tplink0

Les ampoules intelligentes se connectent à votre réseau sans fil et permettent d’être contrôlées à distance avec un téléphone intelligent. Habituellement, elles sont compatibles avec n’importe quelle lampe. Si vous pouvez y connecter une ampoule ordinaire, vous pouvez probablement y brancher une ampoule intelligente.

Si les ampoules HuE A19 de Philips sont les plus connues dans ce domaine, on retrouve depuis un certain temps sur le marché d’autres marques comme TP-LINK. J’ai d’ailleurs eu la chance d’essayer, dans les derniers jours, les quatre modèles offerts par Best Buy.

La différence entre les quatre modèles

Les quatre modèles d’ampoules de TP-LINK ont tous le même design ou presque. Ils se connectent tous sur votre réseau Wi-Fi et fonctionnent avec la même application. Leurs différences, mis à part le prix, viennent notamment dans les fonctions offertes. Le modèle haut de gamme (et donc plus onéreux) propose plus de caractéristiques que le modèle d’entrée de gamme (le moins cher).

Le premier modèle, la LB100, est une ampoule DEL de 50 W. Elle se visse dans n’importe quelle lampe supportant cette puissance. En plus de pouvoir l’allumer et de l’éteindre à distance, l’application compatible Kasa, vous permet de contrôler sa luminosité, comme vous le feriez si votre ampoule était reliée à un gradateur mural (vous savez, les petites roulettes qui font office d’interrupteurs de lumière dans certaines pièces de la maison).

tplink1

La LB110 offre les mêmes caractéristiques que la LB100. En fait, la seule différence se situe au niveau de la puissance : 60 watts, soit 10 watts de plus que le modèle du haut. La LB110 est destinée pour les grandes pièces ou pour les endroits où on a besoin d’une lumière forte, comme le bureau, alors que la LB100 est parfaite pour une chambre à coucher.

La LB120, pour sa part, est identique ou presque à la LB110 (même puissance et fonction de gradation), à la différence qu’il est possible d’ajuster aussi l’apparence de la lumière blanche. En effet, l’application vous permet de choisir entre un éclairage doux (2700 K) et la lumière du jour (6500 K). Vous n’êtes pas non plus obligé de choisir entre un ou l’autre. Vous pouvez choisir une variable entre les deux, par exemple un éclairage de 4000 K. De plus, cette ampoule est livrée avec le mode circadien. En choisissant ce mode, la lumière émise par votre ampoule s’ajustera automatiquement à la luminosité extérieure.

Pour l’avoir essayé une journée complète, je trouve ce mode impressionnant. Je n’ai jamais vu une ampoule autant en fusion avec la lumière ambiante.

tplink3

Finalement, la LB130, en plus d’offrir une gamme de température de couleurs plus grande (de 2700 à 9000 K), permet de changer la couleur de la lumière émise. Vous aurez le choix entre 16 millions de couleurs. Honnêtement, si vous ne trouvez pas ce qui vous plait, c’est que vous êtes vraiment difficile!

Une installation facile

Contrairement à d’autres modèles de la concurrence, les ampoules de TP-LINK n’ont pas besoin de hub pour fonctionner. De plus, elles sont compatibles avec la plupart des lampes, à condition de respecter la puissance maximale autorisée.

Pour les installer, vous devez d’abord fermer votre lampe. Ensuite, vous vissez l’une de vos ampoules TP-LINK dedans. Avant de l’allumer, vous téléchargez l’application Kasa (compatible iOS et Android) et vous suivez les étapes.

tplink2

Concrètement, ça ne prend que quelques secondes. L’application est assez intelligente pour détecter votre ampoule. En fait, la partie la plus difficile, c’est de vous rappeler le nom de votre routeur et de votre mot de passe. En effet, votre ampoule devra se connecter à votre réseau domestique durant le processus d’installation.

Si jamais vous avez des problèmes avec vos ampoules, vous pouvez ouvrir et fermer votre lampe trois fois pour les redémarrer ou cinq fois pour remettre les paramètres d’usine. J’ai essayé quelques fois et ça marche très bien.

Une application intuitive

capture_2017-01-10-16-43-49L’application Kasa est très intuitive. Sur la page d’accueil, vous voyez toutes les ampoules que vous avez à votre disposition. Vous pouvez appuyer sur le bouton d’alimentation de l’une de celles-ci pour l’allumer et l’éteindre. En appuyant sur une de vos ampoules, vous pouvez aussi vous rendre directement dans l’application. De là, vous pourrez contrôler la luminosité, la couleur ou d’autres options en fonction du type d’ampoule que vous avez.

Par ailleurs, l’application vous permet de programmer un horaire en seulement quelques étapes. Vous pouvez choisir la plage horaire et aussi le jour. Par exemple, si vous allez au cinéma tous les vendredis soir, vous pouvez demander à votre ampoule de s’allumer automatiquement de 19h à 22h, tous les vendredis soirs.

Pour encore plus de convivialité, Kasa offre la possibilité de créer des scènes, ce qui est très utile si vous avez plusieurs ampoules TP-LINK. Par exemple, pour la scène « Bonjour », vous pouvez faire en sorte que vos ampoules s’allument d’une certaine façon le matin. Tout ce qu’il faut faire pour activer cette scène, c’est appuyer sur le bouton « Bonjour » et le tour est joué.

capture_2017-01-10-16-44-24Si vous êtes un maniaque de consommation électrique, l’application vous permet également de voir en temps réel la consommation énergétique de votre ampoule. Pour ma part, je trouve cette fonction intéressante, même si je ne sais pas trop comment interpréter les données…

Sinon, dans un usage au quotidien, l’application Kasa est très réactive. Quand on appuie sur un bouton pour allumer son ampoule, cette dernière s’allume automatiquement ou presque. Il n’y a pas vraiment de délais. Parfois, j’ai eu à redémarrer l’application, car il ne détectait pas que mon ampoule était déjà allumée, mais c’était très rare.

 

 

L’autonomie des ampoules

Les ampoules de TP-LINK sont, il est vrai, plus chères que les ampoules traditionnelles. En revanche, on pourrait justifier ce prix élevé par les nombreuses fonctions qu’elles proposent. Elles offrent également une meilleure durée de vie que bien des ampoules. Sauf pour le modèle LB100, qui offre une durée de vie de 15 000 heures, les trois autres modèles ont une autonomie de 25 000 heures. Concrètement, si vous les laissez allumer jour et nuit, vous pourrez les utiliser pendant presque trois ans. C’est énorme!

En plus de durer longtemps, les ampoules de TP-LINK ont été conçues pour consommer moins d’énergie qu’une ampoule incandescente. Sur le long terme, ça vous coûtera probablement moins cher que si vous aviez décidé d’acheter des ampoules cheaps. En plus, celles-ci ne peuvent même pas être contrôlées à distance!

Verdict

Les ampoules intelligentes de TP LINK sont amusantes à utiliser, efficaces et consomment peu d’énergie. Elles conviennent aux gens qui veulent avoir un meilleur contrôle de leur éclairage, mais qui ne désirent pas forcément faire venir un électricien pour percer des trous dans les murs.

 Ce que j’ai aimé

  • Une installation simple
  • Pas besoin d’avoir de hub
  • Une application intuitive
  • Contrôler toutes ses ampoules au même endroit

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Quelques problèmes de connexion entre l’application et les ampoules

 

Magasinez les ampoules intelligentes chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here