Les appareils de domotique ont toujours été populaires au salon CES, et cette année n’a pas fait exception. Ring a enfin enfin lancé sa caméra de tableau de bord, on a vu une mangeoire à oiseaux Bird Buddy qui utilise l’intelligence artificielle pour filmer et photographier les oiseaux tout en identifiant leur espèce, on a un peu de tout pour les amateur(rice)s de maison intelligente. Voici un aperçu de ce qui a été révélé pendant le salon CES 2023.

Le CES 2023 nous montre ce qui s’en vient pour les maisons intelligentes

Caméra de tableau de bord de Ring

Ring dashboard camera

La caméra de tableau de bord tant attendue de Ring arrive enfin, pour une voiture près de chez vous. En développement depuis deux ans, cette caméra à double face tire son énergie de la batterie du véhicule, par le port OBD-II. Elle est assez petite, et tient sur une perche qui se fixe à votre tableau de bord.

La caméra double est une excellente fonction sur une caméra de tableau de bord, car elle peut capter ce qui se passe à l’intérieur autant qu’à l’extérieur du véhicule. Elle est dotée de capteurs qui déclenchent le tournage s’ils détectent un mouvement. Elle comprend un micro et un haut-parleur qui servent à écouter les gens près de votre voiture et à leur parler. Elle répond aux commandes vocales, donc on peut demander à Alexa de filmer pendant la conduite.

Caméra Always Home de Ring

ring always home camera

Il n’y a pas encore de date de sortie, mais tout le monde attend la caméra Ring. La caméra Always Home Cam de Ring est un mini-drone qui patrouille dans la maison pendant votre absence pour détecter les intrus. C’est un petit drone qui parcourt un étage de votre domicile. Il faut l’entraîner en faisant des vols d’essai qui lui créent des trajets. On peut configurer plusieurs trajets et lui demander de s’arrêter et de vérifier des points définis. Il y a aussi un contrôle indépendant, et on peut immobiliser le drone et le tourner pour voir autour.

Apprenez-en plus sur les nouveaux produits présentés par Ring au CES 2023 dans cet article plus détaillé sur le blogue.

Homebase Tapo H900 de TP-Link

TP-Link est entrée dans le monde des écrans intelligents avec le système Homebase Tapo H900. Ce concentrateur intelligent prend en charge tous les types d’appareils de domotique, y compris les technologies Wi-Fi, Bluetooth, Matter et plus encore. Non seulement le Homebase Tapo H900 contrôle-t-il les appareils de domotique, mais il s’agit aussi d’un centre de surveillance vidéo et de stockage pour diffuser en direct les images provenant de jusqu’à 16 caméras. Lorsque vous ne surveillez pas votre maison intelligente, vous pouvez utiliser le concentrateur comme cadre photo, réveil et calendrier numérique.

Routeurs Wi-Fi 7 maillé de TP-Link

TP-Link a remporté deux prix d’innovation du CES pour ses routeurs maillés Wi-Fi 7 : le Archer GE800, le routeur de jeu tribande Wi-Fi 7 BE19000 et le Deco BE95, un système Wi-Fi 7 maillé maison intégrale BE33000. Nous les avons annoncés sur le blogue il y a quelques mois, et au CES 2023, on nous a présenté cette nouvelle technologie. Les routeurs Wi-Fi maillés Deco utilisent le système Deco v3 pour créer un réseau maison intégrale maillé. Il protège également votre réseau avec HomeShield pour prévenir les accès ou les attaques indésirables. Deco fonctionne en plaçant des dispositifs de connexion à différents endroits dans la maison, alors on peut se déplacer partout sans perdre sa connexion au réseau Wi-Fi haute vitesse.

Contrôleur d’arroseurs intelligent de Moen

Moen smart sprinkler

Moen est bien connue pour ses articles de plomberie haut de gamme, et elle s’aventure à l’extérieur avec ce contrôleur d’arroseurs intelligent. Lauréat du prix d’honneur de l’innovation du salon CES 2023, le contrôleur d’arroseurs intelligent de Moen offre un contrôle intelligent de vos arroseurs de jardin et de potager.

On peut configurer des zones et des horaires d’arrosage pour différentes zones. Le système d’arroseurs vérifie la météo pour ajuster le calendrier d’arrosage en fonction de la pluie. On peut aussi l’associer aux capteurs de sol sans fil intelligents de Moen pour mesurer la quantité d’eau dans la terre à une profondeur de un, trois et cinq pouces.

Robinet à commande vocale et à détection de mouvement de Moen

Le robinet à commande vocale et à détection de mouvement de Moen fonctionne entièrement sans contact, qu’on contrôle avec des gestes et des commandes vocales. En balayant vers la gauche, on obtient de l’eau chaude, vers la droite, de l’eau froide et vers le bas, de l’eau chaude. On peut aussi le contrôler par haut-parleur intelligent pour lui demander de s’ouvrir ou de se fermer, ou utiliser l’application Moen pour créer des préréglages personnalisés.

Douche intelligente de Moen

moen smart shower

Si vous n’aimez pas attendre que votre douche se réchauffe, vous allez adorer la douche intelligente de Moen. C’est un appareil de domotique qui démarre la douche à partir de l’application Moen. On peut également utiliser des commandes vocales pour contrôler la douche, régler la température exacte de l’eau, mettre la douche en pause pour moins gaspiller l’eau et recevoir des alertes quand la douche est prête.

Tondeuse robot tout-en-un de LawnMaster

Les tondeuses robotiques deviennent très populaires. LawnMaster, un fabricant bien connu de tondeuses, a lancé une nouvelle tondeuse robot qui peut traiter jusqu’à 400 mètres carrés en une seule course. La tondeuse robot de LawnMaster peut fonctionner 10 heures par jour et on peut régler son horaire pour qu’elle s’occupe de la pelouse de façon entièrement autonome. Elle fonctionne même sur des pentes à 35 %, et est cotée IPX5, donc on peut la nettoyer au tuyau d’arrosage.

Tapis de bain BBalance Smart de Baracoda

Matscale

Le tapis de bain intelligent BBavalance de Baracoda est le premier tapis de bain qui est aussi un pèse-personne. C’est un appareil polyvalent qui enregistre votre poids, vérifie votre équilibre et votre stabilité et évalue votre posture. Ce pèse-personne utilise un système d’analyse de bioimpédance pour mesurer votre poids, votre masse musculaire et votre masse adipeuse. Il vous aide à améliorer votre équilibre en vous donnant une note quotidienne en fonction de votre centre de gravité, et est doté d’un système de cartographie de pression à 2800 points, en attente de brevet, pour vous donner un score de posture.

Miroir de salle de bain intelligent de Baracoda

Baracoda a conçu un miroir intelligent, appelé « Bmirror », et je pense que c’est un miroir qui va intéresser beaucoup de gens. Il peut détecter si un grain de beauté sur votre visage a légèrement changé de couleur ou vous montrer votre tête avec une autre couleur de cheveux.

Mangeoire à oiseaux intelligente de Bird Buddy

Bird Buddy AI

L’un des appareils de domotique les plus intéressants du salon CES 2023 était la mangeoire à oiseaux avec intelligence artificielle de Bird Buddy. Il s’agit d’une mangeoire à oiseaux avec caméra intégrée qui utilise l’intelligence artificielle pour filmer des visites d’oiseaux, vous envoyer des photos et des séquences et détecter le type d’oiseau en question. On peut aussi prendre des photos en utilisant l’application pour prendre des photos, et elle vient d’annoncer une nouvelle mangeoire pour les colibris.

Commandes Sense+ de Nanoleaf

Nanoleaf Sense+

Nanoleaf est un système d’éclairage intelligent très populaire, et au salon CES 2023, elle a annoncé les commandes Sense+. Gagnant d’un prix d’innovation CES 2023, il s’agit d’une gamme de commandes qui apprennent au fil du temps à créer un système d’éclairage intelligent mains libres.

Le Sense+ de Nanoleaf est compatible avec Matter et comprend un interrupteur intelligent sans fil, un pont d’apprentissage Nala et un interrupteur intelligent câblé. Il comprend des capteurs de mouvement et de lumière ambiante intégrés, et Nala utilise une technologie d’apprentissage machine pour apprendre vos préférences d’éclairage quotidiennes. Au fil du temps, Nala contrôlera complètement votre expérience d’éclairage, et vous n’aurez plus à allumer vos lumières vous-même.

Améliorer votre maison intelligente en 2023

C’était un résumé de tout ce qui a été annoncé au CES 203 en domotique. Vous trouverez tous les plus récents appareils de domotique chez Best Buy.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here