Si, comme moi, vous avez une unité murale de climatiseur ou thermopompe, vous vous dites probablement qu’il serait utile d’avoir plus qu’une simple télécommande pour la contrôler. Lors de mes vacances cet été, j’ai d’ailleurs dû demander à ma fille d’aller « partir la clim » quelques heures avant mon retour, afin que la maison soit à une bonne température à mon arrivée. J’ai eu la chance de découvrir la solution parfaite pour ce type de situation : le thermostat intelligent Mysa pour climatiseurs et mini-pompes. Voici mon test complet.

Contenu de la boîte du thermostat intelligent Mysa

La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour installer et configurer le thermostat intelligent Mysa :

  • la télécommande intelligente de Mysa
  • une carte de bienvenue
  • un support
  • un câble USB avec bande autoadhésive
  • un adaptateur USB
  • 4 bandes de fixation adhésives
  • 2 pinces adhésives

Le tout, dans un emballage recyclable ou biodégradable. Belle touche environnementale!

À noter que le « support » sert de pied au thermostat. Il contient un poids afin de garder l’appareil bien en place si, comme moi, vous souhaitez simplement le poser sur un meuble plutôt qu’au mur.

Mon test du thermostat intelligent Mysa pour climatiseurs et mini-pompes

L’installation a pris quelques minutes à peine, le temps de trouver l’endroit optimal pour l’envoi du signal infrarouge qui ne se trouvait pas trop loin d’une prise électrique car, contrairement à une télécommande, l’appareil doit être branché en tout temps pour être fonctionnel.

Une fois branché, j’ai installé l’application Mysa (offerte sur Android et iOS) et j’ai suivi les instructions.

Comme mon téléphone est équipé de la technologie NFC, j’ai pu faire le jumelage de cette façon. J’ai dû m’y reprendre à quelques reprises car le thermostat ne semblait pas réussir à se connecter à mon réseau sans fil, mais il faut dire que j’ai quelques protections en place pour éviter les intrus.

Une fois la connexion Wi-Fi effectuée, l’application donnait une marche à suivre claire, bien que quelques écrans n’étaient pas entièrement traduits en français (voir en bas au centre).

On doit ensuite trouver la marque de l’unité murale ou du climatiseur, ce qui n’est pas toujours évident, puisque les revendeurs d’unités murales mettent souvent leur propre marque maison. Généralement, la marque est celle de la thermopompe située dehors, mais il est possible de complètement contourner cette vérification en demandant à l’application. Celle-ci vous dira d’appuyer sur quelques boutons de votre télécommande devant le thermostat intelligent Mysa et pourra donc « interpréter » et découvrir le bon signal à utiliser.

Enfin, une fois le tout configuré, on peut désormais utiliser l’application mobile en tout temps, plutôt que la télécommande, que ce soit pour changer de mode, changer la température, l’intensité du ventilateur et même activer ou désactiver l’oscillation.

Notez qu’il est aussi possible de programmer un horaire si on le souhaite : plutôt utile si vous travaillez à l’extérieur, ou pour garder une certaine température la nuit!

Par la suite, vous pouvez consulter les données d’une journée, d’une semaine ou d’un mois : le thermostat vous donne non seulement la température, mais aussi le niveau d’humidité dans la pièce, ainsi que le « point de consigne » (la température demandée sur l’appareil). L’application vous donne aussi le temps de fonctionnement estimé pour vous donner une idée de la consommation énergétique. Il est aussi possible de consulter les données à la minute près en glissant votre doigt sur le graphique pour obtenir toutes ces données à un moment précis de la journée.

Par contre, même si l’intention derrière est probablement bonne, j’ai reçu pas moins de QUATRE (4) courriels dans les 48 heures suivant la configuration de l’appareil. Un courriel de bienvenue, un courriel de confirmation du jumelage de l’appareil, un courriel pour m’informer de fonctionnalités (comme la programmation d’horaires), et un courriel annonçant des rabais… c’est un peu intense! Il aurait été préférable d’au moins attendre quelques jours ou une semaine avant le courriel promotionnel pour éviter que je ne me sente bombardé.

Ce que j’ai aimé du thermostat Mysa

  • Installation très facile, avec tous les accessoires inclus dans la boîte.
  • Belle conception qui se fond dans tous les décors.
  • Affichage de la température en gros sur l’appareil.
  • Boutons pour contrôle manuel sur les côtés (on ne dépend pas à 100% de l’application mobile).
  • Interface simple et efficace dans l’application mobile.
  • Possibilité de programmer des horaires (absence, jour, nuit).
  • Données d’utilisation disponibles par jour, semaine ou mois, précises à la minute près.

Ce que j’ai moins aimé

  • Petits problèmes de configuration Wi-Fi (mais qui ont peut-être été causés par mes protections sur le réseau).
  • L’écran éclaire un peu trop la nuit. Il est possible de régler l’intensité, mais seulement si un programme est en marche.
  • Disponible seulement en blanc, au cas où ça ferait une différence pour vous.
  • Trop de courriels reçus, une fois la configuration terminée.

Conclusion

Si vous avez un climatiseur ou une unité murale et trouvez que la simple télécommande est peu utile pour contrôler la température dans votre domicile, vous devez essayer le thermostat intelligent Mysa.

Celui-ci vous permettra non seulement d’utiliser votre appareil peu importe où vous êtes, mais aussi de programmer des horaires (ce qui n’était pas possible pour moi, ma télécommande n’offrant qu’une fonction de minuterie pour allumer ou éteindre l’appareil – par exemple : Allumer dans 2 heures… ou Éteindre dans 2,5 heures).

Vous pourrez également consulter des rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pour confirmer que la température est maintenue au niveau souhaité, connaître le taux d’humidité de votre pièce ou domicile, ainsi que la consommation énergétique approximative. Des fonctionnalités absentes sur une « simple télécommande ».

Sachez aussi qu’il existe deux autres modèles d’appareils Mysa :

Parcourez la très vaste sélection d’appareils et accessoires pour maison intelligente de Best Buy.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.