Le mois dernier, j’ai pu essayer pour la première fois un système de sécurité pour la maison afin de protéger mes biens et ma famille. Maintenant que j’ai pu faire un premier essai avec un modèle assez haut de gamme, je me tourne vers un deuxième produit cette fois offert par la compagnie Piper.

D’ailleurs, juillet et août sont les deux mois les plus populaires pour le cambriolage à cause de la température et de la période des vacances. L’occasion est donc parfaite pour tester davantage de produits du genre. Après tout, peut-on vraiment mettre un prix sur la sécurité de vos proches?

 

Le saviez-vous?

Piper est un produit canadien. En 2012, une équipe d’ingénieurs à Ottawa ont collaboré pour concevoir des produits de sécurité à domicile. Leurs objectifs :

  • Une caméra qui permettant de voir ce qui se passe à la maison en tout temps
  • Une installation simple et non-permanente, pour que les gens puissent facilement déplacer la caméra sans travaux électriques
  • Un système auto-contrôlé
  • Aucuns frais mensuels
  • Un appareil qui n’avertit pas automatiquement les autorités (aucun risque de fausses alertes)
  • Alertes sur votre cellulaire

Le tout a été financé lors de la plus importante campagne Indiegogo pour un projet canadien. Le financement final a triplé l’objectif initial.

Une installation plutôt simple

J’ai donc testé le tout dernier système de sécurité Piper conçu pour surveiller votre maison grâce à un système de caméra qui se connecte à votre réseau internet sans-fil. Je me suis empressé de connecter le tout, mais j’ai eu un léger problème lors de l’installation. Comme mon collègue du côté anglophone du blogue Branche-Toi s’en était servi avant moi, il fallait faire une réinitialisation complète de l’appareil. Il n’arrivait tout simplement pas à trouver mon réseau Wi-Fi puisqu’il cherchait celui du propriétaire précédant. Si vous achetez un modèle neuf, vous ne devriez donc pas avoir le même problème que moi. Bref, une fois ce léger contretemps derrière moi, le reste de l’installation s’est fait en un clin d’œil et se fait entièrement sur votre téléphone intelligent. Ce fut très pratique et agréable.

Puis, pour choisir l’emplacement idéal où la placer, je me suis servie du petit pied qui vient avec celui-ci afin de le poser à côté de ma télévision dans le salon. Si vous la mettez sur un mur ou contre le plafond, assurez-vous d’avoir le bon angle, car le support offre de l’espace plutôt limiter. Il sera difficile de l’ajuster une fois celui-ci installé.

Système de surveillance Piper et Accessoires.jpgUne surveillance en haute qualité

L’aspect primordial avec un système de surveillance, c’est sa qualité. En effet, j’ai travaillé dans un commerce où la qualité des caméras n’était pas super et cela a quelques fois miné nos occasions d’identifier proprement un voleur. Or, avec la résolution que nous offre la lentille du Piper, on n’a pas du tout à s’inquiéter de cet aspect. Avec une résolution en haute définition complète 1080p, on ne peut pas se tromper. La diffusion en flux continu est de toute beauté. De plus, l’angle de vision est vraiment surprenant. On en retire une vision quasiment panoramique qui permet facilement de couvrir toute votre pièce. Pour celle-ci, on parle d’un angle de 180 degrés horizontalement ainsi que 170 degrés verticalement. Enfin, le modèle que j’ai testé est le plus complet des deux offerts sur le marché. C’est principalement dû au fait que la caméra possède une vision nocturne. Par contre, étrangement, elle n’a pas de capteur infrarouge contrairement à ses compétiteurs ce qui détériore la vision de nuit.

Du côté de la vidéo, Piper n’enregistrement pas de séquence inutilement. Il faut qu’un signal d’alerte déclenche la fonction comme le détecteur de mouvement. Dès lors, l’appareil sauvegarde une vidéo d’environ 30 secondes à une résolution de 1536 x 1088 et à une fréquence de 13 images par seconde. Par la suite, grâce à l’application Piper installée sur votre tablette ou votre téléphone intelligent, vous pouvez retrouver ces enregistrements dans le nuage. Pour compléter le tout, la caméra permet un zoom optique allant jusqu’à 10x pour une précision encore plus accrue.

Piper.jpgQuelques avantages sur les compétiteurs

Ce que j’aime de ce système, c’est que contrairement à l’Arlo, il ne nous oblige pas à obtenir un abonnement pour garder les séquences dans le nuage. Considérant les prix que certains compétiteurs chargent, c’est un point très positif. Au total, c’est environ 1000 clips qui peuvent être enregistrés gratuitement. L’autre aspect que je trouve très important, c’est qu’il est en mesure de capter le son. La sensibilité est bien ajustée de sorte à ne pas capturer des bruits ambiants superflus. En plus, le son est conservé à une très bonne qualité et peut être transmis dans les deux directions.

La fonctionnalité qui a le plus attiré mon attention est cependant la possibilité d’installer des détecteurs de mouvements vis-à-vis les portes et les fenêtres. Ainsi, vous pouvez avoir une alerte sur votre téléphone lorsque votre enfant revient de l’école. En fait, tout est possible grâce au système Z-Wave qui décuple les possibilités de votre appareil. En effet, il s’agit d’une technologie qui permet aux appareils la possédant d’interagir entre eux. C’est avec les règles que vous choisissez sur l’application que certains événements, comme l’alerte lorsque quelqu’un franchit la porte, s’enclenchent.

 Produits Z-Wave.jpg

Dans l’ensemble, la compagnie nous a aussi envoyé une prise intelligente. Celle-ci permet d’activer ou de désactiver le courant de l’appareil qu’il fournit. Puisqu’il fonctionne sous Z-Wave, il devient facile d’éteindre une lumière ou n’importe quel autre appareil à distance directement à partir de votre application Piper. D’ailleurs, la gamme de produits utilisant cette technologie ne cesse de s’agrandir. Bref, une fois que tous les accessoires sont en place, il devient facile d’automatiser tout notre système afin de bien protéger votre maison.

Conclusion

Je suis tombé sous le charme du système Piper développé par Icontrol Networks. Tout ce qui me dérangeait du produit précédemment testé était magiquement disparu. Sans être un produit parfait, je crois que c’est important de souligner le travail qu’a réussi à accomplir cette compagnie canadienne et il faut les encourager.

Visitez Best Buy pour voir toute la gamme des produits Piper ou faites un tour par la section surveillance et domotique pour encore plus de choix.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here