hue1.jpg

Ceux qui suivent l’actualité technologique savent que nous sommes actuellement en train de vivre une petite révolution dans le domaine de l’Internet : l’Internet des objets. Grosso modo, cela consiste à rendre nos objets du quotidien plus puissants, plus intelligents et, surtout, connectés. C’est ainsi que l’on voit de plus en plus d’objets issus des principes de la domotique, rendant notre maison plus intelligente. Un exemple frappant de ce genre de concept se trouve avec les ampoules Hue de Philips qui viennent tout juste d’arriver chez BestBuy. Voyons voir de quoi il en retourne.

Vous les avez peut-être déjà vues ? Les ampoules Hue de Philips sont ces espèces de grosses ampoules qui semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction. Elles existent en différentes formes : il y a le format d’ampoules plus standard en format 9W et 7W (paquet de départ 9W et ampoule seule 9W, format 7W à venir), le format luminaire (paquet de départ et ampoule seule), et des bandes de lumières qui peuvent se coller sous des meubles par exemple.

Beaucoup de fonctionnalités originales

hue2.jpgIl est premièrement intéressant de mentionner que les ampules Hue vous offrent un contrôle très granulaire de leurs capacités. Il est ainsi possible de choisir la couleur de la lumière diffusée – le spectre complet de couleurs est disponible. Il est également possible de choisir l’intensité lumineuse des ampoules.

Deuxièmement, grâce à un module de contrôle disponible dans les paquets de départ, ces ampoules peuvent être programmées et contrôlées à distance par une application fonctionnant sous les appareils intelligents. Cela signifie donc que vous avez le contrôle complet de chacune de vos ampoules au bout des doigts. Il vous est donc possible de donner l’ambiance lumineuse que vous voulez, en fonction de chaque pièce de la maison, et en fonction de l’heure de la journée.

Des ampoules écoénergétiques

hue5.jpgCeux qui, comme moi, tentent de changer leurs habitudes de consommation afin d’être plus écolo, il est à mentionner que ce sont des ampoules à diodes électroluminescentes (DEL). Cela veut donc dire qu’elles sont écoénergétiques. En effet, elles consomment beaucoup moins d’énergies que les ampoules incandescentes, ou halogènes, et elles ont une durée de vie bien supérieure. Il est aussi à noter qu’elles chauffent moins, modulant moins la température ambiante à l’intérieur de votre maison. Bref, c’est une belle façon de réduire votre empreinte environnementale !

Des utilisations insoupçonnées

Finalement, pour ceux qui voudraient flirter avec les possibilités les plus « geeks » de ces ampoules, il est à noter qu’elles fonctionnent avec le service « if this then that », ou IFTTT pour ceux qui sont plus versés dans l’Internet des objets. Cela veut donc dire qu’il est possible de coordonner les lumières avec certains de vos services Web, par exemple faire clignoter une lumière quand vous recevez un courriel. Ou, plus pratique encore, faire clignoter l’ensemble des lumières de la maison si le détecteur de fumée intelligent Nest (disponible en version électrique et en version avec pile) s’active. Pratique si le jeune est du genre à jouer à des jeux vidéo avec un casque d’écoute sur la tête.

Je vous invite donc à aller voir ces ampoules en magasin. Elles risquent de vous surprendre. J’ai pu moi-même les manipuler et je dois dire que c’est fort impressionnant. C’est beau la technologie quand même !

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here