Quelqu'un portant la montre de course COROS

Les montres de course à pied sont conçues différemment des montres intelligentes traditionnelles : elles fournissent des informations clés sur votre condition physique et vos performances. Alors que les montres intelligentes sont parfaites pour le suivi de la santé en général, les montres de course sont spécifiquement conçues avec des fonctionnalités qui répondent aux besoins des coureurs. Il existe plusieurs types de montres de course, chacune axée sur des objectifs différents, comme l’amélioration de l’endurance, de l’allure ou la réalisation d’objectifs de temps spécifiques.

Le choix de la bonne montre de course est essentiel pour suivre les progrès, s’entraîner efficacement et assurer une bonne récupération tout en évitant le surmenage. Dans ce guide, je vous explique comment choisir une montre de course, y compris les facteurs clés à prendre en compte, les besoins spécifiques des coureurs et les recommandations.

Top Deals

Pourquoi une montre de course est essentielle

Tout d’abord, examinons les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une montre de course plutôt que pour une montre intelligente de base. Une montre de course fait bien plus que suivre vos pas. Elle améliore les performances, vous aide à suivre vos progrès et veille à ce que votre récupération reste sur la bonne voie. Cela est possible grâce à des fonctions telles que la surveillance continue de la fréquence cardiaque (avec des alertes en cas de fréquence cardiaque élevée ou basse), le suivi GPS de l’itinéraire et de la distance, et les données historiques. Elle fournit également des informations sur l’entraînement, telles que la consommation de calories, l’effort, l’allure et la cadence. Une montre de course à pied est plus qu’un simple moniteur d’activité; elle agit comme votre entraîneur personnel, vous aidant à vous entraîner plus intelligemment et à atteindre vos objectifs.

Principales caractéristiques à prendre en considération dans une montre de course

Amazfit Active au poignet

Il y a quelques éléments clés à prendre en compte avant de choisir la montre de course qui vous convient le mieux.

GPS et navigation

Le GPS est une fonction essentielle des montres de course à pied. Il en existe deux types : intégré et connecté. Avec le GPS connecté, la montre intelligente doit être reliée à un téléphone intelligent. Avec le GPS intégré, la montre peut suivre votre position et votre itinéraire (même sans connexion cellulaire) et les synchroniser avec votre téléphone une fois que vous êtes rentré chez vous. Naturellement, les coureurs préfèrent le GPS intégré.

Les données GPS permettent de suivre la distance, l’allure et l’itinéraire. Si vous vous entraînez pour un 5 km, par exemple, vous voulez pouvoir confirmer la longueur de vos courses, votre rythme et le temps qu’il vous faut pour les terminer. Le suivi de l’itinéraire facilite la reproduction et permet de voir où et quand vous avez ralenti ou accéléré ou atteint certaines zones de fréquence cardiaque. Vous pouvez également voir les routes vallonnées pour tenir compte des ralentissements.

Les coureurs de sentiers plus expérimentés voudront une montre de course qui va plus loin avec des fonctions supplémentaires. Les fils d’Ariane, par exemple, vous permettent de placer des épingles virtuelles le long d’un itinéraire peu familier ou sinueux. Certains modèles intègrent des cartes topographiques ou peuvent être téléchargés, ce qui vous permet d’accéder à l’itinéraire directement sur l’écran de la montre et de suivre les indications.

Surveillance de la fréquence cardiaque

Lorsque vous faites de l’exercice, votre cœur se met à pomper de plus en plus vite, entrant ainsi dans différentes zones de fréquence cardiaque. Vous devez passer un certain temps dans chaque zone de fréquence cardiaque pour en tirer le meilleur parti et améliorer votre santé cardiovasculaire globale. Cela peut vous aider à améliorer vos performances de course. Une bonne montre de course calcule la fréquence cardiaque maximale en fonction de votre âge et ajuste les zones d’entraînement en conséquence. Elle vous indique à quel moment vous entrez dans chaque zone afin que vous puissiez l’utiliser comme guide. Cela peut vous aider à mieux vous adapter à une course plus longue, à accélérer pour les courses plus courtes, ou même à vous alerter pour que vous ralentissiez si votre fréquence cardiaque reste trop longtemps dans la zone quatre ou cinq.

Pour obtenir les mesures les plus précises de la fréquence cardiaque, les puristes vous diront d’ajouter une sangle thoracique comme moniteur de fréquence cardiaque à l’ensemble. Mais les montres intelligentes sont aujourd’hui plus performantes que jamais en matière de suivi grâce à des capteurs plus avancés. Elles sont pratiques et peuvent, bien sûr, être portées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour enregistrer des données telles que la fréquence cardiaque au repos et les alertes de fréquence cardiaque élevée et/ou basse. Mais si vous vous entraînez sérieusement, il ne serait pas inutile de compléter votre montre intelligente par un moniteur de fréquence cardiaque à sangle thoracique pendant vos courses.

Autonomie

Avec n’importe quelle montre intelligente, l’utilisation du GPS épuise la batterie plus rapidement, il est donc important de trouver une montre de course à pied avec une bonne autonomie. Si vous êtes un coureur occasionnel, cela n’a peut-être pas beaucoup d’importance. Mais pour ceux qui courent des marathons ou des sentiers, vérifiez non seulement l’autonomie de la batterie en mode normal, mais aussi avec le GPS. Vous pouvez même envisager une montre intelligente dotée d’une alimentation solaire comme option de secours.

Certaines montres de course disposent d’un mode GPS uniquement qui désactive toutes les autres fonctions, comme les notifications, et ne suit que votre course et votre position. Cela permet de préserver l’autonomie de la batterie. À l’inverse, certaines montres intelligentes proposent un mode d’autonomie prolongée qui désactive des fonctions telles que l’affichage permanent, le Wi-Fi et le GPS pour suivre une course afin d’obtenir les mesures de base en cas de besoin.

Outre l’autonomie de la batterie en général, il convient de tenir compte du temps de charge. Les montres intelligentes à chargement rapide peuvent vous permettre de courir toute une journée supplémentaire après une charge de 10 à 15 minutes. Cela peut s’avérer utile lors d’une course impromptue à l’heure du déjeuner ou si vous vous rendez compte que votre montre a besoin d’être rechargée au moment où vous vous apprêtez à sortir.

Durabilité et résistance à l’eau

Un homme qui court avec l'Apple Watch Ultra 2

Si vous vivez ou voyagez souvent dans des endroits où les conditions météorologiques sont difficiles (humidité élevée, froid glacial, pluie ou neige), votre montre doit être robuste et durable. C’est particulièrement important pour les coureurs de fond. Recherchez des montres fabriquées avec des matériaux résistants comme le titane et un verre durable qui protège le cadran.

En outre, optez pour une montre intelligente dotée d’une cote de 5ATM et IP68, ainsi que d’une durabilité de niveau militaire. La cote de 5ATM signifie que la montre peut résister à des profondeurs allant jusqu’à 50 mètres d’eau, ce qui vous permet de vous doucher, de nager ou de courir sous la pluie en toute sécurité. L’indice IP68, quant à lui, confirme que la montre peut être immergée dans l’eau et qu’elle résiste à la poussière, offrant ainsi une protection supplémentaire dans des conditions difficiles.

Mesures de rendement

Les montres intelligentes de course permettent de suivre toute une série de paramètres. Les coureurs occasionnels peuvent n’avoir besoin que de données de base telles que le temps, l’allure, l’itinéraire et les zones de fréquence cardiaque. Cependant, les coureurs sérieux bénéficieront de mesures plus avancées qui offrent des informations plus approfondies sur les performances.

Par exemple, les dynamiques de course, telles que la cadence, la longueur de la foulée et le temps de contact avec le sol, sont essentielles pour comprendre votre forme de course et votre efficacité. La cadence et la longueur de la foulée peuvent vous aider à optimiser votre technique, à réduire le risque de blessure et à améliorer votre rythme général. Le temps de contact au sol, qui mesure la durée pendant laquelle votre pied reste au sol, est une autre mesure précieuse qui indique l’efficacité de la course.

Parmi les autres mesures clés, citons la VO2 Max, qui vous permet de suivre votre condition aérobie et d’ajuster votre entraînement pour améliorer votre endurance, et le seuil de lactate, qui indique le moment où le lactate s’accumule dans le sang, provoquant la fatigue. Comprendre ce seuil permet de s’entraîner à la bonne intensité pour améliorer l’endurance et retarder la fatigue.

Les informations sur la récupération sont également utiles pour tous les types de coureurs, car elles vous aident à déterminer dans quelle mesure votre corps récupère et comment d’autres facteurs interviennent dans votre état de préparation, comme l’effort et le sommeil.

Connectivité et fonctions intelligentes

De nombreux coureurs utilisent des applications de course tierces, telles que Strava, Runkeeper ou Nike Run Club. Certaines montres de course peuvent synchroniser leurs applications, telles que Garmin Connect et Apple Health, avec ces dernières afin que vous puissiez suivre votre course à l’aide de ces applications et même consulter toutes les données en un seul endroit.

Certaines montres intelligentes proposent également des notifications d’appel et de texte, ce qui est utile si vous devez rester disponible pour des appels importants pendant votre course. En outre, les fonctions de sécurité telles que le suivi en direct, le mode SOS et la détection des chutes sont très utiles aux coureurs, en particulier à ceux qui courent tôt le matin ou tard le soir.

Le stockage intégré pour la musique ou l’accès à des services de diffusion de musique comme Spotify vous permet d’écouter des morceaux directement depuis votre montre. Si vous disposez d’une montre dotée d’une connexion cellulaire et d’un forfait, vous pouvez même laisser votre téléphone à la maison et écouter de la musique en continu à partir d’un service compatible.

Comprendre son style de course

Un homme qui court tout en portant la montre Active d'Amazfit

Votre style de course à pied influencera le type de montre de course à pied qui vous convient le mieux.

Coureurs occasionnels

Comme vous n’aurez pas besoin de toutes les mesures les plus exigeantes, optez pour une montre de course à pied pour débutants qui soit facile à utiliser, abordable et qui offre des fonctions de base telles que les entraînements de course, la distance, l’allure et le suivi de la vitesse.

Marathoniens et coureurs de fond

Si vous aimez faire un 5 km ou un 10 km tous les matins, ou si vous vous entraînez pour des courses plus longues, une bonne autonomie de la batterie est essentielle. Le suivi d’une séance d’entraînement pendant une longue période et l’utilisation du GPS déchargent la batterie d’une montre intelligente. Vous apprécierez également les analyses avancées qui permettent de suivre l’allure, l’endurance et la foulée, et qui vous aideront à vous améliorer au fil du temps.

Coureurs de sentiers

Recherchez une montre robuste, capable de résister aux intempéries comme la pluie, aux chocs contre les branches et les arbres, et éventuellement aux sentiers accidentés. Les fonctions de sécurité telles que le mode SOS et un GPS précis sont également importantes pour vous permettre d’appeler à l’aide si vous vous perdez ou si vous vous sentez en danger. Il est important que la montre de course dispose également d’un GPS précis afin de pouvoir capter un signal si vous vous trouvez dans une zone dense en arbres ou en montagnes, par exemple, où la force du signal peut être faible.

Coureurs de vitesse/par intervalles

Si vous vous concentrez sur la vitesse ou l’entraînement par intervalles, choisissez une montre dotée de modes d’intervalles pour suivre automatiquement la distance, le temps et les périodes de repos. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’utiliser un chronomètre ou de démarrer et d’arrêter manuellement la séance d’entraînement à chaque fois. Certaines montres incluent même des temps d’échauffement et de récupération. Les alertes d’allure vous aideront à suivre vos progrès et à repousser vos limites.

Débutants

Comme les coureurs occasionnels, les débutants doivent rechercher une montre de course simple à utiliser et abordable, dotée de fonctions de base. Si vous êtes un débutant qui prévoit de s’adonner plus sérieusement à la course à pied au fur et à mesure que vous développez votre endurance, recherchez une montre de course dotée de fonctions telles que des plans d’entraînement guidés.

Coureurs compétitifs

Pour les coureurs de compétition, des mesures avancées telles que le temps de contact avec le sol et le seuil de lactate seront bénéfiques. Il est également utile de pouvoir créer son propre programme d’entraînement personnalisé qui inclut des exercices de pré-étirement et de récupération, comme le yoga pour coureurs, ainsi que la nutrition et même des activités complémentaires, comme la musculation.

Comparaison des montres de course les plus populaires

Un homme qui s'étire avec la montre OnePlus Watch 2R.

Voici une comparaison rapide de certaines des meilleures marques de montres de course. N’oubliez pas que certaines caractéristiques clés peuvent varier selon le modèle.

MarqueAppCaractérisiques principales pour les coureursMeilleure pour
GarminGarmin ConnectGPS, rythme, distance, fréquence cardiaque, mesures avancées, Plans d’entraînement adaptatifsCoureurs occasionnels, coureurs de fond, coureurs d’intervalles/de vitesse, coureurs de compétition
Apple WatchApple Fitness, Apple HealthSuivi de la course, de l’allure, de la distance, des séances d’entraînement personnalisées, des cartes hors ligne, des séances d’entraînement Apple Fitness+ (avec abonnement)Coureurs occasionnels/centrés sur la technologie
Samsung Wear OSGPS, surveillance de la fréquence cardiaque, allure, distance, séances d’entraînement personnalisées, analyse de la composition corporelle, cartes hors ligne (certains modèles), bonne autonomie de la batterieCoureurs occasionnels/centrés sur la technologie
Google Wear OSCréateur d’entraînement, courses par intervalles, rétroaction haptique, guide audio, analyse de forme, recommandations quotidiennes (avec abonnement)Coureurs d’intervalles, coureurs de fond
FitbitFitbit (ouverture de session Google)Fonctionnement simple, application intuitive, données avancées sur la santé (avec abonnement), suivi précis de la fréquence cardiaque, bonne autonomieCoureurs débutants, coureurs occasionnels
COROSCorosGPS à deux fréquences, conception légère, navigation en flèche, autonomie prolongée de la batterieMarathoniens, coureurs d’intervalles et de vitesse
SuuntoSuuntoCartes hors ligne, autonomie prolongée de la batterie, GPS bibande, conception de qualitéCoureurs en déplacement, coureurs de sentiers
OnePlusOHealth Longue autonomie, recharge rapide, conception légère (modèle OnePlus Watch 2R), durable, compatible avec Strava et SpotifyCoureurs débutants, coureurs occasionnels, marathoniens

Guide des budgets et des prix

Les montres de course sont disponibles à différents niveaux de prix pour convenir à tous les budgets.

  • Abordable (<200 $) : Ces montres sont idéales pour les débutants et les coureurs occasionnels. Elles disposent des éléments de base et éventuellement de quelques accessoires.
  • Milieu de gamme (200 à 400 dollars) : Convenant à la plupart des coureurs, les montres de course de milieu de gamme sont généralement dotées de boîtiers résistants, d’écrans lumineux et de nombreuses fonctions supplémentaires.
  • Haut de gamme (400 $+) : Conçues pour les coureurs de sentiers et de compétition, les montres haut de gamme sont dotées des fonctions les plus avancées. Bien qu’elles soient plus chères, elles représentent un excellent investissement pour ceux qui recherchent des performances et des capacités de haut niveau.

Conseils pour acheter la bonne montre de course

Inspire 3 de Fitbit avec un homme qui court

Maintenant que vous êtes informé sur les montres de course, leurs caractéristiques et ce qu’il faut rechercher, voici quelques conseils pour vous guider dans la bonne direction.

Établissez des priorités en fonction de votre style de course

Tout d’abord, tenez compte de votre routine de course et de vos objectifs. Que vous fassiez quelques tours de piste, que vous parcouriez les sentiers ou que vous vous entraîniez pour un 5 km ou un 10 km, vos besoins varient. Réduisez vos choix en fonction de votre style de course et de vos objectifs, qu’il s’agisse d’améliorer votre vitesse, votre endurance et votre rythme ou simplement de suivre vos courses quotidiennes pour votre santé et votre bien-être.

Recherchez des modèles dotés d’une bonne intégration d’applications pour l’analyse post-course

De nombreuses montres de course proposent des applications intégrées pour le suivi des courses et des mesures avancées. Toutefois, si vous utilisez déjà une application tierce que vous appréciez, vérifiez la compatibilité afin de pouvoir continuer à enregistrer vos courses à l’aide de votre application préférée.

Vérifiez la compatibilité avec les téléphones intelligents et autres appareils

Toutes les montres intelligentes ne fonctionnent pas avec tous les téléphones. Les modèles les plus récents peuvent nécessiter une mise à jour du système d’exploitation (datant d’environ cinq ans). Certaines montres sont spécifiques à une marque, comme l’Apple Watch, qui ne fonctionne qu’avec les iPhone. Les montres Galaxy de Samsung peuvent techniquement fonctionner avec d’autres appareils Android, mais vous en tirerez le meilleur parti si vous possédez un téléphone Galaxy de Samsung. L’application OHealth, nécessaire au suivi des données d’une montre intelligente OnePlus, n’est pas disponible pour l’iPhone et ne fonctionne donc qu’avec les appareils Android. Assurez-vous que la montre est compatible avec votre téléphone avant de faire votre choix.

Envisagez d’essayer une démo ou de lire les commentaires des utilisateurs

Si vous le pouvez, rendez-vous dans un magasin comme Best Buy pour essayer la montre. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la sensation qu’elle procure sur votre poignet, de l’aspect de l’écran et de la facilité de navigation. Les bracelets sont souvent interchangeables, ce qui vous permet d’obtenir la taille que vous préférez. Si vous n’avez pas la possibilité de l’essayer en personne, lisez les commentaires des utilisateurs (ou consultez les évaluations de nos blogueurs!) pour savoir ce que les gens aiment et n’aiment pas à propos de certains modèles.

Foire aux questions

Homme qui court avec la montre intelligente de course de Garmin

Quelle est la différence entre un moniteur d’activité et une montre de course?

Vous vous interrogez sur la différence entre un moniteur d’activité et une montre intelligente? Un moniteur d’activité est généralement un appareil porté au poignet (bien qu’il existe techniquement des moniteurs que l’on peut porter d’une autre manière, comme les anneaux intelligents) qui possède un écran fin et rectangulaire affichant des informations de base telles que les séances d’entraînement et même les appels entrants ou les notifications. Certains n’ont même pas d’écran du tout. La plupart des données sont consultables dans l’application compagnon après l’entraînement. En revanche, une montre de course prend la forme d’une montre intelligente. Il s’agit essentiellement d’une sous-catégorie de montres dotées de fonctions spécifiques aux coureurs. Elles peuvent afficher des données sur l’écran rond, carré ou circulaire de la montre, ainsi que dans l’application. Elles sont plus puissantes et plus riches en fonctionnalités que les moniteurs d’activités.

Puis-je utiliser une montre intelligente sans téléphone intelligent?

Oui, vous pouvez utiliser une montre intelligente sans avoir votre téléphone à proximité. Cependant, vous aurez besoin d’un téléphone intelligent ou d’une tablette pour la configuration initiale et l’appairage. Une fois l’appairage effectué, vous pouvez laisser votre téléphone de côté pendant que la montre suit votre activité. Elle se synchronisera avec votre téléphone lors de la prochaine connexion. Certaines montres offrent également une connectivité cellulaire (moyennant un abonnement mensuel), ce qui vous permet de passer des appels, d’envoyer des messages, d’accéder à des applications et de synchroniser des données directement à partir de la montre.

Puis-je utiliser une montre intelligente pour d’autres sports que la course?

Tout à fait! La course n’est qu’un des nombreux entraînements préprogrammés sur la plupart des montres intelligentes. Parmi les autres options courantes, citons la marche, la musculation, le cardio, l’aviron, le HIIT, la boxe et même des activités uniques comme le jardinage, la planche à roulettes ou les jeux vidéo. De nombreuses montres proposent plus de 20 modes d’entraînement, et certaines en proposent plus de 120. La plupart des montres disposent également d’un mode « Entraînement » ou « Entraînement libre » que vous pouvez utiliser comme un fourre-tout si l’entraînement spécifique que vous effectuez ne figure pas sur la liste.

Quelle est la précision de la mesure de la fréquence cardiaque au poignet?

Les puristes diront qu’il est toujours préférable d’utiliser un moniteur cardiaque thoracique. Mais les dernières montres intelligentes haut de gamme disposent d’une technologie de surveillance de la fréquence cardiaque radicalement améliorée. Par exemple, Google affirme que la Pixel Watch 3 offre le suivi de la fréquence cardiaque le plus précis pour les coureurs de toutes ses montres intelligentes à ce jour, tandis que l’Apple Watch Series 9 et les suivantes sont dotées d’un capteur de fréquence cardiaque plus avancé qui peut même détecter la possibilité d’apnée du sommeil. Conclusion : vous obtiendrez un suivi de la fréquence cardiaque assez précis avec les montres des marques les plus haut de gamme.

Toutes les montres intelligentes prennent-elles en charge les applications tierces?

Non, toutes les montres ne permettent pas l’accès à des applications tierces. Certaines sont même limitées aux applications de l’entreprise. Si vous utilisez des applications tierces pour courir ou pour d’autres activités, vérifiez la compatibilité avant de prendre votre décision. Toutefois, si une montre prend en charge des applications tierces, il y a de fortes chances que la liste comprenne les applications de course à pied les plus populaires.

Trouvez la montre de course qui vous convient

Une femme qui court tout en portant la Pixel Watch 3 de Google.

Une montre de course est essentielle non seulement pour suivre vos courses (distance, rythme et fréquence cardiaque), mais aussi pour assurer votre sécurité grâce au suivi de la localisation et de l’itinéraire. C’est un outil formidable pour suivre vos progrès et rester en sécurité. N’oubliez pas les autres fonctions utiles, comme la compatibilité avec des applications telles que les cartes, la musique ou les applications de course tierces, la compatibilité avec votre téléphone et le budget. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez un coureur occasionnel, un débutant ou un marathonien.

Pour plus d’informations sur le choix de la montre de course idéale, consultez nos conseils sur le choix de montres adaptées aux débutants et sur les fonctionnalités conçues pour les femmes et les coureurs de sentiers.

Franchissez le pas et découvrez toutes les superbes montres de course disponibles chez Best Buy.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here