Se lancer dans un programme d’entraînement n’est pas une mince affaire, mais si vous l’avez fait, je pense que vous conviendrez que c’est l’une des choses les plus gratifiantes que vous puissiez faire pour votre corps et votre mental.

Il faut peu de temps pour se mettre en mode « entraînement » par volonté et non par obligation. Pour y arriver, voici certaines tendances à suivre cette année. Jetez-y un coup d’œil pour découvrir celle qui convient à votre style de vie.

L’entraînement fractionné de haute intensité est encore la tendance de mise en forme la plus en vogue

Le concept d’entraînement fractionné de haute intensité n’est pas nouveau. Ce type d’exercice gagne constamment en popularité chez ceux et celles qui veulent accroître leur force et leur cardio tout en diminuant leur temps d’entraînement.

Une séance d’entraînement fractionné de haute intensité consiste à s’entraîner pendant un maximum de 90 secondes à la fois entre deux périodes de récupération. La période de récupération est courte. Résultat : on retourne très vite à l’exercice. En général, ce type d’entraînement dure 30 minutes, et croyez-moi, c’est bien assez la plupart du temps.

Les entraîneurs recommandent de faire un entraînement fractionné de haute intensité quelques fois par semaine, mais sûrement pas au quotidien. Si vous souhaitez optimiser vos entraînements fractionnés de haute intensité, vous devriez vous procurer un ensemble de poids ou de bandes de résistance.

Le fait d’ajouter du poids ou de la résistance permet d’augmenter progressivement le niveau de difficulté sans changer d’entraînements.

Les tapis roulants : encore plus prisés

treadmillLes tapis roulants constituent un excellent choix d’entraînement lorsque la météo n’est pas de la partie, mais les gens commencent à se tourner vers eux même quand le soleil brille de mille feux et que les oiseaux chantent. Pourquoi? Il est si facile de sauter sur son tapis roulant pour brûler des calories avant de commencer la journée.

Les modèles dernier cri se plient pour se glisser sous votre lit. Ils comportent des ventilateurs, des haut-parleurs Bluetooth et certains ont des programmes qui servent à varier votre entraînement.

L’entraînement sur demande est la façon de glisser une séance d’exercices dans son horaire

fitbit workout on demand

À chacun son horaire. Un entraînement matinal convient parfaitement à un tel, alors qu’un autre sera habitué à s’entraîner à 22 h. À mesure que les gens sont de plus en plus occupés, la mise en forme sur demande gagne en popularité.

La mise en forme sur demande se présente sous diverses formes. Certains aéroports offrent aux voyageurs des salles d’entraînement. Les hôtels peuvent mettre un vélo d’exercice à votre disposition. Il existe aussi des options technos de mise en forme sur demande comme Mirror. Mirror est un gym à domicile interactif presque invisible qui se fixe au mur ou se met sur un meuble. Bien que ce miroir haute technologie commence tout juste à faire son apparition, les gens jurent que c’est l’un des meilleurs moyens de profiter d’un entraînement polyvalent chez soi.

Si vous comptez vous entraîner tard le soir, assurez-vous d’apporter votre moniteur d’activité. Il peut faire le suivi de vos pas et de vos entraînements, vous donnant ainsi la motivation de glisser un entraînement sur demande dans votre horaire si vous n’avez beaucoup bougé.

Choisissez Tabata pour profiter pleinement d’une brève séance d’entraînement

excersie ballLa méthode Tabata sera encore une tendance de mise en forme de premier choix cette année. Elle ressemble à l’entraînement fractionné de haute intensité, sauf que chaque exercice effectué dure 4 minutes max. Elle consiste à faire 20 secondes d’efforts, 10 secondes de repos, puis à faire une autre ronde d’exercice semblable. Une séance de 30 minutes équivaut à 8 rondes d’exercices, mais il suffit de s’entraîner 15 minutes afin de brûler rapidement 100 calories et d’activer son métabolisme pour la journée.

Une fois que vous avez maîtrisé la méthode Tabata, vous pouvez ajouter un ballon d’exercice à votre entraînement. Ce poids supplémentaire fera toute la différence dans votre entraînement musculaire.

La technologie prêt-à-porter : encore indétrônable

Fitbit tracking PortlandLa popularité de la technologie prêt-à-porter ne montre aucun signe portant à croire qu’elle faiblira de sitôt. Les moniteurs d’activité comportent un moniteur de fréquence cardiaque pour déterminer facilement si votre fréquence cardiaque est au bon rythme et si l’entraînement produit l’effet escompté.

Mis à part votre fréquence cardiaque, les moniteurs d’activité comptent aussi votre nombre de pas, de calories brûlées, et veillent même sur la qualité de votre sommeil. Les moniteurs d’activité servent aussi à surveiller votre niveau de stress, sans compter que certains sont compatibles avec les assistants vocaux pour que vous puissiez consulter vos statistiques sans même avoir à toucher votre poignet.

Le yoga : encore la meilleure méthode antistress

yoga matRien n’est plus satisfaisant que de prendre la posture du chien tête en bas après une longue séance d’entraînement, mais parfois, on veut simplement étirer ses muscles sans faire de cardio. C’est ici qu’entre en jeu le yoga.

Il y a tant de sortes de yoga, ce n’est pas le choix qui manque : le yoga Bikram, le yoga athlétique, le yoga en salle chauffée ou le yoga Iyengar pour la musculation, la mobilité et l’équilibre. Des cours de yoga sont même offerts dans des champs où broutent des chèvres et des alpagas. Bien que je trouve cette idée intéressante vu que j’en ai dans ma ferme, ces bêtes curieuses pourraient bien vouloir s’inviter à la séance.

Certaines formes de yoga offrent un étirement relaxant, alors que d’autres font vraiment suer et gagner du tonus. Pour faire du yoga à la maison, il vous faudra un tapis de yoga et, dans certains cas, des bandes de résistance.

Applications de mise en forme et de nutrition pour surveiller ce que vous mangez

Qu’ai-je mangé aujourd’hui? Si vous aussi, il vous arrive de vous poser cette question trop souvent, vous devriez peut-être vous joindre au rang de ceux et celles qui se servent d’une application de suivi et de nutrition sur leur téléphone intelligent pour avoir à l’œil les aliments et l’eau qu’ils et elles ingèrent.

Certaines applications de suivi d’activité offrent la possibilité de surveiller votre apport alimentaire aussi facilement que vos entraînements. Elles peuvent aussi veiller sur ce que vous buvez pour que vous soyez toujours bien hydraté. La bouteille en acier inoxydable est l’une des façons les plus populaires d’avoir de l’eau à portée de main en tout temps. Écologique, elle garde votre eau bien froide.

Voilà quelques-unes des tendances les plus récentes en matière d’entraînement à adopter cette année et pour celles à venir. C’est facile de se motiver à se mettre en forme lorsqu’il existe tant d’excellentes options. Alors, qu’attendez-vous pour saisir votre équipement de mise en forme et faire de cette année l’année la plus salutaire qui soit?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here