fitness new year.jpg

Vous êtes-vous déjà surpris à penser « je dois vraiment me mettre à bouger davantage l’année prochaine »? Et quand votre détermination semble solide comme le roc et que vous vous jurez de prendre la situation au sérieux, vous réussissez à suivre le programme pendant environ un mois. Puis, peu de temps après l’effort physique, votre détermination disparaît lentement jusqu’à ce que vous vous trouviez dans le même état que l’année précédente.

Lorsque vient le temps de formuler nos résolutions du Nouvel An (voyons la réalité en face, vous en avez, même si vous n’utilisez pas le mot « résolution »), certains éléments doivent être gardés à l’esprit. Voici une liste de conseils pour vous aider à rester fidèle à cette résolution de devenir plus actif.

Conseil nº 1 : Écrivez vos objectifs

Vous pourrez seulement véritablement vous engager à respecter vos objectifs une fois qu’ils auront été identifiés par écrit. On peut bien sûr en faire part à quelqu’un d’autre pour devoir rendre des comptes, mais cette option n’est pas infaillible. Je recommande de coucher sur papier les activités que vous avez l’intention d’effectuer et de garder le tout bien en vue pour qu’elles croisent votre regard et vous rappellent vos résolutions d’une manière régulière. Plus vous verrez ce que vous avez écrit, plus vous y penserez. C’est une très bonne chose puisque les pensées se traduisent par des actions.

Conseil nº 2 : Soyez précis sans être trop rigide

Selon mon expérience, beaucoup de gens tombent dans le piège et établissent le même objectif année après année. Ce type de résolution ne s’améliore pas avec l’âge et les résultats obtenus sont toujours les mêmes. Alors si vous prenez des résolutions pour la première fois, établissez des objectifs très précis plutôt que de vous en tenir aux énoncés comme « je veux perdre du poids ». Un objectif plus précis serait quelque chose comme « je vais faire de l’exercice trois fois par semaine et je vais sortir au restaurant seulement deux fois par semaine ».

Adoptez un comportement discipliné envers votre objectif (il n’y en aura pas de facile, comme on dit) et réévaluez-vous chaque mois. Si vous traînez déjà et ne faites pas les progrès escomptés, vous vous sentirez vaincu et les résolutions se retrouveront rapidement aux oubliettes. Plutôt que de vous trouver dans cette situation, prenez le temps de réévaluer votre objectif. Essayez de le changer : modifiez le nombre de journées où vous ferez de l’exercice, déplacez l’heure à laquelle vous vous exercerez, etc. Il est toujours possible d’apporter des améliorations. Adaptez l’objectif à votre mode de vie pour former une habitude qui s’intégrera naturellement à votre routine quotidienne.

Conseil nº 3 : Utilisez les ressources en ligne et les applications

Il existe une tonne d’applications qui peuvent vous venir en aide, voici mes suggestions :

  • Comme suggéré dans l’article du magazine Vogue– Lark (sur iTunes seulement) – discutez de votre alimentation avec un entraîneur personnel en perte de poids et avec un expert en nutrition. Vous obtiendrez ainsi des conseils pour vous aider à adopter une alimentation plus saine.
  • L’une de mes préférées est la Nike+ Training.Cette application vous permet de sélectionner le niveau de difficulté et la durée de vos entraînements entre 15 et 45 minutes, et elle établit un entraînement pour optimiser votre séance.
  • MyFitnessPal permet de suivre votre apport calorique et le nombre de calories brûlées. Cette application vous laisse entrer les aliments que vous consommez chaque jour : il suffit d’entrer ce que vous avez mangé et de faire défiler le menu vers « séance d’entraînement » pour entrer l’exercice effectué et la durée de l’entraînement.learn-wearable-tech.jpg Le rapport sommaire vous indiquera si vous avez dépassé votre apport calorique du jour.

Conseil nº 4 : Moniteur d’activité

Si vous n’avez pas encore fait l’essai d’un moniteur d’activité, il pourrait s’agir d’une option toute indiquée pour vous. Plusieurs de mes clients ont pris l’habitude de porter et de consulter leur moniteur d’activité. Il existe toute une panoplie d’excellents moniteurs d’activité parmi lesquels choisir, dont le moniteur d’activité vivosmart de Garmin, qui mesure également votre fréquence cardiaque.

Conseil nº 5 : Restez axé sur le processus plutôt que sur l’objectif

roadmaptosuccess.jpgUne des raisons pour lesquelles la majorité des gens peinent à rester fidèles à leurs résolutions est qu’ils n’établissent pas de plan dès le début pour les aider à réussir. Par exemple, si votre objectif est d’arriver à courir pendant une distance de 5 km, un programme d’entraînement pour course à pied de 5 km vous aidera à atteindre ce but de façon graduelle. En outre, réserver une fenêtre de 30 minutes pour s’entraîner entre la fin du travail et le souper est un autre exemple de plan pour vous aider à atteindre votre objectif de mise en forme. Créez votre voie. Créez votre réussite.

Conseil nº 6 : Ne vous faites pas berner : aucun dollar investi ne fera le travail pour vous

Le mois de janvier est celui où l’on retrouve le plus grand nombre d’inscriptions dans les centres de conditionnement physique. Un centre acceptera votre argent même si vous ne le fréquentez pas.

Dans le même esprit, les luxueux appareils de mise en forme à la maison éparpillés autour de votre domicile vous auront coûté le même prix, que vous les utilisiez ou non. Si l’entraînement à la maison est la meilleure option pour vous, ma suggestion est de vous procurer quelques articles peu dispendieux comme un ballon lesté ou un ballon Bosu qui permettent d’exécuter une variété d’exercices qui vous aideront à devenir plus actif.

Et justement, devenir plus actif et le rester, vous en êtes capable. J’ai pu le constater pour beaucoup de gens. L’établissement d’objectifs et se discipliner peut sembler un peu trop évident, mais croyez-moi, c’est une recette qui peut vous assurer le succès. Si vous avez des questions particulières au sujet de votre feuille de route vers un vous-même plus actif et en meilleure forme, laissez-moi un commentaire ci-dessous.

PARTAGER SUR
Asma Kassam
Asma est une kinésiologue certifiée et elle est la propriétaire d’AK Fitness Inc. Elle enseigne la mise en forme de groupe, mène des entraînements personnels et des séances de réadaptation active au centre Capitol Hill Athletics à Burnaby, C.-B. Elle est aussi consultante en mise en forme en milieu de travail pour Curtis Personalized Health Management.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here