Les caméras de surveillance intelligentes sont de plus en plus à la mode. Ces appareils permettent de surveiller à distance ce qui se passe chez vous. Si, par exemple, un voleur pénètre dans votre domicile, alors que vous êtes à l’extérieur, vous recevrez une notification sur votre téléphone intelligent. À la maison, j’utilise un modèle depuis déjà quelques années et je ne peux plus m’en passer. Je me sens plus en sécurité sans que j’aie à débourser pour un abonnement à une centrale. Dans les derniers jours, j’ai eu la chance de tester les nouvelles caméras de surveillance de EZVIZ : la Mini Trooper, la Mini Plus et la Mini 360 Plus. Découvrez ce que j’ai pensé de ces appareils dans mon article.

Avant d’aborder plus spécifiquement chacun de ces trois appareils, spécifions que ces caméras, pour fonctionner adéquatement, doivent se connecter à votre réseau sans fil domestique (Wi-Fi). Une fois connectées, vous pourrez voir ce qui se passe chez vous à l’aide d’une application (gratuite) pour téléphone intelligent.

La Mini Trooper

La Mini Trooper est une petite caméra blanche qui fait penser à un mini ballon de football. Contrairement à la Mini Plus et à la Mini 360 Plus, elle est à pile (les piles sont fournies). Vous pouvez donc la mettre un peu partout chez vous, mais également à l’extérieur, car la caméra ne doit pas nécessairement se trouver à côté d’une prise électrique.

La Mini Trooper n’est pas une caméra aquatique, mais elle a été conçue pour résister aux intempéries grâce à son indice IP65. En d’autres mots, une petite pluie ne lui fera pas peur.

L’installation physique de la Mini Trooper se fait très bien. À sa base, on retrouve une surface aimantée. Grâce à celle-ci, vous pourrez déposer votre caméra sur, par exemple, un électroménager. Attention! Pendant mon essai, j’ai constaté que la caméra ne « collait » pas sur tous les appareils. Ça ne marchait pas sur mon frigo en acier inoxydable, mais ça fonctionnait sur ma hotte (ne mettez pas votre caméra sur votre hotte, elle risque d’avoir trop chaud) et mon lave-vaisselle, lesquels sont également en acier inoxydable.

Il est aussi possible de mettre la Mini Trooper sur un meuble, comme une table ou un bureau. En effet, dans l’emballage, il y a également un petit pied qui se « colle » avec la base aimantée. Ce petit pied permet de donner un certain angle à la caméra. En d’autres mots, une fois installée sur ce mini pied, la caméra n’est pas obligée de filmer exclusivement à l’horizontale ou à la verticale. Vous avez un jeu. De plus, ce pied peut se visser à un mur ou à une clôture pour encore plus de flexibilité.

La Mini Trooper Base Station

Bien que l’absence de câble lui procure une plus grande liberté que ses deux sœurs, la Mini Trooper doit jongler avec une contrainte : la Mini Trooper Base Station. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une station qui fait le pont entre votre réseau Wi-Fi et votre caméra.

Ressemblant à un insecte, elle doit être connectée en permanence à une prise électrique. La configuration se fait avec l’application EZVIZ (toutes les caméras utilisent la même application). J’ai toutefois eu quelques difficultés à lier la station de base à mon réseau domestique, si bien que j’ai dû passer par la configuration manuelle. La configuration automatique, qui demandait d’entrer entre autres le numéro de modèle de l’appareil, ne fonctionnait pas. C’était comme si l’application ne reconnaissait pas le numéro de série.

Du côté technique, la station de base prend en charge les cartes micro SD d’une capacité de 128 Go maximale. Pratique si vous voulez enregistrer vos vidéos. De plus, si vous avez plus d’une Mini Trooper, vous n’avez pas besoin de vous procurer, chaque fois, une nouvelle Mini Trooper Base Station. En effet, chaque station de base peut connecter un maximum de 6 caméras Wi-Fi EZVIZ. Entre vous et moi, c’est rare que l’on retrouve plus de six caméras dans une résidence…

Évidemment, votre caméra sans fil de EZVIZ doit se trouver dans le rayon de la station de base. Dans le cas contraire, elle ne fonctionnera pas. La portée de la Mini Trooper Base Station est correcte si vous vous servez de votre caméra à l’intérieur. Vous pourrez toujours la brancher pas trop loin de celle-ci. Si, au contraire, vous désirez l’installer à l’extérieur, il faudra vous assurer que votre station de base soit connectée dans la pièce qui se trouve le plus près de l’extérieur. Vous éviterez alors les interférences et les déconnexions.

La Mini Plus

La Mini Plus est une caméra de surveillance un peu plus standard. Prenant la forme d’une webcam, elle peut être alignée vers le haut ou le bas.

Contrairement à la Mini Trooper, cette caméra de EZVIZ fonctionne à l’électricité. Vous devez donc la brancher à une prise de courant. Heureusement, le fil est très long. En fait, c’est la première fois que je vois une caméra de surveillance Wi-Fi doté d’un câble aussi long. Difficile de croire que les autres fabricants n’y aient pas pensé avant!

En plus d’offrir une meilleure qualité d’image (j’y reviendrai), la Mini Plus est livrée avec la communication bidirectionnelle. Cela veut dire que vous pouvez parler dans votre caméra à l’aide de votre application, comme dans un micro.

Cette fonction est pratique si vous voyez un voleur chez vous. Vous pouvez lui dire : « Aie! Qu’est-ce que tu fais chez moi, toi? » Ou encore pour réconforter votre chien qui s’ennuie de vous ou gronder votre adolescent qui fait des niaiseries.

La Mini 360 Plus

À mon avis, la Mini 360 Plus est la caméra la plus intéressante de EZVIZ. Cet appareil qui doit, comme la Mini Plus, se connecter à une prise électrice (le câble est aussi long que celui de la Mini Plus), est dotée de fonctions que les autres caméras de la marque n’ont pas.

En plus d’offrir la meilleure qualité vidéo des trois, la Mini 360 Plus est capable de pivoter et de se déplacer vers le haut et vers le bas. Autrement dit, elle peut tourner sur elle-même et orienter son objectif vers le haut et vers le bas.

Grâce à cette fonction, elle a un plus grand champ de vision que les autres caméras. Elle peut facilement remplacer deux ou trois caméras de surveillance traditionnelle.

La rotation et le déplacement de l’objectif s’effectuent dans l’application. D’ailleurs, à quoi ressemble l’application de EZVIZ?

L’application de EZVIZ

L’application de EZVIZ est votre centre de commandement. Très intuitive, l’application permet de voir, au même endroit, toutes ses caméras EZVIZ (si on en a plusieurs).

Pour chacune de ses caméras, il est possible de voir en direct ce qui se passe chez soi ou encore voir des images captées précédemment par nos caméras. Si une séquence nous intéresse, on peut l’enregistrer.

De base, les caméras ne disposent pas d’espace de stockage. Il faut se procurer des cartes micro SD séparément ou utiliser le nuage. Un abonnement est alors requis.

Durant mon essai, je n’ai pas rencontré de problème de liaison avec les caméras, sauf, parfois, avec la Mini 360 Plus. Quelques fois, je n’étais pas capable de voir les images en direct. Je ne pouvais pas non plus faire tourner la caméra. Je devais alors sortir de l’application et revenir.

Sinon, peu importe le modèle de caméra, vous recevrez des notifications si votre caméra détecte un mouvement. En effet, ces appareils sont dotés d’un capteur de mouvements. Si vous avez des animaux, vous risquez toutefois de recevoir beaucoup de notifications lorsque vous n’êtes pas à la maison.

La qualité d’image

Les trois caméras offrent une bonne qualité d’image. On remarque par contre quelques différences entre les modèles.

La Mini Trooper ne filme qu’en 720p. Elle dispose également d’une vision nocturne de 25 pieds maximum.

La Mini Plus, pour sa part, est dotée d’une vision nocturne similaire. Elle offre cependant une meilleure résolution : 1080p. Elle dispose aussi d’un angle de visionnement de 135 degrés.

Finalement, la Mini 360 Plus filme en 1080p, comme la Mini Plus, mais dispose d’une meilleure vision nocturne (jusqu’à 33 pieds). Et comme je l’ai dit, elle peut filmer jusqu’à 360 degrés.

L’utilisation des caméras

Si ces modèles de EZVIZ vous intéressent, vous vous demandez peut-être lequel est mieux pour vous.

Je pense que si vous avez besoin d’une caméra qui peut filmer à l’extérieur, la Mini Trooper serait le meilleur choix. Même chose si vous voulez une caméra polyvalente que vous pourrez mettre un peu partout chez vous.

La Mini Plus, pour sa part, est un appareil qui s’adresse à ceux qui vivent dans un petit appartement ou qui souhaitent installer plus d’une Mini Plus dans leur maison. Sa bonne qualité vidéo permettra d’enregistrer des moments magiques (comme votre enfant qui fait ses premiers pas) ou encore un cambrioleur.

Finalement, la Mini 360 Plus est une caméra qui convient aux gens qui ont une grande superficie à couvrir, mais qui ne désirent pas nécessairement embourber leur logement avec plusieurs caméras. Personnellement, c’est le genre de caméra que j’achèterais pour mon condo. Je la placerais dans ma grande pièce ouverte qui fait office de cuisine, de salle à manger et de salon.

Mon verdict des caméras de EZVIZ

Les caméras de EZVIZ n’ont rien à envier à la concurrence. Vous devez seulement vous procurer le modèle qui répondra à vos besoins!

Magasinez les caméras de surveillance chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here