secure router

Il est difficile d’imaginer une maison moderne sans Wi-Fi et réseautage. Tout le monde a le Wi-Fi et en tant que technophile, je suis toujours intéressé à voir ce que les gens utilisent avec le routeur sans fil. Avec l’arrivée du Wi-Fi maison intégrale maillé, la notion de zones mortes est arrivée à sa fin. Malgré toutes ces avancées sans fil, une chose demeure : les cybercriminels. Ils recherchent des entrées dans nos maisons intelligentes. Heureusement, nous pouvons protéger nos réseaux domestiques en quelques étapes de sécurité simples. Voyons comment une maison intelligente plus sécuritaire commence avec un routeur sécurisé.

Choisissez un nom de réseau sans fil et un mot de passe personnalisés

Je suis assez vieux pour me rappeler quand les routeurs sans fil ont commencé à arriver sur le marché. À l’époque, le réseau sans fil s’ouvrait par défaut. Cela signifiait que n’importe qui pouvait se connecter à votre réseau Wi-Fi sans entrer de mot de passe. Peu de temps après, les routeurs sans fil ont reçu le SSID et les mots de passe par défaut. SSID signifie Service Set Identifier. C’est le nom du réseau de votre réseau Wi-Fi. Ces renseignements sont habituellement placés au bas du routeur.

Un bon conseil est de prendre le temps de créer un SSID et un mot de passe personnalisés. Cette information devrait être quelque chose que seuls vous et les membres de votre famille connaissez. N’oubliez pas que toute personne proche verra le nom de votre réseau Wi-Fi sur son appareil. Je vous recommande de ne pas utiliser votre nom de famille dans votre SSID (par exemple, SmithFamilyWiFi). Gardez-le générique pour que les gens ne puissent pas vous identifier votre SSID. Certaines personnes aiment utiliser des noms SSID créatifs pour dissuader les pirates informatiques. Par exemple, j’ai vu des noms de réseau tels que « Click4Virus » ou « Surveillance FBI ». Assurez-vous de ne donner que le mot de passe aux membres de la famille de confiance et ne le partagez pas aux autres.

Créez un réseau distinct pour les invités

À un moment donné, quelqu’un va demander votre nom Wi-Fi et votre mot de passe pour la connectivité Internet sur son appareil personnel. Il peut s’agir de vos amis, de vos invités de passage en ville ou de membres de votre famille élargie. Presque tous les routeurs permettent de créer un réseau secondaire pour les invités. Cela présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les réseaux pour invités permettent d’accéder à Internet, mais limitent l’accès à votre réseau domestique. Cela protège l’accès aux appareils détectables sur votre réseau domestique. Il peut s’agir d’imprimantes ou d’appareils de stockage en réseau (NAS). Deuxièmement, il protège vos fichiers et appareils privés. Si les gens ont accès à votre réseau Wi-Fi principal, ils auront accès à des appareils de domotique comme des haut-parleurs intelligents (en anglais) et des téléviseurs intelligents. Les réseaux pour invités empêchent cela. Enfin, il offre un accès Wi-Fi facile aux invités. Par exemple, j’ai un réseau invité pour ma suite Airbnb chez moi. J’ai imprimé le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi et je l’ai encadré sur le mur. Lorsqu’un invité se présente, il peut facilement accéder au réseau Wi-Fi.

Router app

Activer la protection du pare-feu

Chaque routeur offre une protection pare-feu, c’est-à-dire une barrière entre votre réseau Wi-Fi et Internet. En activant la protection du pare-feu, le trafic réseau entrant et sortant est filtré sur la base d’un ensemble de règles prédéfinies. C’est la première ligne de défense contre les menaces telles que les logiciels malveillants, les virus et les rançongiciels. Un pare-feu surveille activement le trafic entrant et bloque les activités suspectes avant qu’il n’atteigne votre réseau. De plus, il limite l’exposition de vos appareils de domotique à l’extérieur d’Internet. Cela signifie que les pare-feu protègent les haut-parleurs intelligents et les caméras de sécurité contre les pirates informatiques et les cybercriminels.

S’il n’y a qu’une seule chose que vous pouvez faire pour protéger votre maison intelligente, c’est d’activer la protection pare-feu. Personnellement, je ne pense pas que je l’ai jamais désactivée. Les pirates cherchent des réseaux qui n’ont pas de protection pare-feu, alors assurez-vous qu’ils sont activés dans les paramètres de votre routeur.

Router on desk

Configurez les mises à jour automatiques pour votre routeur

Après la protection du pare-feu, assurez-vous d’activer les mises à jour automatiques. C’est la prochaine meilleure mesure de protection de sécurité pour votre maison intelligente. Les fabricants de routeurs lancent régulièrement des mises à jour de micrologiciel après avoir découvert de nouvelles vulnérabilités de sécurité. Il est important de minimiser la fenêtre des opportunités que les pirates informatiques peuvent accéder à votre réseau. Les mises à jour automatiques veillent à ce que vous ayez toujours le micrologiciel le plus récent. Souvent, les mises à jour automatiques du micrologiciel se produisent la nuit vers 3am. Cela a pour but de limiter l’interruption de l’accès à Internet. Avec les mises à jour automatiques activées, vous vous réveillerez sur un réseau plus sécurisé sans aucun effort de votre part. C’est une situation gagnante pour tous, sauf pour les pirates informatiques.

Désactiver UPnP (Universal Plug and Play)

Les routeurs sont dotés de fonctions qui simplifient le processus de connexion des appareils sur un réseau local sans configuration manuelle. L’une de ces fonctionnalités est UPnP, qui signifie Universal Plug and Play. C’est un ensemble de protocoles réseau qui permettent aux appareils de se découvrir et de partager des données. Cependant, il peut parfois être exploité par des attaques pour obtenir un accès non autorisé à votre réseau. En bref, l’option UPnP activée crée un point d’entrée potentiel pour les menaces externes. Certains autres logiciels malveillants peuvent utiliser UPnP pour ouvrir les ports et infecter les réseaux. La désactivation du protocole UPnP empêche les logiciels malveillants d’exploiter cette fonction.

Router app

Protégez votre maison intelligente avec un routeur plus sécuritaire

Plus nous ajoutons d’appareils à nos maisons intelligentes, plus il est important de protéger notre réseau domestique. Heureusement, une grande partie de cette protection est déjà intégrée aux routeurs. Avec un peu d’efforts, nous pouvons faire beaucoup pour protéger notre réseau Wi-Fi des pirates informatiques et d’autres menaces externes. La première chose à faire est de créer un nom de réseau Wi-Fi et un mot de passe personnalisés. Assurez-vous que ces renseignements sont confidentiels pour vous et les membres de votre famille immédiate. Ensuite, créez un réseau pour invités. Cela vous permet de fournir un accès Internet aux invités, mais de restreindre l’accès à votre réseau domestique.

À partir de là, activez le pare-feu et les mises à jour automatiques. Il offre la protection de première ligne pour protéger votre réseau domestique contre les menaces externes. Les pirates informatiques recherchent toujours des réseaux qui n’ont pas activé ces protections. Vérifiez les paramètres de votre routeur et assurez-vous qu’ils sont activés. Enfin, désactivez UPnP. Empêchez les vers, les robots et les virus d’accéder à votre réseau par la porte arrière. Il vous donne plus de contrôle sur les ports ouverts sur votre routeur. Cela réduit les attaques potentielles et vous offre une meilleure sécurité réseau. Si vous voulez en savoir plus sur la configuration d’un réseau domestique, lisez ce guide d’achat de réseau. Cela vous aidera à choisir le routeur qui vous convient. N’oubliez pas, une maison plus sécuritaire commence par un routeur sans fil sécurisé .

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison