camera.jpgEn tant que spécialiste de la sécurité, je suis toujours content de pouvoir tester des gadgets qui sont en lien avec mon domaine d’étude et de travail. Ça me permet non seulement de demeurer à l’avant-garde en ce qui concerne le secteur, mais ça me donne aussi l’occasion de « retourner sur le terrain » histoire de ne pas perdre la main. J’ai donc eu la chance de tester pour vous deux caméras de surveillance de D-Link. Qu’est-ce que j’en ai pensé ? Suivez-moi pour en savoir davantage !

J’ai donc pu tester deux modèles de caméras de surveillance pour vous, soit la Caméra de sécurité extérieure HD sans fil de D-Link (DCS-2330L), et la Caméra de surveillance HD sans fil compatible avec la technologie Cloud de D-Link (DCS-2132L). Je vous livre mes impressions.

Caméra DCS-2330L

2330l.jpgJe suis généralement sceptique par rapport aux caméras de surveillance en vente pour le grand public. Je suis plutôt du genre à croire que ces caméras sont plus que limitées en options, et qu’elles ont des images de mauvaise qualité. Erreur. Mon grand clapet s’est fait fermer d’un coup avec l’utilisation de cette caméra. En fait, j’ai été plus que surpris des performances offertes. Pour les maniaques de détails techniques, voici certains éléments qui sauront vraisemblablement vous satisfaire.

Caractéristiques techniques principales

  • Capteur CMOS progressif de 1/4 po pour des images claires et détaillées de 720p.
  • Filtre ICR intégré et éclairage IR offrant une vision nocturne à une distance allant jusqu’à 16 pieds.
  • Champ de vision diagonal de 66 degrés pour un visionnement optimal.
  • Détecteur de mouvement et de sons, déclenchant un enregistrement et l’envoi d’un courriel d’avertissement.
  • Zoom, pivotement et inclinaison pour une surveillance complète.
  • Boîtier avec cote de résistance aux intempéries IP65 résistant à l’eau, la poussière et la chaleur.
  • Lecteur de carte mémoire microSD pour éventuellement faire de l’enregistrement sur la caméra.
  • Multiples résolutions d’enregistrement avec possibilité d’utiliser le ratio 4 :3 ou 16 :9.
  • Connectivité sans fil 802.11b/g/n.

Cette caméra, pouvant être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, offre véritablement des performances surprenantes. Les images sont vraiment claires, et ce, même la nuit. Le tout est facile d’utilisation une fois le tout configuré adéquatement (voire plus bars pour la question de l’installation). Aussi, j’ai été fort surpris par sa qualité de construction ; je n’aurais pas de crainte par rapport aux intempéries. Finalement, notons les fonctions en ligne avec les services offerts avec D-Link qui sont plus que complets. Bref, pour l’utilisation globale de la caméra, et pour les résultats obtenus, c’est bravo ! Je vois très bien ce genre de caméras utilisées pour surveiller une entreprise, et ce, sans problème. Le fait de pouvoir en plus exploiter le tout au travers d’une application pour appareils mobiles et, en soi, un bonheur.

Des craintes par rapport à la caméra

En fait, je ne sais pas si c’est moi qui est paranoïaque, mais ce qui me faisait le plus peur avec la caméra de surveillance, c’était de me la faire voler. En effet, si la base peut être ancrée grâce des à des vis relativement solides – et incluses – la caméra est seulement vissée sur le pied, faisant en sorte qu’il est relativement facile de partir avec le matériel. Donc, si j’étais un malfaiteur motivé, je pourrais sans doute m’organiser pour cacher mon visage, couvrir la caméra, la dévisser, la voler et ensuite faire mon mauvais coup. Il est donc conseillé de l’installer dans un endroit qui est difficile d’accès, genre au bout d’une échelle, ou quelque chose de semblable. Dans mon cas, ce n’est pas un luxe que j’ai pu me permettre, car je vis dans une copropriété qui m’empêche d’installer du matériel sur les murs, car ils sont considérés comme étant des parties communes. Donc, si c’est votre situation, faites attention à ce que vous faites. Sinon, je dois dire que, malgré les performances, la caméra est relativement petite. Pratique donc pour la dissimuler.

Note : 9/10

Caméra DCS-2132L

DCS-2132L.jpgCette caméra en offre un peu moins que le modèle précédent. C’est tout d’abord seulement une caméra d’intérieur, elle n’est donc pas résistante aux intempéries. De plus, les fonctions sont moins élaborées. Cependant, elle offre suffisamment pour faire le travail qu’elle doit faire, c’est-à-dire fournir des images assez claires pour fournir une surveillance adéquate, et même être utiles pour des enquêtes. Je dois dire que j’ai particulièrement aiméle fait que la caméra est relativement compacte. Elle permet donc de se dissimuler discrètement. Disons-le, les caméras de surveillance ne sont pas vraiment esthétiques.

Caractéristiques techniques principales

  • Capteur de 720p.
  • Réseau câblé (Ethernet 10/100) ou sans-fil (802.11g/n).
  • Vision dans le noir jusqu’à 15 pieds.
  • Détecteur de mouvement, déclenchant un enregistrement et l’envoi d’un courriel d’avertissement.
  • Lecteur de carte mémoire microSD/SDHC pour éventuellement faire de l’enregistrement sur la caméra.

Globalement, cette caméra m’est apparue moins performante que la DCS-2330L. Entre les deux, j’ai préféré les résultats de l’appareil précédent, notamment parce que j’ai pu l’utiliser pour faire de la surveillance à l’extérieur. Par contre, pour une utilisation au quotidien – et à l’intérieur d’un domicile, ou d’un petit commerce, c’est probablement très correct. Évidemment, il faut voir si vos besoins de sécurité

Note : 8/10

Un problème avec l’interface Web, mais une application solide

Dans les deux cas, je dois dire que j’ai eu de la difficulté avec les logiciels fournis. En fait, en utilisant mon Mac, je n’ai jamais été capable d’accéder aux services présents sur le site Web. Le tout exploite en effet Java et cela occasionnait des problèmes avec mon ordinateur. Évidemment, je ne sais pas s’il s’agit d’un problème isolé, et si c’est seulement mon ordinateur qui est problématique. Cependant, j’ai tout de même été déçu de cet aspect. J’ai donc été obligé d’utiliser un PC pour exploiter les caméras. Sur PC, le tout a fonctionné à merveille. Tout s’est installé comme un charme et j’étais prêt à utiliser ces caméras en moins de temps que de démarrer le PC – j’ai un vieux PC il faut dire.

Par contre, en ce qui concerne les applications, je n’ai connu aucun problème. Le tout fonctionne comme sur des roulettes sur les appareils mobiles et cela permet d’exploiter à fond le potentiel des caméras. Chapeau à D-Link pour ce développement et pour le support offert.

Conclusion

Au final, je dois bien dire que j’ai apprécié l’utilisation de ces deux caméras de surveillance. Cependant, je crois que le tout devient d’autant plus intéressant quand on exploite l’environnement D-LINK au grand complet, avec au centre les routeurs D-Link. Je n’ai pas de routeur D-Link à la maison, je n’ai donc pas pu y aller pour la totale. Cependant, de ce que j’en comprends, cela offre des possibilités on ne peut plus intéressantes.

Il est aussi à mentionner que si vous installez ce genre de caméras, il ne faut pas oublier de prendre en considération les aspects légaux. S’il est effectivement intéressant de surveiller vos biens et le terrain qui vous appartient, au Québec il est interdit de surveiller l’espace privé de vos voisins. Ainsi, si veniez à filmer ne serait-ce qu’une partie du terrain, ou de la fenêtre de votre voisin, vous seriez en situation d’illégalité. Dans cette optique, soyez prudent dans votre utilisation. Pour le reste, ce sont définitivement deux bons produits qui vous aideront à protéger adéquatement votre maison et vos proches.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, la caméra DCS 2330 est très bonne… tant qu’elle n’est pas exposée aux intempéries…!!! Or elle est faite pour l’extérieur et, comme il est dit sur la boîte par dessus le marché, « conçue pour le climat extrême au Canada ». C’est faux !! La mienne se remplit d’eau à chaque fois, et elle pourtant bien installée. J’en avais acheté deux, l’autre fonctionne bien: elle est dans le garage ! Très mauvais achat et la politique de retour de D-Link est pourrie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here