Ajoutez immédiatement à votre vocabulaire les termes suivants, écrans intelligents. Ils sont maintenant la référence technologique pour les conférences, pour la recherche vocale ainsi que pour vous aider lorsque vous effectuez différentes tâches à la maison. Mais qu’est-ce que sont les écrans intelligents?

Certains vont croire qu’il s’agit du nouveau produit pour remplacer les tablettes qui tendent à disparaitre tranquillement. D’autres penseront que c’est un téléviseur d’appoint. Je vous explique en détail dans cet article ce que sont les écrans intelligents et j’en profite pour vous comparer certains modèles.

Spécifications des écrans intelligents :

La domotique et les assistants intelligents sont de plus en plus populaires dans les demeures. Ils permettent d’automatiser une partie des tâches à effectuer, mais également d’augmenter le niveau de sécurité. En fait, les écrans intelligents sont des assistants vocaux qui répondent à vos questions, ils réalisent des vidéoconférences et vous accompagnent tout au long de votre journée.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à aller lire l’article de mon collègue à ce sujet :Les écrans intelligents expliqués: plus qu’un simple écran pour votre contrôle vocal

 

Choisir le système d’exploitation de votre écran intelligent:

La première question à vous demander réside dans le système d’exploitation de votre écran intelligent. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle 2 plateformes sont disponibles pour vous divertir. Il s’agit de l’assistant Google que nous retrouvons dans Google Hub Nest avec Assistant Google

 

Ce système est relié à tous les produits pouvant se synchroniser à l’aide de Google, Google home et de la plateforme intelligente Android pour votre téléphone intelligent et vos applications. Pensons entre autres aux produits de la gamme Nest qui sont donc compatibles avec cette plateforme.

 

Il y a par la suite le système Alexa, qui est offert uniquement en anglais pour le moment Echo Show 5 d’Amazon avec Alexa. Il faut donc avoir un très bon niveau de la langue anglaise afin que l’interface puisse communiquer adéquatement avec vous.

 

Alexa couvre tous les produits proposés par Amazon et de ce fait, il est mieux de vérifier avant l’achat si vous disposez de produit technologique à la maison afin d’être certains de la connectivité.

Il faut savoir que la plupart de produits de domotique peuvent être reliés aux 2 systèmes d’exploitation. Cependant, mieux vaut vous assurer de cette information avant l’achat.

 

L’importance de la taille de l’écran :

Quand vient le temps de comparer les écrans intelligents, ce dont j’ai trouvé qui distinguait beaucoup les différents modèles c’est la grosseur de l’écran. Étant donné qu’un écran intelligent sert en grande partie à visionner du contenu, je crois que cet aspect est primordial à prendre en considération.

Un écran intelligent peut être un excellent produit pour les vidéoconférences au travail, mais également lorsque vous avez de la famille éloignée et que vous voulez garder contact. De ce fait, choisir le format le plus grand peut s’avérer la meilleure option.

 

Sachez que les formats d’écran intelligent varient de 4 po à 15.6 po pour les modèles proposés chez Best Buy. Donc, j’ai sélectionné le Portal+ de 15,6 po de Facebook avec Alexa qui possède l’écran le plus grand avec 15.6 po.

Cet écran est mains libres puisqu’il vient avec un support vous permettant de changer également la position de l’écran. Vous pouvez donc avoir un mode paysage ou vertical sur votre plan de travail. Cet écran est en HD intégrale et offre une caméra de 12 Mpx.

 

Venant de la même compagnie Portal et également supportée par Alexa, vous pouvez aussi trouver un modèle plus compact de 10.1 po avec le Portal 10,1 po de Facebook avec Alexa. Il faut savoir que ce modèle est statique et ne peut pas être changé en mode vertical.

Je trouve que ce produit peut être intéressant pour visionner des vidéos sur diverse plateforme comme YouTube ou Twitch afin de suivre une recette en cuisine. Il sera parfait pour votre plan de travail. Sa résolution est de 720p.

 

 

Si vous avez un bureau de travail personnel, comme moi, et que vous voulez réaliser des vidéoconférences ou encore parler à vos amis, vous n’avez peut-être pas besoin d’un format très grand. Avec un format de 8 po tel que l’Écran intelligent Lenovo de 8 po avec Assistant Google. Vous bénéficierez d’une résolution de grande qualité en HD 12800 X 800.

J’aime particulièrement ce format, car il permet aussi de changer le mode de visionnement pour un mode paysage ou vertical. Lenovo qui est reconnu pour ces ordinateurs et ces portables ont donc utilisé leurs connaissances pour offrir un écran ayant des images d’une incroyable clarté.

 

Si vous préférez visionner uniquement votre météo, les actualités de la journée en prenant votre café, un écran mini d’une grandeur d’un téléphone intelligent pourrait être suffisant pour vous. Optez donc pour Echo Show 5 d’Amazon avec Alexa qui possède un écran de 5.5 po compact pour la table à café.

 

 

Ajouter un niveau de sécurité accrue :

Bien que les écrans intelligents soient un accessoire technologique pouvant vous divertir et vous aider avec votre mode de vie occupé, ils peuvent aussi améliorer la sécurité de votre demeure.

Par exemple, avec le modèle Echo Show 5 d’Amazon et sonnette vidéo Wi-Fi Ring 2 vous aurez dans l’ensemble un écran intelligent ainsi qu’une sonnette vidéo Ring 2. Vous aurez une maison intelligente et fonctionnelle pour quelques dollars. Vous pourrez par la suite bonifier votre domotique de sécurité et tout relier à votre écran intelligent.

Vous serez en mesure de voir qui frappe à votre porte et pourrez même parler avec cette personne à distance. Via l’interface de votre écran Show 5, vous pourrez indiquer à votre livreur le meilleur emplacement pour déposer votre commande.

 

Enjoliver votre décor avec des photos :

Il est également possible de mettre une touche personnelle et familiale à votre décor grâce à un écran intelligent tel que Echo Show d’Amazon (2e génération) avec Alexa.

En plus d’avoir accès à toutes les commandes et activités proposées par Alexa, vous pourrez synchroniser vos photos de famille et de voyage afin de les diffuser en tout temps sur votre écran intelligent pendant que vous ne l’utilisez pas.

De plus, une banque d’image d’article est également disponible afin de voir des œuvres d’art défiler devant vos yeux.

J’ai d’ailleurs testé ce produit si vous voulez en savoir plus à son sujet : Essais du Echo Show d’Amazon 2e génération avec Alexa

 

Les écrans intelligents sont la nouvelle mode techno à apprivoiser immédiatement. En plus de vous aider avec vos communications et à garder contact avec votre famille et vos amis, vous pourrez également avoir accès à une tonne d’activité.

Les produits d’une gamme à l’autre sont assez similaires au niveau de la conception. N’oubliez pas de déterminer vos besoins au niveau du format, de la taille de l’écran et du système d’exploitation. Afin de bénéficier adéquate d’un tel produit, il faut s’assurer que les produits technologiques que vous avez à la maison puissent facilement s’y synchroniser.

 

 

Dites-moi quel écran intelligent est fait pour vous?