Nanoleaf est une entreprise canadienne innovante dans le domaine de l’éclairage intelligent. Elle est notamment connue pour être une pionnière des systèmes d’éclairage intelligent à panneaux plats. Cette approche élève l’éclairage intelligent à un niveau complètement différent. Plutôt que de se limiter à une ampoule DEL ou une collection d’ampoules DEL, les panneaux de Nanoleaf transforment l’éclairage intelligent en décoration personnalisée, et même en œuvres d’art. Les panneaux s’emboîtent et se fixent au mur. Ils peuvent être utilisés pour créer des affichages lumineux élaborés et des designs qui peuvent transformer la pièce dans laquelle ils sont installés. Certains panneaux de Nanoleaf sont mêmes tactiles! Ils sont compatibles avec tous les principaux assistants numériques et les normes de maison intelligente, en plus de la technologie IFTTT. L’un des aspects les plus intéressants des systèmes d’éclairage intelligent à panneaux plats de Nanoleaf est qu’ils peuvent être agrandis au fil du temps.
Voici ce que vous devez savoir si vous cherchez à étendre votre configuration de Nanoleaf.
Trois séries distinctes de panneaux
Au cours des dernières années, Nanoleaf a lancé trois séries de panneaux distincts.
La sérieoriginale comprenait de grands panneaux triangulaires. On les appelait les panneaux Aurora de Nanoleaf, mais le nom a été changé pour panneaux lumineux de Nanoleaf. Ils sont toujours disponibles, et vous pouvez lire mon évaluation ici, si cela vous intéresse.
En 2019, Nanoleaf a lancé la série Canvas. Ce sont des panneaux lumineux carrés. En plus de la nouvelle forme, la série Canvas a introduit la commande tactile. Non seulement les panneaux Canvas de Nanoleaf s’illuminent, mais ils peuvent aussi répondre au toucher et même être utilisés pour jouer à des jeux simples. Pour tous les détails sur les panneaux lumineux intelligents Canvas de Nanoleaf, lisez mon évaluation de 2019.
En 2020, Nanoleaf a lancé la série Shapes. Il s’agit de la série de panneaux qui offre le plus de flexibilité en termes de conception, car, comme son nom anglais l’indique, plusieurs formes sont disponibles. Les panneaux de la série Shapes de Nanoleaf sont vendus sous forme d’hexagones, de triangles et de triangles miniatures. Pour la première fois, différentes formes peuvent être combinées dans une seule configuration Nanoleaf. Lisez sur le blogue mon évaluation des panneaux hexagonaux de la série Shapes.
C’est probablement la partie la plus confuse au sujet de l’expansion d’une configuration Nanoleaf. Vous devez savoir quels panneaux vous possédez déjà et vous devez rester dans cette série, car les séries ne sont pas physiquement interchangeables. Par exemple, vous ne pouvez pas connecter des panneaux de la série Canvas à des panneaux de la série Shapes ou à des panneaux lumineux de Nanoleaf.
Chaque série de panneaux commence avec une trousse intelligente
Pour ceux qui veulent commencer leur configuration Nanoleaf, chaque série offre ce qu’on appelle une « trousse intelligente ». Il s’agit essentiellement d’une trousse de démarrage de Nanoleaf, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour créer votre première configuration. À l’intérieur, vous trouverez des panneaux (cinq, sept ou neuf, selon la série), des connecteurs pour connecter les panneaux, un bloc d’alimentation, une unité de contrôle (avec un microphone intégré) et du ruban adhésif double face pour fixer les panneaux aux murs.
L’ensemble le plus abordable est la trousse intelligente de mini-panneaux lumineux triangulaires de Nanoleaf, qui comprend cinq panneaux.
Ensembles d’extension
Dans chaque série se trouvent des ensembles d’extension de panneaux optionnels. Ce sont ces ensembles que vous chercheriez si vous avez déjà une configuration de panneaux de Nanoleaf que vous voulez agrandir. Chaque ensemble comprend trois panneaux lumineux, des connecteurs et du ruban adhésif double face. N’oubliez pas de rester dans la même série. Si vous avez déjà une trousse intelligente de panneaux lumineux de Nanoleaf, vous serez à la recherche d’un ensemble d’extension de panneaux lumineux de Nanoleaf.
Blocs d’alimentation et unités de contrôle
Chaque série de Nanoleaf a aussi des exigences en matière d’alimentation et d’unités de commande qui auront une incidence sur l’expansion. Cela ne posera pas de problème pour la plupart des gens. Cependant, si vous prévoyez une configuration étendue, vous devrez garder cela à l’esprit.
Avec les panneaux lumineux de Nanoleaf, la quantité maximale de panneaux que l’unité de contrôle (qui sert aussi de bloc d’alimentation dans ce cas) peut prendre en charge est de 30. C’est donc votre limite supérieure : 30 panneaux par configuration.
La série Canvas est dotée d’une unité de contrôle intégrée sur un carré de contrôle qui est inclus dans la trousse intelligente. Cette unité de contrôle peut prendre en charge une installation allant jusqu’à 500 panneaux. Nanoleaf suggère une source d’alimentation par groupe de 25 panneaux Canvas, donc les grosses installations auront une seule unité de contrôle, mais plusieurs blocs d’alimentation. Les blocs d’alimentation peuvent être connectés à n’importe quel panneau doté d’une fente de connexion libre, ce qui vous donne un degré de flexibilité assez élevé dans la façon de les configurer.
Les panneaux de la série Shapes de Nanoleaf sont un peu plus compliqués. Tout comme la série Canvas, une seule unité de contrôle est nécessaire pour un maximum de 500 panneaux. Cependant, comme les modèles de la série Shapes sont offerts en différentes tailles (chacune nécessitant une puissance différente), il est un peu plus compliqué de déterminer le nombre maximum de panneaux par source d’alimentation. Le bloc d’alimentation inclus dans l’ensemble intelligent de panneaux hexagonaux de la série Shapes peut alimenter jusqu’à 22 panneaux hexagonaux. Toutefois, ce même bloc d’alimentation peut contrôler jusqu’à 77 mini-panneaux triangulaires. Lorsque vous combinez différents panneaux de la série Shapes, vous devez tenir compte des différentes exigences en matière d’alimentation, mais si vous avez 22 panneaux ou moins, ce n’est pas un problème. Des blocs d’alimentation supplémentaires peuvent être connectés à n’importe quel panneau de la série Shapes doté d’une fente de connexion libre.
Accessoires supplémentaires
Nanoleaf offre aussi des accessoires supplémentaires qui peuvent ajouter de la flexibilité à votre installation. Des connecteurs flexibles sont disponibles pour les panneaux Canvas et les panneaux lumineux. Ils sont géniaux, car ils vous permettent d’installer votre configuration dans un coin. Il existe aussi une télécommande unique de Nanoleaf. Vous pouvez lire mon évaluation ici.
La planification est la clé d’une configuration de Nanoleaf
À ce stade, il est probablement évident que la planification est importante si vous voulez étendre votre configuration Nanoleaf. C’est définitivement devenu un peu plus compliqué depuis le lancement des panneaux lumineux originaux. Heureusement, Nanoleaf est là pour vous aider.
Outils Nanoleaf : assistant de configuration, carte thermique et scènes
Le soutien Nanoleaf propose une calculatrice à utiliser avec les panneaux de la série Shapes. Entrez le nombre de chaque forme de panneau, et elle calculera le nombre de blocs d’alimentation nécessaires. Les panneaux carrés et de série Shapes disposent également de combinaisons de boutons de commande qui placent les panneaux en mode « carte thermique » afin que vous puissiez voir l’endroit optimal pour connecter une alimentation supplémentaire.
L’application mobile de Nanoleaf est aussi extrêmement utile. Elle offre toutes les caractéristiques nécessaires pour optimiser votre configuration Nanoleaf, y compris une vaste sélection de couleurs et de rythmes. La fonction « Scènes » vous permet de coordonner plusieurs configurations de Nanoleaf, même si elles ne sont pas physiquement interchangeables. Avec Scènes, vous pouvez au moins les faire afficher un motif d’éclairage coordonné. L’application a aussi un assistant de configuration qui vous permet de concevoir des créations virtuelles afin que vous puissiez voir à quoi elles ressemblent avant de les fixer au mur.
Une fois que vous avez créé votre design, l’application analyse aussi vos panneaux pour détecter la disposition, puis optimise les effets d’éclairage pour que votre design soit à son meilleur.
La dernière chose à garder à l’esprit est que généralement, vous allez coller ces panneaux au mur. Nanoleaf inclut du ruban adhésif double face avec ses produits, mais il peut être difficile à retirer. J’ai dû le faire quelques fois et je préfère ne pas répéter l’expérience. L’idée est de vous amuser avec votre création, mais lorsque vous créez un système de Nanoleaf, cela vaut la peine de réfléchir à l’avance à une expansion potentielle.
Les lumières intelligentes de Nanoleaf sont un excellent ajout à n’importe quelle maison. Vous trouverez les trousses intelligentes, les extensions et les accessoires de Nanoleaf chez Best Buy : tout ce dont vous avez besoin pour créer une configuration personnalisée de panneaux Nanoleaf, et tout ce dont vous avez besoin pour l’agrandir.