10395302_3.jpg

Déménager est généralement assez stressant alors imaginez si vous commencer au CÉGEP ou à l’université en même temps ! Pour beaucoup de gens, c’est le commencement d’une nouvelle vie et la découverte que celle-ci peut devenir plutôt stressante. Il existe énormément de méthodes pour se relaxer et se changer les idées comme le yoga, la marche, la lecture et j’en passe. Et si on essayait seulement de choisir des lumières qui améliorent notre humeur, notre sécurité ou notre sommeil ? Non ce n’est pas une fantaisie et c’est facile à faire avec les nouvelles ampoules intelligentes.

 

Une meilleure lumière pour une meilleure humeur

10395302.jpg

Ça peut sembler vaguement ésotérique quand on lit froidement le titre, mais si on prend quelques minutes pour y réfléchir, ça a beaucoup de sens. On a juste à penser comment la lumière ou plutôt le manque de lumière affecte plusieurs personnes quand arrive l’hiver. Certaines études ont prouvé que l’exposition à une lumière bleue le matin pouvait améliorer la vigilance de certains individus parce qu’elle réduit la production de mélatonine et par conséquent, diminue la fatigue durant le jour.

Attention, n’allez pas vous acheter des ampoules bleues afin de les mettre partout parce qu’une trop grande exposition à ce type de lumière peut endommager la rétine. C’est pour cette raison que des systèmes comme la Phillips Hue sont intéressants. Vous pouvez changer l’intensité et la couleur comme bon vous semble.

 

Un sommeil plus réparateur

Comme je le mentionnais plus tôt, la lumière bleue augmente nous tient réveillé et empêche de s’endormir. C’est pour ces raisons qu’on ne conseille pas (en général puisqu’il existe des exceptions) d’éviter les écrans qui produisent une lumière bleutée avant de s’endormir. Apple a justement ajouté la fonction Night Shift qui modifie l’éclairage pour qu’il soit plus chaud.

Disons qu’on garde toujours le même type d’ampoules Phillips Hue, vous pouvez facilement mettre en place avec des processus comme IFTTT, des petites recettes qui vous permettront de diminuer progressivement l’intensité des lumières de votre chambre et même changer le ton pour des couleurs plus chaudes. De plus, quand les lumières sont fermées, ça envoie le message qu’il est plus que l’heure d’aller se coucher. Tellement important le sommeil quand on doit étudier.

 

Une sécurité simple, mais vous ruiner

10325550.jpg

Peu importe que vous soyez dans une résidence ou un appartement, il est toujours possible d’être confronté à un des fléaux qui dure depuis des siècles : les voleurs. On s’entend que quand on a à payer nos fournitures scolaires, la résidence, la nourriture, l’internet (non, mais c’est dans les essentiels quand même) et tout le tralala, il ne reste plus beaucoup d’argent pour se payer un système de sécurité. Eh bien, j’ai pour vous une solution qui utilise toujours nos ampoules intelligentes et qui pourra alerter vos voisins de palier qu’il se passe de quoi hors de l’ordinaire chez vous.

Encore une fois, vous devrez chercher la bonne recette sur IFTTT (pour plus de questions sur le sujet, consultez l’article que j’ai écrit à ce propos) qui vous permettra de signaler à vos ampoules que vous êtes à la maison. Tout ce que vous aurez besoin de plus et d’un capteur pour portes ou fenêtres ou même un détecteur de mouvement iSmartAlarm. Vous pourrez installer une recette afin que le système sache automatiquement que c’est vous quand vous pénétrez dans votre appartement et qu’il se désactive sans intervention.

À l’inverse, si un intrus venait à déclencher une des alarmes, non seulement vous seriez avisé par texto ou par courriel, mais toutes vos ampoules intelligentes Phillips Hue se mettraient à clignoter rouge. Mettons que ce n’est rien pour mettre un voleur à l’aise!

Ce n’est pas parce qu’on est en résidence qu’on doit automatiquement choisir les produits les moins dispendieux. Parfois pour notre bonheur et notre santé, ça vaut la peine de se trouver des petits avantages qui nous aideront à demeurer dans la meilleure forme possible. Le site de Best Buy regorge d’autres excellents produits qui pourront vous aider à rendre votre séjour en résidence le plus confortable possible.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here