serrures intelligentesÀ l’étape 1 de nos 12 étapes pour l’amélioration d’une maison intelligente (alias les 12 étapes vers la maison intelligente idéale), nous avons parlé de la sécurité de la porte avant (caméras de surveillance), un excellent point de départ pour aménager une maiso intelligente véritablement efficace. Dans ce numéro, nous parlons d’un moyen de faire passer la sécurité au prochain niveau, grâce à une des nouvelles serrures intelligentes incroyables offertes de nos jours. Selon moi, la Sécurité n’est pas seulement un des trois piliers de la maison intelligente, c’est le plus important (le Confort et la commodité et l’Énergie et l’efficacité étant les deux autres). Après tout, si la sécurité est déficiente dans une maison, le Confort et la commodité, ainsi que l’Énergie et l’efficacité, passent au deuxième plan. C’est pourquoi nous nous attardons aujourd’hui à l’importance d’équiper sa maison avec une serrure intelligente qui convient à votre style de vie, qui répond à vos besoins en matière de sécurité, et qui vous aide à mieux dormir la nuit. Allons-y!

Étape 2 : Améliorer votre sécurité avec des serrures intelligentes

Comme nous l’avons maintenant bien précisé, la sécurité est à la base de l’aménagement de la maison intelligente idéale. Mais, comment et pourquoi une serrure intelligente peut-elle aider? Et quels sont les meilleurs modèles et marques de serrures intelligentes? Dans le reste de ce texte, nous tenterons de répondre à ces questions importantes. Mais voici la première question sur laquelle nous allons nous pencher :

Pourquoi installer une serrure intelligente dans votre maison?

serrures intelligentesL’installation d’une serrure intelligente vous donne un meilleur contrôle sur l’accès à votre maison, et vous offre une tranquillité d’esprit considérable dans une foule de circonstances uniques. Imaginez, par exemple, que vous avez quitté votre maison à la hâte, et que vous ne vous souvenez plus si vous avez verrouillé votre porte ou non. Si vous êtes à l’autre bout de la ville ou en chemin vers le travail, retourner à la maison n’est pas vraiment une option. De même, si vous êtes en vacances et qu’un colis que vous attendiez avant votre départ arrive à la maison, il serait mieux de ne pas le laisser traîner sur votre palier pendant des jours, n’est-ce pas? Peu importe le scénario, la serrure intelligente est là pour vous. Si vous n’êtes pas certain d’avoir verrouillé la porte, ouvrez l’application spécialisée et faites-le à distance. Aussi, de plus en plus de serrures intelligentes permettent aux utilisateurs de communiquer directement avec les livreurs grâce aux systèmes de communication bidirectionnelle. De cette façon, vous pouvez laisser le livreur entrer brièvement dans votre maison pour déposer le colis, même si vous êtes à l’autre bout du monde. Il suffit d’y penser un peu pour trouver bien d’autres utilisations possibles aux serrures intelligentes.

Les principales caractéristiques d’une serrure intelligente efficace

Si vous êtes à la recherche d’une serrure intelligente en 2019, voici quelques-unes des principales caractéristiques à rechercher :

  • Contrôle par application : Si les produits intelligents sont si populaires, c’est en raison du contrôle incroyable dont vous bénéficiez en les jumelant à votre appareil intelligent.
  • Accès à distance : Grâce au contrôle par application susmentionné, vous pouvez maintenant verrouiller ou déverrouiller votre porte à distance, de pratiquement n’importe où.
  • Options de connectivité : Du Wi-Fi au Bluetooth, en passant par Z-Wave, les meilleures serrures intelligentes actuelles vous offrent une foule d’options de connectivité.
  • Compatibilité : Si vous utilisez des assistants intelligents comme Google Home, Amazon Alexa, Siri, ou l’un de ces systèmes d’intégration populaires (HomeKit, Works with Nest, IFTTT), vous pouvez certainement trouver une serrure intelligente moderne offrant une compatibilité complète avec votre système de préférence. De surcroît, ces systèmes offrent d’autres options, comme les commandes vocales.
  • Géorepérage : De nos jours, de plus en plus de serrures intelligentes intègrent une technologie de géorepérage. Grâce à cette technologie, votre serrure sera automatiquement verrouillée ou déverrouillée en fonction de la proximité de votre appareil intelligent. Ainsi, si vous oubliez de le faire, votre porte se verrouillera automatiquement dès que vous vous serez éloigné de quelques pieds. Et lorsque vous reviendrez à la maison, et que vous marcherez vers la porte, la serrure détectera votre présence et se déverrouillera automatiquement. Cela est particulièrement utile lorsque vous transportez de lourds sacs d’épicerie!
  • Clés virtuelles : Vous aimeriez partager une clé avec un ami, un membre de la famille, votre jardinier, ou quelqu’un d’autre? C’est assez facile avec une clé virtuelle. Et ces clés peuvent être révoquées à tout moment… si vos beaux-parents finissent par s’éterniser. Encore une fois, vous pouvez remercier le contrôle par application pour tout ce qui est vraiment pratique!
  • Accès par pavé tactile : De nombreux modèles de serrures intelligentes proposent l’option d’entrer un code sur un pavé numérique pour les ouvrir. Certains modèles peuvent aussi être ouverts par des clés traditionnelles. C’est presque rétro!
  • Installation facile: La plupart des modèles de serrures intelligentes sont faciles à installer. La plupart du temps, on n’a besoin de rien de plus qu’un tournevis et un peu de temps. Si vous voulez découvrir quelles serrures intelligentes tiennent cette promesse, l’un de nos contributeurs (Matt Paligaru) en a évalué plusieurs modèles, ici même dans le blogue. Jetez un coup d’œil à ses évaluations pour voir ce qu’il a pensé de leur installation. Par exemple, en voici une qu’il vient de publier, cette semaine : Évaluation des nouvelles serrures et de la sonnette avec caméra Pro d’August. Visionnez la version vidéo pour tous les détails de l’installation!

Des exemples de marques populaires de serrures intelligentes

Yale

serrures intelligentesL’une des plus grandes marques de serrure intelligente est également un des plus grands fabricants de serrures de tous genres. La « Yale Lock Manufacturing Co. » fut fondée en 1868, ce qui lui donne 150 ans d’expérience en fabrication des serrures les plus robustes et sécurisées qui soient. Ces dernières années, elle a continué d’innover en nous donnant des serrures intelligentes comme le pêne dormant à bouton-poussoir avec Bluetooth Assure Lock. Avec cette serrure, vous n’aurez plus jamais besoin de clé. Utilisez simplement votre téléphone intelligent compatible Bluetooth ou le pavé numérique rétroéclairé à bouton-poussoir pour l’ouvrir. Elle est faciles à installer, permet de partager des clés électroniques avec votre famille et vos amis dans l’application Yale et offre le contrôle d’accès depuis n’importe où dans le monde avec un accès Wi-Fi. Si la sécurité et la commodité sont importantes pour vous, Yale offre ces trois produits ensemble dans sa gamme de serrures Assure novatrice.

August

Une contribution importante au domaine des serrures intelligentes est aussi apportée par August, une entreprise qui a beaucoup moins d’histoire que Yale, car elle fut fondée en 2012, mais qui fut tout de même achetée par la même société mère que Yale. Cette acquisition est principalement due aux avancées d’August en serrures intelligentes commandées par Bluetooth. August a récemment lancé la serrure intelligente Pro + Connect Wi-Fi. Elle offre la tranquillité d’esprit totale, avec des fonctions comme l’accès sans clé pour les gens de confiance et l’accès avec clé en option en l’installant à votre pêne existant, de nombreuses options de connectivité (notamment par Wi-Fi, par Bluetooth, et par Z-Wave Plus) et une installation facile en quelques minutes. Le modèle Pro convient aux assistants vocaux intelligents comme Siri ou l’Assistant Google et fonctionne même avec les systèmes de domotique comme Nest et HomeKit, alors on peut verrouiller ou déverrouiller la porte (ou vérifier son état actuel) par plusieurs méthodes pratiques. August fait ainsi très bonne figure face à Yale.

Nest et Yale

serrures intelligentesUne des annonces les plus surprenantes à sortir du salon CES de cette année, à Las Vegas, au Nevada, nous apprenait que les super-concurrents Nest et Yale ont fait équipe pour lancer une nouvelle serrure intelligente. On ne sait pas encore si ces modèles seront commercialisés au Canada, ou chez Best Buy, mais pour tout savoir, lisez mon article sur le sujet en suivant ce lien. C’est une nouvelle particulièrement intéressante, dont on va sûrement reparler bientôt.

Impressions générales

Si vous voulez la maison la plus intelligente du quartier, les serrures intelligentes sont un incontournable. Pour de plus amples renseignements sur les modèles offerts, venez voir la page des serrures intelligentes et sonnettes intelligentes de Best Buy. N’oubliez pas de revenir pour lire la suite de la série 12 étapes pour l’amélioration d’une maison intelligente; notre prochain article parle d’éclairage, de prises et d’interrupteurs intelligents. En attendant, merci de votre attention, et envoyez-nous vos idées pour la maison intelligente parfaite dans les commentaires, ci-dessous.

Allez voir les autres articles géniaux de la série des 12 étapes de la maison intelligente idéale!

 

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here