Les produits de domotique (ou pour maison intelligente) sont de plus en plus répandus et couvrent de plus en plus d’aspects de nos vies. Mais il devient parfois difficile de s’y retrouver et d’avoir l’impression de faire les bons choix. Je vous présente ici les trois piliers de la maison connectée et je vous présente des exemples de produits pour chacune de ces catégories.

Les trois piliers de la maison connectée

On peut regrouper les produits de domotique en trois grandes catégories. Évidemment, certains produits peuvent recouper plus d’une catégorie, mais c’est essentiellement pour vous donner une idée de ce qui est offert sur le marché en ce moment, et vous aider à y voir plus clair, afin d’effectuer des choix plus éclairés lorsque vous magasinez chez Best Buy.

On parle ici de confort, sécurité et efficacité énergétique.

Voici donc une description de chacun des piliers, et des exemples de produits pour vous permettre de mieux vous orienter dans cette jungle technologique.

Le confort

Les produits qui se retrouvent dans la catégorie confort visent à vous rendre la vie plus agréable à la maison. Il peut s’agir d’assistants vocaux, sous forme d’écrans ou haut-parleurs intelligents, d’éléments de décoration, d’électroménagers connectés ou, encore, tout autre produit servant à habiller votre décor ou simplifier votre quotidien.

Commençons par les assistants vocaux. Vous avez besoin de savoir en quelle année est né William Shakespeare? L’Assistant Google peut facilement y répondre, que ce soit sur un Google Nest Mini ou divers autres appareils. Ça vaut aussi pour les questions que votre enfant pourrait avoir afin de terminer ses devoirs, ou simplement pour connaître la météo, l’état de la circulation ou pour syntoniser une station de radio afin d’obtenir les dernières actualités.

Il en va de même pour Alexa d’Amazon, qui peut répondre à vos questions, automatiser une foule de tâches ou contrôler divers appareils elle aussi.

Il existe aussi des stores et voilages intelligents afin de mieux décorer votre domicile. En quoi sont-ils intelligents? Ils peuvent être connectés à vos autres appareils ou répondre à des règles du type IFTTT (par exemple : fermer les stores au coucher du soleil, lorsque vous allumez vos lumières intelligentes – dont je vous parle un peu plus bas).

La sécurité

La catégorie sécurité est un peu plus simple à cerner. Il s’agit évidemment de tout ce qui vous permet d’avoir un meilleur sentiment de sécurité à la maison. Vous l’aurez deviné, il sera question ici de caméras de surveillance, mais aussi de serrures ou sonnettes intelligentes.

Au cours des derniers mois, j’ai pu tester plusieurs marques et modèles de caméras de sécurité intérieures ou extérieures pour la maison. Parmi celles-ci, les plus récentes caméras Ring d’Amazon (test complet ici), qui vous permettent de sélectionner des zones de surveillance vraiment personnalisées… par exemple, pour éviter de capter un écran de télé et obtenir des avertissements erronés.

Parmi les autres modèles testés, on retrouve la caméra de sécurité intérieure et extérieure Arlo Ultra+ (test complet ici). Le gros avantage de ce modèle, c’est qu’il fonctionne aussi sans fil, vous permettant de l’installer vraiment n’importe où. De plus, l’application permet de détecter votre position et de la faire passer en mode « À la maison » ou « Absent » automatiquement. Pratique!

 

 

Quand on pense sécurité, on pense à une porte bien verrouillée. Et sachez qu’il existe une multitude de modèles de serrures intelligentes sur le marché. Mais pourquoi opter pour une serrure intelligente? Pour vous permettre de déverrouiller la porte à distance à votre ado qui a oublié ou perdu sa clé, par exemple, comme ce modèle Wi-Fi Nest x Yale, qui permet aussi de créer des mots de passe différents pour chacun des membres de votre famille.

 

Vous préférez plutôt être avisés lorsque quelqu’un sonne à votre porte? Optez alors pour une sonnette intelligente, comme cette sonnette vidéo Pro Wi-Fi de Ring, qui vous permet de voir qui est à votre porte et même de lui parler!

Et qui dit sécurité dit aussi protection contre les incendies ou le monoxyde de carbone. Et c’est exactement ce que le Google Nest Protect propose! Grâce à l’application mobile, vous serez immédiatement avisés si le Nest Protect détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone à la maison. Mais le plus intéressant, c’est qu’il ne sonne pas comme les autres. Il vous avise plutôt verbalement de ce qui a été détecté et dans quelle pièce ou quel étage (car vous pouvez donner un nom à chacun des lieux où vous en installez un!). Beaucoup moins désagréable que le son strident habituel.

 

L’efficacité énergétique

L’utilité (et l’aspect amusant) des ampoules intelligentes n’est plus à prouver. Je possède moi-même plusieurs ampoules et produits Hue de Philips. Certaines lampes s’allument au coucher du soleil et s’éteignent après une certaine heure. L’application me permet aussi d’en allumer ou éteindre d’autres à distance, si je m’absente plus longtemps que prévu. Enfin, les modèles d’ampoules colorées me permettent de régler l’intensité l’ambiance de mon choix dans les pièces où elles sont installées.

On vante depuis longtemps l’efficacité énergétique des thermostats électroniques. Imaginez si le vôtre était doté d’intelligence artificielle qui apprend de vos habitudes de vie? C’est ce que fait le thermostat intelligent Wi-Fi de 3e génération Google Nest Learning. Celui-ci comprendra à quelle heure vous vous levez, alors que vous augmentez la température, ou lorsque vous vous absentez, et la réduira, vous faisant économiser sur votre facture d’électricité.

 

Ne négligez pas l’utilité des prises et interrupteurs intelligents en matière d’efficacité énergétique! Je possède un interrupteur pour ma lumière extérieure depuis quelques années et je peux non seulement régler un horaire pour l’allumer ou l’éteindre, mais je peux aussi l’allumer ou l’éteindre à distance ou, mieux, la programmer grâce au service IFTTT. Il en va de même avec les prises, qui vous permettent de contrôler vos lampes ou autres appareils à distance, ou selon un horaire établi.

 

Produits hybrides

Félicitations si vous avez eu la réflexion à savoir certains produits auraient pu se retrouver dans plus d’une catégorie. Ça signifie probablement que vous vous y retrouvez mieux que vous ne le pensiez. En effet, les prises intelligentes, thermostats et autres pourraient se retrouver autant dans le confort ou l’efficacité énergétique, par exemple.

Vous n’êtes évidemment pas obligés de magasiner en fonction de ces trois piliers.

Si vous connaissez vos besoins et savez déjà ce que vous voulez automatiser à la maison, allez-y avec votre gros bon sens à vous. Vous êtes la personne la mieux placée pour connaître vos goûts, vos besoins et votre budget. Au final, le résultat devrait faire du sens pour vous. Pas pour les autres (qui ont certainement des goûts, des besoins et un budget différents des vôtres).

Au final, in ne vous restera qu’à vous procurer un bon routeur sans fil et une connexion internet adéquate.

Est-ce que l’explication des trois piliers (confort, sécurité et efficacité énergétique) vous a été utile?

Parcourez la vaste sélection de produits de domotique pour maison intelligente offerte chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here