méditation muse 2L’année 2019 est maintenant dûment entamée et les festins des fêtes sont loin derrière nous. Avec le retour au travail et à la routine, facile d’oublier nos belles résolutions du premier janvier. Vous étiez-vous juré de perdre du poids ? Ou d’aller plus régulièrement au gym ? Et pourquoi pas limiter la quantité de viande dans votre assiette ? Autant de résolutions qui peuvent avoir un impact significatif sur la santé de votre cœur et, par le fait même, sur votre qualité de vie et votre santé générale.

On trouve une grande quantité de produits pour la mise en forme sur BestBuy.ca, de l’exerciseur au moniteur d’activité physique.

Mais par où commencer ? Voici quelques idées (et quelques conseils pratiques !) pour prendre le taureau par les cornes en ce début d’année et enfin donner à votre cœur l’attention qu’il mérite !

 

Bouger pour un cœur en santé  !

Évidemment, la première et la plus importante façon de dorloter votre cœur est de lui faire faire ce qu’on appelle du « cardio ». Les exercices cardio-vasculaires renforcent le muscle cardiaque, abaissent le rythme cardiaque au repos, améliorent le rendement de votre système cardio-vasculaire, et plus encore ! Et pas besoin d’aller faire un ultramarathon à -40 °C ; de 10 à 20 minutes d’activité physique modérée à élevée, deux fois ou plus par semaine, suffisent à entraîner des changements significatifs au niveau de la santé cardiaque, surtout si vous avez pris l’habitude du mode de vie sédentaire.

Just Dance 2019 coeur santé

Vous détestez la course et les push-ups ? Pas besoin de vous forcer à effectuer des exercices qui vous répugnent : vous pouvez danser (deux chansons de 5 minutes !), gravir et descendre des escaliers, ou tout simplement faire une marche un peu plus rapide qu’à l’habitude ! Il existe même des jeux vidéos, comme la série Just Dance, qui vous offriront une solide séance de sueurs dans un environnement amusant et stimulant.

 

Pour garder un œil sur votre activité cardiaque et savoir quand vous donner à fond et quand prendre une pause, rien de tel qu’un moniteur d’activité. Ces appareils viennent, grossièrement, en deux catégories. La première consiste en des courroies munies de détecteurs de fréquence cardiaque que vous portez autour de la poitrine. Le QardioCore, par exemple est porté de cette façon et se connecte sans fil à votre appareil intelligent via une application. Cela vous permet de suivre l’activité de votre cœur, qu’il soit au repos ou non, et d’obtenir les variations dans votre fréquence cardiaque, la température de votre peau, et même votre fréquence respiratoire. Si, pour des raisons de santé, votre cœur est sous haute surveillance, QardioCore peut même communiquer toute l’information recueillie directement à votre médecin.

 

montre bracelet intelligent EQB smart6

L’autre catégorie de moniteurs d’activité vient sous forme de montre ou de bracelet intelligent. Le EQB Smart6 en est un bon exemple : étanche jusqu’à 3m, abordable, et munie d’une quantité impressionnante de fonctionnalités comme la surveillance du niveau de pression artérielle et de la fréquence respiratoire, le suivi des distances parcourues et des calories brûlées, et même la possibilité de recevoir des appels ou des textos, de Facebook ou WhatsApp. De plus, le EQB Smart6 est moins encombrant qu’un moniteur pectoral, ce qui le rend beaucoup plus confortable à l’entraînement.

Si vous avez davantage de moyens et que appréciez les produits Apple, la montre intelligente Apple Watch Series 4 offre à peu près tout dont vous avez besoin pour maximiser vos entraînements : un moniteur de fréquence cardiaque, un accéléromètre doublé d’un gyroscope, des fonctions d’entraînement autant pour le yoga que pour les sorties pédestres, un mode compétition, et plus encore, le tout accompagné de l’assistant à commande vocale Siri. Facilement l’un des meilleurs compagnons d’entraînement de sa catégorie !

Une bonne alimentation et un pèse-personne intelligent

Ah ! La tourtière de grand-maman ! Et les beignes, et les biscuits, et les tartes, et tout le reste de la nourriture qu’on ne mange presque exclusivement qu’aux fêtes. Tout ce qui était délicieux il y a plusieurs semaines, au moment des festins de famille, est devenu un poids excédentaire que nous aimerions bien voir disparaître. Et on ne se le cachera pas, la santé du cœur est directement liée à notre indice de masse corporel, et au sens large, à ce qu’on met dans notre assiette.

 

pèse personne aria 2 fitbitRéduire le sodium, s’hydrater, réduire ou éliminer les sucres raffinés, et consommer entre 2000 et 2500 calories par jour : voilà la recette de base pour retrouver notre silhouette d’avant-réveillon. À ce titre, un pèse-personne Wi-Fi intelligent comme l’Aria 2 de Fitbit vous aidera à surveiller votre perte de poids de manière efficace et précise. L’Aria 2 propose en effet de faire le suivi de votre masse maigre et de votre IMC (indice de masse corporelle, calculé au moyen de votre taille et de votre poids) en plus de vous offrir des tableaux et graphiques vous montrant concrètement l’état de vos progrès. Et comme il reconnaît jusqu’à 8 utilisateurs, vous pouvez conscientiser toute votre famille à l’importance d’un cœur en santé ! Il suffit de le synchroniser avec votre appareil intelligent, et le tour est joué !

 

Relaxation : donner un moment de détente à votre cœur

Lorsqu’on parle de facteurs contribuant aux maladies du cœur, le stress joue un rôle de premier ordre. Notre quotidien est rempli de sources de stress, que ce soit la course du matin pour amener les enfants à l’école, le trafic sur la route du travail, la liste de tâches ménagères qui s’allonge sans jamais s’arrêter… Et lorsqu’il est mal géré, ce stress peut s’avérer très mauvais pour la pression artérielle. Il est donc essentiel d’apprendre à relaxer.

 

serre-tête détection onde cérébrale muse 2

La méditation est l’une des meilleures méthodes pour réellement apprendre à décompresser et à contrôler son niveau de stress. Mais méditer n’est pas pour autant facile, et parfois, on peut nécessiter un petit coup de pouce. Le serre-tête de détection d’ondes cérébrales Muse 2 fait justement cela ! Il mesure votre fréquence cardiaque en temps réel ainsi que votre respiration et votre niveau d’immobilité, et il vous guide de manière à atteindre un état méditatif complet et productif (même si l’idée de productivité ne devrait, théoriquement, pas être associée à la méditation). Il suffit de télécharger l’application Muse sur un appareil intelligent et d’enfiler le serre-tête pour profiter d’une séance de méditation guidée qui donnera à votre cœur (et à votre cerveau) la détente dont il a besoin.

 

La santé du cœur est l’élément le plus important de votre santé générale. Un cœur en santé vous permettra de produire un meilleur effort sans vous essouffler, de mieux nourrir l’ensemble de votre corps grâce à un système cardio-vasculaire plus performant, et, surtout, de profiter de la vie et des moments de bonheur qu’elle vous offre.

Si vous avez à cœur la santé de votre pompe cardiaque, allez jeter un œil à la vaste sélection de produits de santé et de mise en forme sur BestBuy.ca.

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