16846-1ddbc33a9fc7932cf89a2ce933ef72b0 - Copie

Dans le cadre de ma série d’articles sur les systèmes disponibles pour démarrer une maison intelligente, je tente de vous proposer des solutions et des idées axées sur votre mode de vie. Je vais surtout démystifier la domotique en général.

Un point crucial lorsque vous commencez à vous procurer vos produits, c’est de savoir sous quelle plateforme vous allez opérer votre demeure. Si vous utilisez des cellulaires Android ou plutôt des cellulaires exploités par Appel et son système iOS, certains produits ne seront pas compatibles.

Dans cet article, je vais vous proposer des produits reliés les uns aux autres qui sont propulsés par iOS. Les accros à Apple pourront donc avoir eux aussi le plein contrôle de leur demeure.

 

Apple partout dans votre demeure :

 

Avoir une maison connectée représente l’utilisation de la domotique pour réaliser une communication entre vos appareils électriques. Il s’agit de l’internet des objets. La technologie intelligente représente des algorithmes qui traduisent toutes vos habitudes de vie afin de s’adapter à vos besoins.

L’objectif est de mieux gérer votre environnement et l’utilisation de ces produits en réduisant la consommation électrique ou à répondre à des besoins dans un temps précis. Par exemple, démarrer l’air conditionné de votre bureau de travail pour avoir une meilleure température à votre arrivée.1.jpg

HomeKit représente donc les produits qui sont compatibles les uns avec les autres afin de communiquer votre demande. Apple n’utilise que cette plateforme de connectivité, donc si vous possédez un cellulaire sous iOS, vous devez vous procurer ces produits uniquement.

Ça représente donc une solution logicielle qui sera votre interface de travail pour relier tous les objets connectés de votre maison. Le tout en passant par la connectivité Bluetooth.

Vous pouvez contrôler l’éclairage, les serrures, les thermostats, les prises électriques la sonnette et bien plus encore.

 

Les indispensables pour être connecté :

 

Plusieurs produits sont disponibles sur le marché, mais si vous voulez que tout fonctionne, le mot d’ordre c’est de valider si ces produits sont compatibles avec HomeKit. D’ailleurs plusieurs marques que vous connaissez bien sont supportées par HomeKit telles que Philips, ONELINK, eve et ecobee3.

 

2.jpg

Prenez le Thermostat intelligent Wi-Fi ecobee3 compatible HomeKit d’ecobee, c’est sans aucun doute le point de commencement de votre maison intelligente. Les capteurs intelligents vont détecter les pièces les plus souvent utiliser versus celles qui le sont moins, afin que la température soit la plus confortable pour vous.

 

Selon plusieurs statistiques, et je vous recommande d’aller analyser votre profil sur le site d’Hydro-Québec, vous pouvez réduire votre facture de chauffage d’environ 23%. Ce n’est pas rien.

À l’aide de votre cellulaire, vous serez en mesure de changer la température, peu importe où vous êtes. Si vous quittez pendant les vacances et qu’une période de froid est annoncée, vous pourrez augmenter la température avec l’interface de HomeKit afin que vos plantes et vos poissons ne gèlent pas.

Il est compatible avec les systèmes de chauffage conventionnel, mais également les thermopompes, le chauffage au gaz et à l’huile, les humidificateurs ainsi que les déshumidificateurs et vos ventilateurs.

Avec les télécapteurs, vous pourrez aussi enregistrer vos préférences et HomeKit prendra en charge par lui-même vos pièces et sera capable de déterminer quand il doit augmenter ou descendre la température.

Quand vous serez absent et qu’il n’aura personne à la maison, ecobee3 mettra votre chauffage en mode veille afin de réduire l’apport en chaleur.

 

4.jpg

Vous pouvez aussi utiliser Serrure intelligente HomeKit d’August. La conception est esthétique et composée d’aluminium anodisé avec un voyant DEL et pourra être installée à la plupart des pênes dormants standards.

Combien de fois je suis rentrée chez mes parents après l’école étant enfant et ayant oublié ma clé ? Plusieurs fois. Je devais aller chez la voisine pour appeler ma mère, car on n’avait pas de cellulaire à l’époque, et attendre patiemment qu’elle vienne m’ouvrir.

Ce n’est maintenant plus nécessaire, car vous pourrez choisir qui rentre chez vous à partir de votre cellulaire. Vous pourrez débarrer votre porte à distance avec un simple clic.

Vous arrivez de faire vos commissions avec les mains pleines de sacs avec vos clés dans un de vos poches et votre cellulaire dans l’autre, August détectera votre cellulaire et débarrera votre porte pour vous. C’est comme de la magie ou presque.

Et en plus, partez toujours l’esprit tranquille sans avoir peur d’avoir oublié de barrer votre porte, car August verrouillera automatique votre porte-grâce à la fonction Everlock.

 

 

5.jpg

J’ai parlé des lumières intelligentes de Philips lors du premier article de la série. D’ailleurs, je vous invite à aller le consulter afin d’avoir plus d’information : Série : Systèmes pour une maison intelligente : Philips Hue et les Contrôleurs d’éclairage.

Les ampoules intelligentes Hue de Philips sont également compatibles avec votre système iOS et Apple HomeKit. Vous pourrez facilement changer les couleurs et mettre une ambiance feutrée digne d’un grand souper gastronomique. Vous avez eu une longue journée de travail et êtes épuisé ? Changez la dynamique de votre salle de bain en utilisant l’application, coulez-vous un bain et vous voilà transporté dans une station de spa.

 

 

Il est vrai que cela coûte quelques dollars pour démarrer une maison intelligente, mais en très peu de temps, vous pourrez significativement réduire votre facture d’électricité et être à la fois plus écologique. Il est important d’utiliser l’électricité quand vous en avez besoin seulement. La domotique permet donc d’être plus réactif face à votre utilisation.

HomeKit vous aide à mieux gérer votre utilisation et à être plus efficace autant lorsque vous êtes chez vous que lorsque vous n’y êtes pas.

Validez votre système d’exploitation avant de démarrer votre maison intelligente afin de vous assurer de la connectivité intégrale de vos achats avant l’installation.

 

 

Laissez Apple et HomeKit prendre possession de votre demeure.

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here