméra de sécurité intelligente saura quant à elle faire la différence entre un intrus et un membre de la famille. On peut même rendre un vieil ouvre-porte de garage intelligent, l’activer avec son téléphone et recevoir des alertes en temps réel lorsque quelqu’un essaie d’entrer ou de sortir.

Pour bien planifier l’aspect sécurité de votre maison intelligente, je vous invite à lire ce billet de ma collègue Myriam Larouche-Tremblay.

Il est possible d'ajouter des fonctions intelligentes à un ouvre-porte de garage existant
Il est possible d’ajouter des fonctions intelligentes à un ouvre-porte de garage existant

Une maison intelligente tout confort

Et bien sûr, une maison intelligente ne serait pas complète sans la possibilité de contrôler son environnement. Qu’il s’agisse d’ajuster l’éclairage ambiant avec une application, d’allumer une lampe à distance pour bien voir Minou pendant que vous êtes en vacances, ou même de régler la température de votre réfrigérateur de salon.

Certains systèmes d’éclairage intelligents vous permettent même de créer des « scènes » d’éclairage, qui ajustent chaque source de lumière exactement comme vous le voulez jour après jour. D’autres manipulent les stores et les rideaux pour filtrer la lumière du soleil. Il suffit de laisser son imagination parler!

Profitez de rabais à l’achat de produits pour la maison intelligente

Il est parfois possible d’obtenir une remise à l’achat de certains produits intelligents qui réduisent la consommation d’énergie à la maison. Les thermostats intelligents, par exemple, sont fréquemment visés par ce genre de programme.

Les règles peuvent cependant varier selon les provinces et selon les fournisseurs d’énergie. Consultez cette page pour savoir si un programme auquel vous êtes admissible est offert dans votre région en ce moment.

 

Surveillez ce blogue au cours des prochaines semaines pour plus d’informations, y compris des tests de produits intelligents réalisés par notre équipe.

Magasinez les accessoires de maison intelligente en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here