running in winter.jpgLa course est l’une de mes activités préférées. Elle m’offre un sentiment de liberté et réduit mon stress. Quand je cours, je ressens la même émotion que lorsque je faisais de la bicyclette, enfant, et que je me sentais libre comme un oiseau. Parmi tous les exercices, je trouve aussi que la course est le meilleur moyen de garder mes jambes tonifiées et prêtes à tout.

Si, comme moi, vous courez à l’extérieur, vous devez apporter quelques changements à votre routine pour vous adapter à la température. La course à l’intérieur se fait généralement sur un tapis roulant, ce qui est excellent si vous avez des problèmes d’articulation ou que vos genoux sont fragiles. Vous pouvez aussi vérifier si votre centre sportif ou votre gymnase est équipé d’une piste de course intérieure.

Les bienfaits de la course

Par où commencer. Au sommet de la liste, on retrouve les bienfaits pour la santé, notamment la prévention de l’obésité, du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension et bien plus encore. Et il n’est pas obligatoire de courir pendant une heure chaque jour. Courir trois fois par semaine, de 25 à 30 minutes, fait toute la différence. Si vous souhaitez établir un plan de mise en forme spécifique à vos propres besoins de santé, je vous suggère d’en parler à votre médecin de famille et de poursuivre vos démarches avec un entraîneur personnel si vous ne savez pas par où commencer.

Bien sûr, vous allez aussi brûler des calories. Si vous adoptez en plus un régime riche en fruits, en légumes, en protéines et en glucides sains, vous maintiendrez votre corps en santé. La préparation de boissons frappées et de jus constitue un excellent moyen d’accroître votre consommation quotidienne de fruits et de légumes frais.

La principale raison pour laquelle je fais cet exercice, c’est pour contrôler mon stress. Vous avez probablement déjà entendu parler de l’euphorie du coureur, et laissez-moi vous dire que c’est vrai. En fonction de mon humeur et de ma fatigue, les cinq premières minutes de mes courses peuvent être assez éprouvantes, mais les choses finissent par se replacer et j’ai l’impression que je pourrais courir sans m’arrêter. C’est l’euphorie du coureur. Jour après jour, je termine mes courses dans la douleur, mais je me sens toujours au sommet après, et c’est ce qui me pousse à recommencer.

Courir en sécurité l’hiver

blender.jpgCourir l’hiver est un peu différent qu’à d’autres moments de l’année, particulièrement si vous attendez la tombée de la nuit. Je déteste le fait qu’il fasse noir si tôt, et que l’obscurité totale s’installe si rapidement. Il existe de l’équipement de course doté de réflecteurs, comme des manteaux, des tuques, et même une lampe frontale clignotante, qui devraient être des incontournables lorsque vous courez dans le noir. C’est aussi une bonne idée de courir face à la circulation, pour voir ce qui se dirige vers vous. Je crois aussi que si vous prévoyez faire une longue course, vous devriez demander à un ami de vous accompagner, ou du moins informer quelqu’un de votre itinéraire et apporter votre téléphone cellulaire. Aussi, si la température est glaciale, assurez-vous de ne pas subir d’engelures aux orteils, aux doigts, aux oreilles ou au nez. C’est normal qu’ils soient quelque peu engourdis au début, mais ils devraient se réchauffer durant votre course.

Pour la course en hiver, vous devez aussi penser aux souliers que vous allez porter puisque le terrain sera plus froid et possiblement glacé. Vos souliers de course en filet ne pourront aucunement garder vos pieds au chaud, et n’oubliez pas une tuque et une paire de mitaines. Je trouve aussi que c’est très difficile pour mes poumons de courir à l’air froid. Si vous éprouvez le même problème, vous pouvez enrouler une écharpe autour de votre bouche ou porter une cagoule. Mais ne portez pas seulement du noir, sans quoi vous aurez l’air d’un criminel fuyant une scène de crime.

Tous vos vêtements de course devraient évacuer l’humidité, et ce, à longueur d’année, mais particulièrement pendant l’hiver, car votre sueur ne séchera pas si la température est glaciale. Assurez-vous d’enlever vos vêtements mouillés aussitôt que possible après vos courses.

Accessoires de course d’hiver

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Mes chaussettes de course Thirty48 Ru avec CoolMax font partie de mes accessoires les plus utilisés. Si vous avez déjà couru avec des chaussettes ordinaires et des chaussettes de course, vous connaissez la différence. Ils offrent le rembourrage additionnel dont vous avez besoin, un excellent soutien de l’arche et une bonne aération. Le manteau de course est un autre incontournable. Il est léger, et permet d’ajouter des couches supplémentaires de votre choix, comme une camisole, un t-shirt ou un chandail à manches longues. Il est aussi perméable à l’air, ce qui vous permet de contrôler votre perte de chaleur.

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Si vous aimez faire le suivi de vos courses, il existe des applications et des montres géniales. Il pourrait être intéressant de voir vos progrès au gré des saisons de l’année. Cette montre GPS Cardio Runner de TomTom avec moniteur de fréquence cardiaque offre de nombreuses options géniales. Vous pouvez faire le suivi de vos distances de course et surveiller votre fréquence cardiaque pour vous assurer d’atteindre vos objectifs de mise en forme. Elle est aussi résistante à l’eau, au cas où vous voudriez courir en plein orage.

Pourquoi j’adore ce sport

Lorsque je me sens stressée, je peux m’imaginer en train de courir et je me sens mieux immédiatement. J’aime penser que mon stress disparaît chaque fois que j’expire. C’est un exercice simple que je peux faire n’importe où. Je peux simplement franchir la porte et m’élancer, mais je préfère quand même les sentiers près de chez moi. Vous pouvez toujours courir sur un tapis roulant au gymnase, ou dans le confort de votre maison, et même si vous êtes en vacances, il y a sûrement un itinéraire qui pourrait vous convenir.

La course est un excellent exercice pour toute la famille. Vous pouvez rendre le tout plus agréable en organisant une petite compétition ou en laissant les enfants vous suivre en vélo.

J’aimerais lire vos conseils pour la course en hiver. Vous pouvez les partager dans la section des commentaires ci-dessous. 

L’image principale vient du site huffingtonpost.ca

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Lindsey Reed
Je suis mère de deux garçons, et j’adore la lecture et la course en plein air. Les sujets qui me passionnent sont la santé, la mise en forme et l’alimentation. J’aime écrire des articles sur ces thèmes et bien d’autres sur mon blogue personnel organicfitnesstips.net. J’adore communiquer avec mes lecteurs.

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