BBY_01162015_EB_SmartHome.jpg

C’est drôle, il y a quelques années, je jetais un coup d’œil autour de la maison et je me disais que certaines choses commençaient à devenir vieilles. Nos électroménagers étaient dépassés, de petites choses pouvaient être modernisées et nous avions aussi besoin de nouveaux meubles. Quelques années plus tard, après de nombreux articles de blogue pour Best Buy et quelques achats, les choses ont bien changé. Grâce à de nombreuses avancées en matière de domotique et de modernisation, notre maison est à nouveau un havre de confort. J’ai ici quelques suggestions pour vous. Elles vous aideront à prendre un nouveau départ et à vous projeter vers une maison intelligente digne de 2015.

Avant de commencer, j’aimerais que vous pensiez aux avantages que peut vous procurer une maison intelligente. Avez-vous un penchant pour la convivialité et la facilité d’installation? Aimeriez-vous regrouper les produits d’une même marque et n’avoir à utiliser qu’une seule application? Peut-être que tout cela vous importe peu et que vous voulez simplement ce qu’il y a de mieux? Il y a une foule de produits de différentes marques sur le marché. Mon texte explique que nombre d’entre eux fonctionnent bien ensemble.

linksys.jpg

Préparez votre maison

Organiser une maison intelligente est très simple.  Tous d’abord, vous avez besoin d’une connexion Internet, ce que la plupart d’entre nous avons déjà.  Vous devriez vous informer à votre fournisseur de service pour vous assurer de ne pas dépasser votre limite de données : comme les tablettes et beaucoup d’autres appareils intelligents peuvent maintenant diffuser des vidéos et du contenu, vous devez être certain que votre service est adéquat.  Ensuite, il faut vous assurer d’avoir un routeur assez rapide.  De nombreux fabricants offrent de bons modèles sur le marché.  L’un des meilleurs est ce modèle de la marque Linksys.

nest.jpgRéduisez votre facture de chauffage

Chaque hiver, les factures de chauffage font mal à votre portefeuille. Au Canada, le chauffage est essentiel une grande partie de l’année. C’est pourquoi il nous arrive souvent d’oublier de le réduire lorsque nous quittons la maison ou que nous allons au lit. Heureusement, une vaste gamme de thermostats intelligents est maintenant offerte. À l’aide de votre téléphone intelligent, vous pouvez faire plusieurs choses comme établir des horaires, créer des réglages pour les périodes où vous êtes à l’extérieur de la maison ou des réglages de chauffage personnalisés et même contrôler votre thermostat en temps réel, de partout dans le monde. La convivialité de ces thermostats vous aidera sans doute à économiser quelques dollars sur vos factures de chauffage (et éviter quelques descentes de l’escalier en pyjama lorsque vous vous rendez compte que le chauffage fonctionne toujours).

Je vous conseille seulement de faire quelques recherches pour vous assurer que le thermostat choisi fonctionnera avec votre système de chauffage et pour connaître les fonctions de réseautage additionnelles qu’il offre (comme le programme NEST qui fonctionne avec le thermostat NEST). Certains thermostats requièrent un système à trois fils de 24 V. Toutefois, certains autres (comme le Lyric d’Honeywell) sont alimentés par piles, alors ils peuvent fonctionner avec un système à deux fils pour le chauffage seulement. Peu importe ce que vous choisissez, je crois qu’il s’agit là du meilleur produit de domotique avec lequel commencer en cette période de l’année.

 dropcam.jpgSécurisez votre maison

Afin de combattre la déprime saisonnière, de nombreuses personnes filent vers les pays chauds pendant quelques jours, des semaines ou même des mois (les chanceux!). Une des façons d’améliorer sa maison consiste à en rehausser la sécurité. Les dispositifs de sécurité pour la maison n’ont jamais été aussi abordables et accessibles. Grâce aux avancées technologiques, nous avons maintenant des produits comme le système de sécurité à domicile iSmart Alarm, la caméra de surveillance Dropcam Pro et la commande de porte de garage MyQ de Chamberlain. Avec ce dernier produit, vous pouvez ouvrir votre porte de garage à partir de votre téléphone intelligent (j’étais bien content quand le garagiste m’a déposé à la maison et que je lui ai laissé mes clés de maison et la manette de la porte du garage). Vous pouvez aussi recevoir des alertes lorsque la porte du garage est ouverte ou fermée. Beaucoup de systèmes de sécurité pour la maison offrent une fonction semblable. Ils vous avertissent lorsque des portes ou des fenêtres sont ouvertes. La caméra Dropcam, par exemple, peut enregistrer toute activité suspecte et peut commencer à enregistrer automatiquement au moment où ces événements se produisent. De plus, elle peut sauvegarder les données à un emplacement de stockage infonuagique.

La sécurité à domicile ne se limite pas à la surveillance. L’éclairage et la simulation d’une présence à la maison peuvent très bien fonctionner. Les immenses cadrans analogiques sont dépassés, on passe maintenant aux interrupteurs intelligents. Vous pouvez maintenant allumer et programmer toutes les lampes de votre maison, de partout dans le monde, avec l’aide de dispositifs comme l’interrupteur WeMo de Belkin. Vous pouvez même faire en sorte qu’elles s’allument d’elles-mêmes avec l’interrupteur de lampe WeMo. Cet interrupteur de lampe m’a été tellement utile en tant que père pour faire les changements de couche au milieu de la nuit. Lorsque vous transportez un nouveau-né en pleine noirceur et que vous cherchez la table à langer, les interrupteurs de lumière ne sont pas d’une grande aide. Je gardais mon téléphone intelligent sur ma table de chevet pour allumer la chambre du bébé et faire le changement de couche. Il existe bien d’autres façons d’utiliser l’application WeMo comme bon vous semble. En partenariat avec le service IFTTT (If This Then That), vous pouvez rendre les produits WeMo encore plus performants pour vous.

Joignez un réseau où tout fonctionne ensemble

Ce qui est bien avec la croissance du marché de la domotique, c’est que de nombreux fabricants collaborent. En regardant le programme Works with Nest (en anglais) de plus près, par exemple, on constate qu’on y ajoute sans cesse de nouveaux partenaires, et avec ce petit thermostat Nest fixé au mur, un monde de possibilités s’offre à vous grâce à quelques alliés puissants, comme Philips et ses ampoules Hue, les produits d’Insteon et les serrures Kevo de Weiser. Les deux derniers viennent juste d’être annoncés au salon CES de cette année. Même Logitech offre une télécommande Harmony qui fonctionne avec Nest.

C’est là un des plus grands avantages des interfaces complémentaires pour téléphone intelligent : vous pouvez réduire le nombre d’applications nécessaires et tout faire fonctionner ensemble. Les choses évoluent très vite, et pour le mieux. Il y a un mois seulement, il fallait plusieurs applications pour contrôler les produits de différentes entreprises. Cette nouvelle ère de coopération signifie que le client est mieux servi par tous les fabricants.

 

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here