dropcam.png

À moins d’avoir vécu sous un rocher ces derniers mois, vous avez très certainement vu au moins une publicité sur une caméra Dropcam. À mon souvenir, la caméra Dropcam a bénéficié de l’une des campagnes de marketing les plus intelligentes depuis longtemps pour un appareil électronique. Vous avez probablement entendu des publicités pour ce produit à la radio. Sinon, si vous écoutez des stations de radio locales, il arrive que certaines d’entre elles soient commanditées par Dropcam. Par exemple, les membres de l’équipe de la station Team 1040 à Vancouver gardent une caméra Dropcam dans le studio d’enregistrement et ils l’utilisent pour raconter des blagues sur ce que l’animateur fait ou s’apprête à faire. La caméra Dropcam est partout, et elle est maintenant chez Best Buy.

Achetez une caméra Dropcam à BestBuy.ca

Mais qu’est-ce qu’une caméra Dropcam exactement? La simple description sur la boîte résume le tout. Il s’agit de surveillance vidéo Wi-Fi. Il est indiqué sur l’emballage que ce produit est destiné à la surveillance de maisons, de bébés, d’animaux de compagnie ou encore d’entreprises. Il est vraiment polyvalent. Vous pouvez le programmer pour qu’il ait l’œil sur tout ce que vous voulez. Vous êtes curieux de découvrir ce que le chat s’amuse à détruire en pleine nuit? Vous pouvez placer une caméra Dropcam dans votre salon pour y jeter un coup d’œil. Vous vous demandez à qui appartient le chat qui vient faire ses besoins dans vos rosiers? Vous pouvez installer une caméra Dropcam à la fenêtre la plus proche pour surveiller ce chat. Vous n’avez même pas besoin de regarder ce qui se passe en direct. Grâce aux possibilités de stockage infonuagique, vous pouvez regarder les séquences filmées en différé et ainsi découvrir que Pantoufle accède au tiroir contenant l’herbe à chat chaque nuit et s’amuse à faire la fête.

dropcam app.jpgJe ne sais pas si la caméra Dropcam tient son nom de son format et de sa forme ressemblant à une goutte d’eau (le terme « drop » en anglais), ou plutôt de sa fonctionnalité vous permettant de déplacer (le verbe « drop » en anglais) des vidéos dans un espace de stockage infonuagique. À ma connaissance, il s’agit de la plus petite caméra de sa catégorie, on pourrait presque dire qu’il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan. Elle a environ la circonférence d’un objectif d’appareil photo et ne mesure que quelques pouces de haut. Elle repose sur un petit socle en métal sur lequel elle est fixée. Commencer à utiliser la caméra Dropcam est un jeu d’enfants.

Configuration facile : Il vous faudra moins de cinq minutes au total pour configurer votre caméra Dropcam. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre caméra Dropcam à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB et de suivre les directives apparaissant à l’écran pour l’installer avec un PC ou un Mac. On vous demandera de créer un compte et d’accéder à votre réseau Wi-Fi, puis la caméra Dropcam se chargera du reste de la configuration. On vous demandera ensuite de déconnecter votre caméra, de la placer à l’endroit désiré puis de retourner à votre ordinateur pour apprendre le fonctionnement de l’enregistrement.

Convivialité et stockage : Il est extrêmement facile de revenir en arrière et de visionner des séquences vidéo passées sur votre ordinateur. Il suffit de naviguer dans le menu situé sous le contenu en direct et de reculer vers le contenu enregistré précédemment. Par contre, n’oubliez pas que la caméra Dropcam ne dispose pas d’un espace de stockage local longue durée. Toutefois, si vous activez la fonction de stockage infonuagique et que vous achetez les abonnements requis, vous pouvez conserver jusqu’à 720 heures d’enregistrement, en fonction du forfait choisi. Cela correspond à 30 jours exactement!  Les séquences vidéo enregistrées avec la caméra Dropcam de base offrent une résolution de 720p.  Pour sa part, la caméra Dropcam Pro offre une résolution allant jusqu’à 1080p, mais son coût est plus élevé.

La caméra Dropcam comprend également une fonction de vision nocturne automatique, semblable à celle des autres caméras de sa catégorie.  Il y a une dizaine de lumières DEL autour de l’objectif de la caméra qui servent à appuyer cette fonctionnalité afin de diffuser du contenu qui soit le plus clair possible.  J’ai trouvé que la fonction de vision nocturne de la caméra Dropcam était plutôt bonne et claire dans l’ensemble si l’on considère qu’habituellement, les images enregistrées lorsque les lumières sont éteintes sont souvent de très piètre qualité.

Si vous êtes inquiets par rapport à la confidentialité des séquences enregistrées ou que vous avez peur qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains, ou encore si vous vous en faites en ce qui concerne la propriété des droits, Dropcam mentionne sur son site Web que l’entreprise emploie un dispositif de sécurité équivalent à celui des banques et que vos vidéos vous appartiennent par défaut.

Configuration facile des applications : De nos jours, nous voulons accéder rapidement et facilement à ce que nous voulons. Heureusement, l’application complète pour votre appareil iOS ou Android vous permet d’accéder en un rien de temps à l’ensemble du contenu de votre caméra Dropcam et vous offre également un accès rapide à l’interphone bidirectionnel de cette dernière. Vous pouvez accéder en direct au contenu de votre caméra, puis l’utiliser. Quel spectacle ce fut de voir mon pauvre chat effarouché lorsqu’il s’est rendu compte que la caméra Dropcam le suivait dans le salon. Désolé Desmond. Je n’ai pas pu résister.

Délais d’attente réduits : Il existe encore des délais de transfert de données pour différents appareils, mais nous nous approchons de plus en plus de la perfection en matière de visionnement en temps réel. Sur un ordinateur et à l’aide de l’application, le délai vidéo est de seulement trois secondes par rapport à la diffusion en direct. En ce qui concerne l’interphone bidirectionnel, le délai n’est que de deux secondes. Tout bien considéré, il s’agit d’une excellente performance.

dropcam image.jpg

Appareil polyvalent : La caméra Dropcam est un appareil génial à avoir sous la main. Vous pouvez pratiquement allumer et éteindre l’appareil à votre guise (ou encore programmer le tout), faire des zooms avant et arrière et voir des images captées avec un grand champ de vision (environ 110 degrés). dropcam speak.pngVous avez la possibilité de faire un montage permanent grâce à un support mural inclus avec pince comprenant vis et ancrages pour cloison sèche. Si vous ne souhaitez pas faire de montage permanent, sachez que le pied en caoutchouc situé dans le bas du socle vous permet de poser la caméra n’importe où sans avoir peur qu’elle ne bouge ou glisse. Finalement, la caméra Dropcam peut vous envoyer des notifications lorsqu’un mouvement est détecté (par exemple, si vous êtes à l’extérieur, vous pouvez être avisé s’il y a du mouvement dans votre maison).

Vous devez toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit strictement d’un appareil pour l’intérieur. J’ai mentionné ci-dessus que vous pouviez l’utiliser par exemple pour surveiller qui fouille dans vos ordures à l’extérieur de la maison, mais l’appareil, lui, doit demeurer à l’intérieur. La caméra Dropcam est conçue pour fonctionner idéalement à des températures entre 0 et 35 degrés Celsius et elle devient légèrement chaude si vous utilisez certaines de ses applications les plus exigeantes.

Comme un grand nombre de données sera traité par l’application, il se pourrait que trouviez que celle-ci épuise rapidement la batterie de votre téléphone. À titre d’exemple, avec mon téléphone (un iPhone 4S), j’ai remarqué que la charge de la batterie diminuait d’environ 1 % à toutes les 45 à 60 secondes lorsque j’utilisais l’application. C’est beaucoup, mais il fallait s’y attendre, j’imagine. Vous devriez également savoir qu’il ne faut pas installer votre caméra Dropcam près de votre ordinateur ou d’un endroit où vous accéderez aux données. Comme elle capte le son provenant de tous les coins de la pièce, vous pouvez très facilement créer des parasites sonores et une boucle de réaction si vous travaillez ou accomplissez constamment certaines tâches à ses côtés.

J’ai testé certaines des caractéristiques de la caméra Dropcam en comparaison avec mon interphone bidirectionnel de surveillance pour bébé, lequel mentionnait offrir certaines caractéristiques locales similaires. À tous les points de vue, la caméra Dropcam s’est avérée de loin supérieure, sauf en ce qui concerne le délai sonore, ce qui n’est pas d’une importance capitale. La fonction de vision nocturne offrait une image d’une qualité grandement supérieure, la caméra avec les lumières allumées offrait une meilleure image en couleurs et il n’y avait aucun parasite constant comme avec l’interphone de surveillance. Il s’agit sans contredit d’un appareil que j’utiliserais pour surveiller un bébé qui dort, particulièrement si mon téléphone agit à titre de récepteur et que, grâce à cela, je n’ai pas à transporter un autre appareil partout dans la maison.

Toutefois, cet appareil ne sert pas uniquement à surveiller le sommeil d’un enfant. J’avais l’habitude de faire de nombreux voyages outre-mer avant de me marier et je ne peux que m’imaginer à quel point l’angoisse de séparation serait grande maintenant que j’ai une famille. La caméra Dropcam me permettrait, ainsi qu’à ma famille, de communiquer en temps réel, et permettrait même à mon épouse d’immortaliser des moments spéciaux et de les sauvegarder pour plus tard sans avoir en tout temps un caméscope à la main. Nous pourrions simplement utiliser la caméra Dropcam et regarder les séquences enregistrées lors d’une prochaine journée de pluie.

Puis, bien sûr, je pourrais utiliser l’interphone bidirectionnel pour réprimander Desmond pour avoir miaulé à fendre l’âme en plein milieu de la nuit, n’est-ce pas?

dropcam activity.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Desmond n’apprécie pas autant la caméra Dropcam que moi.

C’est une blague Desmond.  Continue.

Vous voulez une démonstration? Si vous avez besoin d’un appui visuel pour comprendre le fonctionnement de la caméra Dropcam et la façon dont les entreprises l’utilisent, vous pouvez voir des démonstrations directement depuis le site Web de Dropcam, ou de l’application. Beaucoup d’entreprises et d’endroits laissent des caméras en fonction afin de vous montrer comment ils les utilisent. On dit qu’une image vaut mille mots, et même si j’ai passé un long moment à vous dire à quel point cette caméra est bien, peut-être qu’une preuve visuelle sera la cerise sur le gâteau.

La caméra Dropcam est maintenant offerte dans les magasins Best Buy et à BestBuy.ca.

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here