Nos parents nous ont appris très tôt à économiser l’électricité: «Éteins la lumière quand tu quittes une pièce! Ne prends pas une douche trop chaude ou trop longue!» On s’efforce aussi de garder la température d’une pièce aussi stable que possible, parce qu’on sait que les grandes variations coûtent cher. Mais il arrive parfois que l’on doive quitter rapidement la maison et oublier des lumières ou autres appareils allumés, ou le thermostat trop haut ou trop bas, selon la saison… Et si on pouvait se servir de la technologie qui est à portée de main pour rendre notre maison intelligente moins énergivore? Une foule de produits sont déjà accessibles sur le marché et peuvent justement faire à peu près tout ça.

 

Contrôler la température grâce à un thermostat intelligent

Consommation_energetique_Nest-Thermostat_1024
Depuis des années, on nous vante les mérites des thermostats électroniques. Certains peuvent même être programmés selon un horaire (jour/soir, semaine/week-end). C’est bien, mais ça demeure limitatif. Si vos habitudes changent, si vous avez une journée de congé ou peu importe la raison, vos thermostats suivront bêtement leur programmation, vous donnant trop chaud par moments, ou vous faisant grelotter par d’autres.

Mais avec un appareil comme le thermostat intelligent de Nest qui mémorise vos préférences en matière de chauffage et climatisation, vous obtenez un meilleur contrôle puisqu’il apprend en fonction de vos habitudes de vie. Comment? En détectant si vous êtes présent ou absent de la maison, vous assurant ainsi d’un confort optimal, tout en économisant l’énergie en réduisant le chauffage ou la climatisation.

De plus, un thermostat intelligent comme celui de Nest peut aussi consulter les prévisions météo et ainsi déterminer si la température extérieure affectera vos besoins en chauffage ou climatisation. Il est donc possible de réduire jusqu’à 20% votre facture de chauffage. Et comme on sait que le chauffage représente une grosse part de la facture mensuelle d’électricité…

 

Prises électriques intelligentes

Parmi les solutions pour réduire la consommation énergétique, on note les prises électriques intelligentes, comme celles de TP-LINK. Ce qui rend ces prises intéressantes, c’est qu’on peut y brancher à peu près n’importe quel appareil et facilement les programmer selon un horaire précis, ou les commander à distance. On peut donc ainsi mettre une lampe ou un autre appareil sous tension ou hors tension, selon nos besoins.

Vous avez quitté la maison trop rapidement et oublié des lumières ou appareils allumés? Éteignez-les d’une simple pression d’un bouton! Pour les grands voyageurs, les prises TP-LINK offrent même un mode «Absent» qui permet d’allumer et éteindre les appareils à différents moments de la journée ou de la soirée pour faire croire qu’il y a quelqu’un à la maison.

 

Ampoules connectées

Si vous aimez l’idée de pouvoir allumer ou éteindre des lampes ou lumières selon un horaire ou à distance, grâce à une application mobile, vous connaissez peut-être déjà les ampoules Philips Hue. Il s’agit d’ampoules à DEL qui sont moins énergivores et plus durables que les ampoules traditionnelles (jusqu’à 25 000 heures!).

Mais ce que certains modèles de la série Hue offrent de vraiment intéressant, c’est la possibilité de changer la «température» (la couleur, si vous préférez) de la lumière selon votre humeur, ou selon la lumière extérieure. Vous pouvez même prendre une photo de votre décor et agencer la couleur de l’éclairage en fonction de celui-ci!

Si l’idée vous plaît, la trousse de démarrage Philips Hue est le choix tout indiqué pour vous simplifier la tâche, au moment de commencer à vous équiper. Celui-ci comprend 3 ampoules, un pont pour les contrôler, ainsi qu’un adaptateur d’alimentation. Et le tout fonctionne grâce à une application mobile gratuite.

Une autre façon d’économiser de l’électricité avec ces ampoules, c’est en réduisant leur intensité, en soirée.

Vous voulez remplacer toutes vos ampoules par des ampoules intelligentes Hue? Pas de problème, puisque le pont (la boîte de contrôle comprise dans la trousse) vous permet de contrôler jusqu’à 50 ampoules.

 

Gardez un œil sur votre consommation grâce à des caméras de surveillance

Vous êtes à l’extérieur en vacances ou voyage d’affaires, mais vos ados, eux, sont à la maison? Non seulement pouvez-vous vous assurer que tout se passe bien pour eux, mais vous pouvez aussi vérifier s’ils ont oublié d’éteindre des lumières ou le téléviseur et les aviser… ou carrément les éteindre vous-même, grâce à l’application mobile appropriée.

Certains systèmes de surveillance récents, comme le système Arlo Pro de NETGEAR, gardent leur consommation d’énergie au strict minimum, puisque leurs fonctions d’enregistrement ou de téléversement sur un serveur ne s’activent généralement que lorsque du mouvement ou du bruit sont détectés. Encore mieux, les caméras d’un tel système fonctionnent sur pile et ne consomment donc pas constamment de l’électricité. Vous pouvez donc les recharger quand bon vous semble et ainsi économiser sur la facture d’électricité.

Je vous parle d’ailleurs plus longuement du système Arlo Pro dans ce billet de blogue.

 

Allez encore plus loin en utilisant des recettes IFTTT!

Plusieurs appareils sont compatibles avec le site IFTTT (qui signifie, en anglais «If This Then That»), où il est possible de créer des «recettes». Par exemple, faire en sorte que certaines lumières ou interrupteurs Wi-Fi s’allument au coucher du soleil et s’éteignent à une certaine heure, réduisant ainsi la durée pendant laquelle ces lumières consomment de l’énergie. J’ai d’ailleurs un interrupteur intelligent de ce genre (de marque WeMo de Belkin) pour ma lumière d’entrée, à la maison.

Il en va de même pour d’autres appareils intelligents, ou branchés sur des prises intelligentes, que vous pouvez programmer afin qu’ils s’éteignent à une certaine heure. Il en va de même pour le thermostat Nest, dont la programmation peut être modifiée si la température extérieure descend ou un certain seul ou excède un certain seuil.

 

Attention à la «consommation fantôme»

Attention, certains appareils comme les consoles de jeux vidéo et même certains téléviseurs consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. N’hésitez pas à carrément les débrancher de la prise électrique si vous ne prévoyez pas vous en servir durant quelques jours.

Pour les appareils ayant une fonction de veille ou de mise hors tension après un certain temps (comme les écrans d’ordinateur, imprimantes et autres), assurez-vous aussi de réduire le temps requis avant de passer en mode veille ou de mettre hors tension.

Vous pouvez aussi utiliser des barres multiprises intelligentes, qui vont couper le courant lorsqu’un appareil n’est pas utilisé depuis un certain moment et qui vous protégeront contre les surtensions.

 

Consultez la vaste sélection d’appareils de domotique pour votre maison intelligente sur le site de Best Buy!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here