10323225_17 (2).jpgLes moniteurs d’activité n’ont jamais été aussi populaires. Ce sont des appareils géniaux qui peuvent vraiment vous aider à rester motivé dans vos activités physiques. Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui aime le sport ou qui veut se remettre en forme, pourquoi ne pas lui offrir, le 25 décembre, un moniteur d’activité? Je vous propose de découvrir, dans cet article, quelques-unes de mes suggestions.

D’abord, pour les athlètes

10252513_11.jpgDepuis les dernières années, les moniteurs d’activité se sont vraiment perfectionnés. Ils sont plus petits, plus abordables et possèdent de plus en plus de fonctions. Cependant, déjà, en 1981, il existait des moniteurs de fréquence cardiaque portatifs pour les athlètes. Bien sûr, ça n’avait pas grand-chose à voir avec ce que l’on trouve aujourd’hui…

Puis, au début des années 2000, certains équipements de musculation professionnels disponibles notamment dans les centres de conditionnement physique, accueillaient différents appareils portables comme des moniteurs de fréquences cardiaques.

Finalement, c’est en 2006 qu’on a vu débarquer dans les commerces les premiers appareils dotés de programmes d’aide à l’entrainement.

La comptabilité 

La plupart des moniteurs d’activité se servent de la technologie Bluetooth pour se connecter sans fil à un téléphone intelligent. La majortié de ceux-ci sont livrés avec une application gratuite et sont compatibles avec iOS et Android.

En fonction des modèles, certains s’attachent au poignet, comme le fait un bracelet (ce sont surtout ceux ayant un moniteur de fréquence cardiaque), tandis que d’autres peuvent s’attacher à la ceinture ou encore déposé dans une poche.


10252519_23 (1).jpgUne version améliorée du podomètre

Contrairement à ce que bien des gens pensent, un moniteur d’activité n’est pas un simple podomètre. Bien sûr, la plupart sont capables de calculer les pas, mais ils sont également dotés d’accéléromètre et d’altimètre qui permettent de calculer entre autres la distance parcourue en kilomètres et les calories brûlées. Certains ont également un moniteur de fréquence cardiaque capable de calculer le rythme cardiaque.

Ce qui est bien, c’est que les moniteurs d’activités physiques sont souvent livrés avec des applications très utiles. Ces dernières permettent de se fixer des objectifs précis, comme perdre 15 livres d’ici Noël ou augmenter de 1000 pas le nombre de pas quotidiens. Après cela, on peut voir si on a atteint notre objectif et suivre notre progression à l’aide de graphiques.

Ainsi, pour une personne qui s’entraine, les moniteurs d’activité physique agissent comme une source de motivation incroyable. On n’a pas besoin de noter dans un livre combien de fois on s’est entrainé par semaine et si on a brûlé des calories. Ils font tout eux-mêmes.

Moi-même, j’en utilise un, et je souhaite toujours vouloir battre l’objectif que je me suis fixé. C’est comme si mon moniteur me donnait constamment des petites tapes dans le dos m’encourageant à me dépasser. Il faut vraiment en avoir utilisé un pour comprendre ce que l’on ressent!


10342984_4 (1).jpgParfaits pour le sport… et pour la vie de tous les jours! 

De plus en plus de gens portent des moniteurs d’activité toute la journée. En porter un en permanence permet de savoir combien de pas on a brûlés, même si on ne s’entraine pas. Toutefois, plusieurs modèles sont également capables de suivre notre sommeil. En effet, ils peuvent surveiller nos cycles de sommeil et voir si on dort d’un sommeil profond et réparateur ou juste d’une oreille. Certains disposent également d’une alarme silencieuse qui nous réveille par vibration. Honnêtement, je trouve ça beaucoup moins agressant que l’alarme d’un cadran!

De plus, quelques applications permettent de suivre notre alimentation. On note les aliments que l’on mange. Il est aussi possible de se fixer certains objectifs (exemple : manger 2000 calories par jour).

Quelques-unes vont encore plus loin. Par exemple, avec l’application S Health on peut surveillez son alimentation, mais aussi sa consommation quotidienne de caféine ou d’eau. Il possède même une base de données quand vient le temps d’entrer ce que l’on a mangé.  Il suffit d’entrer l’aliment (par exemple, du pain brun) et on accède à toutes les valeurs nutritionnelles de celui-ci. À la fin d’une journée, on sait environ combien de calories on a consommées et s’il faut continuer comme ça ou diminuer sa consommation.

Bref, on comprend mieux pourquoi c’est le genre de dispositif qu’il est avantageux de porter toute la journée. Il peut réellement nous aider à être plus actifs et à améliorer notre mode de vie!

Les modèles 

Chez Best Buy, vous trouverez une multitude de modèles. Habituellement, plus un modèle possède de fonctions et plus il est coûteux. La présence d’un écran et la taille et la qualité de ce dernier influence aussi le prix. Voici quelques modèles :


10252519_24 (1).jpgLe Zip : parfait pour les débutants 

Le Zip de Fitbit est parfait pour les débutants. Il se fixe à notre poche ou à notre ceinture. Il ne peut donc pas nous indiquer notre fréquence cardiaque. Par contre, il est capable de calculer les pas, les calories brûlées et la distance parcourue, ainsi que le nombre de minutes d’activités que l’on a fait. Grâce à son application dédiée, il est facile de suivre sa progression et de voir si on a atteint ou pas son objectif. Il est aussi possible de partager ses statistiques et de voir si nos amis font mieux que nous.

Le One : un bon rapport qualité-prix 

Le One de Fitbit propose sensiblement les mêmes fonctions que son petit frère, à une exception près : il est capable de suivre notre sommeil et de calculer les étages gravis. Il est aussi livré avec une alarme silencieuse.

Le Charge HR : pour un aide complet à l’entrainement 

Si vous avez dans votre liste quelqu’un qui adore s’entrainer, il aimera sûrement le Charge HR. Cet appareil possède toutes les fonctions du One, mais est aussi capable de détecter notre rythme cardiaque en continu. Les sportifs aiment avoir accès à ce genre de statistiques.

10342984_5 (1).jpgLe vivosmart HR Fitness Tracker de Garmin

Ce moniteur d’activité de Garmin est le choix parfait pour ceux qui font de la natation. Il résiste à l’eau à une profondeur de 50 mètres et est capable de suivre l’intensité de notre activité pendant que l’on nage.

Le UP3 de Jawbone  : simple, mais efficace 

Honnêtement, le UP3 de Jawbone est l’un des plus beaux moniteurs d’activité que l’on retrouve actuellement sur le marché. Grâce à sa fonction Smart Coach, il évalue une foule de choses que l’on fait dans notre journée comme notre activité physique, notre alimentation et notre fréquence cardiaque. Il peut même nous donner des conseillers personnalisés pour nous aider à atteindre nos objectifs! Il plaira à ceux qui ont besoin de motivation dans leur entrainement!

La Surge : le nec plus ultra 

La Surge est l’un des meilleurs modèles de Fitbit. Il peut faire pratique tout ce que les autres moniteurs d’activités font. Ce qui est bien également, c’est qui est doté de fonction multimédia. Il peut indiquer quand on a reçu un texto. De plus, il offre des fonctions de musique et le repérage GPS.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les moniteurs d’activités physiques ne s’adressent pas juste aux plus grands athlètes. Ils sont un excellent cadeau à tous ceux et celles qui veulent reprendre leur santé en main!

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here