Les moniteurs d’Airthings donnent un aperçu de la qualité de l’air à la maison. Il y a certains éléments présents dans l’air qui ne peuvent être captés qu’à l’aide d’une technologie particulière, et Airthings est doté de cette technologie. Saviez-vous qu’on ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter le radon, et que s’y exposer entraîne des conséquences qui prendront de nombreuses années à se manifester? Ce n’est qu’avec la technologie que vous pourrez agir en amont, afin d’éviter que le radon ne compromette la santé de votre famille. Dans le cadre de ce concours, Best Buy offrira quatre de ces superbes moniteurs d’Airthings.

La qualité de l’air de votre maison est-elle optimale?

Voilà une question à laquelle il nous est pratiquement impossible de répondre, à moins d’installer à la maison un appareil qui permet de détecter les particules chimiques en suspension dans l’air, le pollen, les allergènes et les gaz nocifs comme le dioxyde de carbone et le radon. Les moniteurs d’Airthings sont conçus pour nous garder informés sur une panoplie de potentiels polluants qu’on pourrait retrouver chez soi. D’ailleurs, Airthings permet non seulement de détecter la présence de radon à la maison, mais il en mesure aussi la concentration.

Saviez-vous que le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs? Heureusement, il y a de moins en moins de fumeurs au Canada, ce qui a grandement contribué à la diminution du nombre de cas de cancer du poumon au pays. Cependant, on ne peut pas simplement «dire non» à l’exposition au radon… il faudrait d’abord savoir qu’il est là. Le radon est un gaz radioactif produit naturellement par la désintégration de l’uranium (radium) présent dans la croûte terrestre. Ainsi, du radon est produit en dessous de toutes les maisons, et menace de s’y infiltrer. Il peut donc se retrouver piégé dans votre maison et atteindre une concentration dangereuse, à moins que vous n’agissiez pour la réduire.

Que pouvez-vous faire contre le radon?

La concentration de radon de votre maison est-elle sécuritaire? Pour vous en assurer, la première étape est de se procurer un appareil capable de détecter la présence de ce gaz. L’équipe du blogue Best Buy a d’ailleurs pu essayer plusieurs moniteurs d’Airthings au cours des dernières années. De prime abord, nous avons constaté qu’ils sont simples à configurer et que les informations fournies en lien avec la qualité de l’air sont faciles à comprendre. Étant donné que les écrivains du blogue sont répartis un peu partout à travers le Canada, nous avons pu tester le moniteur de radon d’Airthings dans de nombreuses régions. Et il faut dire que les résultats étaient très différents d’un endroit à l’autre: la concentration la plus élevée (d’après nos tests) a été observée dans le sud de l’Ontario.

Il est important de garder à l’esprit que peu importe où vous vivez, il est probable que votre maison présente une concentration de radon plus élevée que vous ne le croyez. Ainsi, tester la concentration de radon chez soi est la première étape. Santé Canada recommande de le faire pendant l’hiver, alors qu’il fait froid et que les fenêtres sont le plus souvent fermées. Vous comprendrez donc qu’avec la température qui commence à dégringoler, maintenant est un bon moment pour se procurer un moniteur. Si vous vous rendez compte que la concentration de radon est élevée, vous pourrez faire appel à un entrepreneur qui identifiera les zones de la maison qui peuvent être scellées (par exemple, les fondations fissurées ou les tuyaux au niveau du sol).

Airthings conçoit plusieurs moniteurs, et vous vous demandez peut-être lequel vous conviendrait le mieux. Nous avons récemment envoyé deux modèles différents à Shelly et à Myriam pour qu’elles en fassent l’évaluation (en anglais et en français). Chacun des gagnants de ce concours recevra les deux modèles de moniteurs. Pour un résultat optimal, le mieux est de les installer dans les pièces où vous passez le plus clair de votre temps. Ainsi, vous pourriez en installer un dans le couloir près des chambres, et un autre dans le salon. Selon vos habitudes familiales à la maison, réfléchissez aux endroits qui seraient les plus pertinents pour y installer ces moniteurs. En effet, votre réponse sera importante pour participer à ce concours.

Comment participer

Participer à ce concours est facile, et vous pouvez le faire de deux façons différentes.

  1. Dans un commentaire sous cet article, dites-nous dans quelle région du Canada vous vivez (la région en générale ou la ville), si vous êtes au courant de la concentration de radon de votre région, et si vous avez déjà fait tester la concentration de radon de votre maison.
  2. Dans un commentaire sous l’article d’évaluation sur le blogue de Best Buy, dites-nous à quel(s) endroit(s) dans votre maison vous placeriez chacun des deux prix si vous remportez ce concours.

Ce que vous courez la chance de gagner

À la fin de ce concours, nous pigerons au hasard deux gagnants. Chacun d’eux recevra un moniteur de qualité de l’air View Plus d’Airthings et un moniteur de radon View Smart d’Airthings.

Ce concours se déroule du 31 octobre au 13 novembre.

N’oubliez pas que vous pouvez participer de deux manières différentes. Partagez ce concours avec vos proches, car il est fort probable qu’ils veuillent eux aussi s’assurer que l’air soit sécuritaire dans leur maison.

Règlement du concours «Gagnez les moniteurs View Plus et View Smart d’Airthings»

Bonne chance.

43 COMMENTS

  1. C’est avec plaisir que j’annonce le(s) gagnant(es) de moniteurs View Plus et View Smart d’Airthings:

    Janice C – Lorette West, MB
    Tim N – Halifax, NS

    Abonnez-vous à blogue.bestbuy.ca pour obtenir des articles informatifs sur un large éventail de sujets concernant la techno, les jouets, les téléphones intelligents et le style entre autres. Participez au blogue en posant des questions et en offrant votre expertise dans la rubrique de commentaires des articles que vous avez lus. Et participez à d’autres concours : on ne sait jamais quand nous aurons plus de produits géniaux à offrir en cadeau.

  2. Ce concours est maintenant terminé. Nous procéderons prochainement au tirage au sort en adéquation avec le règlement établi au préalable. Consultez régulièrement le blogue pour lire de super articles, en apprendre plus sur les dernières technologies, et pour participer à plus de concours. Qui sait, peut-être qu’un nouveau concours exceptionnel sera prochainement organisé !

  3. J’habite à Sherbrooke (Québec), mais je ne connais pas la concentration de radon et je n’est jamais fait tester la concentration dans ma maison. Ce prix serait une belle opportunité.
    Merci

  4. La ville de Gatineau. Je ne connais pas la concentration de radon et je ne l’ai jamais fait tester à la maison

  5. J’habite en Montérégie. Je ne connais pas la concentration de radon, mais je sais qu’elle est élevée par endroits. Je n’ai jamais fait tester la concentration de radon chez moi.

  6. J’habite en Montérégie. Je ne connais pas la concentration de radon, mais je sais qu’elle est élevée par endroits.

  7. Ma région est Chaudière-Appalaches.
    Je suis au courant de la concentration de radon de ma région et j’ai déjà fait le test de radon de ma maison.

  8. Région de l’Outaouais. Je n’ai aucune idée du taux de radon de ma région et je n’ai jamais fait tester sa présence dans ma maison.

  9. En Mauricie je ne suis pas au courant ni déja fais tester pour la concentration de radon

  10. Montral, je n’ai jamais fais de test et je ne n’étais pas au courant non plus, merci pour cet article!

  11. La ville de Trois-Rivières , je ne connais pas la concentration de radon et je ne l’ai jamais fais tester à la maison

  12. Région de Québec et aucune idée du taux de radon de ma région et je n’ai jamais fait tester sa présence chez moi. Je les installerais dans le salon et la chambre à coucher principale.

  13. je ne connais pas la concentration de radon et je n’ai jamais fait testé ma résidence QC

  14. La région de la Montérégie Ouest et non, nous ne connaissons pas la concentration de radon de notre région et nous n’avons jamais fait testé notre maison pour sa concentration de radon.

  15. Je demeure à Lévis et le pourcentage des maisons ayant des niveaux de radon élevés est >10%.

    J’ai fait le test durant l’hiver 2021 avec 2 AccuStar Canada à accrocher au plafond du sous-sol durant les 3 mois les plus froids et après leurs analyses, notre niveau a été de 92 Bq/m3 dans la salle familiale et de 96 Bq/m3 dans une autre grande pièce au niveau du sous-sol. Nous sommes en-dessous du 200 Bq/m3 à ne pas dépasser alors aucune rénovation à faire.
    Mon voisin de l’autre côté de la rue avait une concentration 1 500 Bq/m3 donc il a fait une rénovation pour évacuer le radon à l’extérieur.

  16. L’Ancienne-Lorette / Capitale nationale, jamais testé le radon et je ne connais pas la concentration.

  17. Je suis à Blainville. Nous n’avons jamais fait analisé l’air de la maison mais avec toute l’infomration sur les problèmes de santé que le radon peut créer, cela nous inquiète.

  18. La ville de Québec, je ne connais pas la concentration de radon et je ne l’ai jamais fais tester à la maison

  19. A Gatineau. Je ne connais pas la concentration de radon et non je ne l’ai jamais testé

  20. Réponde l’Outaouais, non je ne connais pas la concentration de radon et je n’ai jamais fait de test

  21. Au sud de Montréal, je ne connais pas la concentration de radon et je n’ai pas encore fait tester cela.

  22. Estrie et selon la dernière étude que j’ai regardé il y aurait dans ma région 25% des propriétaires qui habitent dans une résidence ayant un taux de radon plus élevé que la norme acceptable.
    je n’ai jamais fait tester la concentration de radon de ma maison mais je l’envisage sérieusement.

    • Je suis de la Montérégie et je n’ai aucune idée du taux de radon dans ma municipalité. Mais plus les années avancent plus je m’intéresse à la qualité de l’air chez moi, non seulement pour moi mais pour mes deux adorables chatons qui partagent mon environnement.

      Je les installerai probablement dans la cuisine et le salon pour couvrir la majorité de mon petit domicile.

  23. Montreal, non je ne suis pas au courant de la concentration de radon dans ma ville, mais je me suis acheté un test dans le but de voir s’il y en a chez moi

  24. Je vis en Gaspésie et je ne suis pas au courant de la concentration de radon. Mais comme j’habite une ville minière et donc que beaucoup de fondations sont fissurées, j’ai assumée qu’il peut y avoir du radon. Mais je n’ai jamais testé.

  25. En Montérégie à Ste-Barbe je ne connais pas la concentration de radon et je n’ai jamais fait testé non plus

Comments are closed.