L'anneau Oura 4 à côté d'un téléphone Android avec l'application Oura

Un anneau intelligent comme les anneaux d’Oura peut en faire beaucoup lorsque vous le configurez pour suivre vos données de santé et mise en forme. L’entreprise finlandaise parvient à mettre beaucoup de choses dans cette techno prêt-à-porter géniale. Avec une configuration simple, vous pouvez la faire fonctionner dès sa sortie de la boîte en un rien de temps. Il existe quelques bonnes pratiques à prendre en considération pour que tout fonctionne bien pendant que vous portez l’anneau.

Top Deals

Meilleures pratiques pour porter un anneau d’Oura

Vous pouvez porter un anneau d’Oura sur n’importe quel doigt de la main. Toutefois, dans les petits caractères, Oura recommande l’index, le majeur ou l’annulaire comme options optimales. L’index est le plus recommandé, car les vaisseaux sanguins y sont généralement plus gros. Ça permet ainsi une meilleure surveillance du pouls par PPG (photopléthysmographe) pour détecter les changements de volume sanguin.

Une autre raison est que la jointure de l’index est généralement plus étroite que la base. Ce facteur contribue à la fois au confort et à la précision des mesures. Vous pouvez quand même obtenir de bons résultats avec un majeur ou un annulaire. Toutefois si la précision est primordiale, trouvez le meilleur ajustement pour votre index.

L'anneau Oura 4 sur l'index d'une main droite

Le confort est important, car l’anneau est censé fonctionner sans que vous vous en rendiez compte. La seule chose que vous devez surveiller, c’est que l’empreinte (qui correspond aux capteurs intégrés) soit orientée vers le bas pour un alignement correct.

Tous les capteurs intégrés fonctionnent selon les besoins. Vous pouvez remarquer que les DEL à l’intérieur se reflètent sur la peau de votre doigt. Les DEL rouges et infrarouges indiquent que le capteur SpO2 intégré mesure les niveaux d’oxygène dans le sang pendant que vous dormez. Si elles sont vertes, l’anneau mesure la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire pendant que vous dormez. Le capteur de température n’a pas de voyant correspondant. Cependant, il fait désormais partie d’un ensemble de fonctions qui pourraient indiquer si vous êtes en train de tomber malade. Quant aux mouvements et à l’activité, l’accéléromètre intégré s’en charge.

Aucun de ces capteurs ne nécessite de configuration manuelle. L’anneau d’Oura se met au travail après la configuration initiale. Par contre il faut environ deux semaines pour qu’il forme une base de référence pour vos données. Le fait de le porter correctement ne fait qu’améliorer la précision globale.

Vérifier et prolonger l’autonomie de la batterie

Vous ne pouvez pas remplacer la batterie à l’intérieur de l’anneau d’Oura. Une bonne gestion peut donc contribuer à prolonger sa viabilité à long terme. Comme il s’agit d’une batterie rechargeable au lithium, sa durée de vie est limitée et sa capacité et ses performances diminuent progressivement avec le temps. Comme l’anneau n’a pas d’haptique, il ne peut pas vous alerter lorsque la batterie est faible. Vous devez donc être faire plus attention au fur et à mesure.

La façon la plus simple de vérifier est d’utiliser l’application Oura. Elle affiche toujours le niveau actuel de la batterie dans le coin supérieur droit. Une autre option consiste à activer les notifications de batterie faible en allant dans le menu principal dans le coin supérieur gauche, puis Paramètres -> Notifications -> Niveau de batterie. Ainsi, Oura peut envoyer une notification à votre téléphone lorsque la batterie de l’anneau est faible. Entièrement chargé, l’anneau Oura 4 peut durer jusqu’à huit jours, mais uniquement pour les deux ou trois tailles les plus grandes. Pour les autres, il est plus probable que l’autonomie soit de sept jours.

L'anneau Oura 4 sur son chargeur

Certaines fonctions peuvent affecter l’autonomie de la batterie. Le suivi de la fréquence cardiaque pendant les séances d’entraînement ainsi que le suivi nocturne du sommeil en font partie. Comme divers capteurs fonctionnent pendant que vous dormez, Oura recommande que votre anneau ait encore 30 % de charge avant d’aller au lit. Une bonne règle consiste à garder le chargeur à portée de main et à le recharger au fur et à mesure des besoins pendant les périodes d’inactivité générale. Par exemple, lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur, que vous prenez un repas, que vous cuisinez ou que vous prenez une douche.

Si votre batterie est faible et que vous n’êtes pas en mesure de la recharger, vous pouvez ralentir les choses en activant le mode Avion dans l’application, dans la section Batterie. Cette action coupe la connexion Bluetooth entre votre téléphone et l’anneau, ce qui permet d’allonger un peu plus la durée de la charge.

Détails de l’abonnement Oura

Un anneau d’Oura est vraiment à son meilleur avec un abonnement. La raison principale en est que la plupart des fonctions ne sont disponibles que si vous en avez un. Oura offre le premier mois gratuit à l’achat d’un anneau Oura 3 ou 4. Ensuite, il faut compter 7,99 $ par mois ou 89,99 $ pour un abonnement annuel.

Avec un abonnement, vous bénéficiez d’un accès illimité à l’ensemble des fonctionnalités et des informations de l’anneau. Ça inclut toutes les mesures de santé quotidiennes, comme vos scores de préparation, de sommeil et d’activité, ainsi que des informations sur la fréquence cardiaque et le stress. Vous obtenez aussi des informations plus granulaires et plus détaillées. Il peut s’agir d’une multitude de données sur le sommeil, du suivi de l’oxygène dans le sang, de la température corporelle ou de l’intégration avec des applications tierces comme Strava.

Avec un abonnement, vous avez également la possibilité de voir comment vous vous portez au fil des jours, des semaines ou des mois. Oura personnalise ses recommandations sur la base de toutes les données enregistrées par l’anneau. Qu’il s’agisse des pratiques de méditation, du meilleur moment pour dormir afin de se ressourcer ou des tendances au fil du temps. L’anneau cerne des tendances qui ne sont pas disponibles sans abonnement.

Si vous laissez votre abonnement expirer, vous perdez presque toutes ces fonctionnalités. Vous revenez aux trois principaux scores quotidiens d’Oura, à l’autonomie de la batterie, aux paramètres de l’application et au contenu Explore (exercices de méditation, de respiration et de sommeil). Bien que l’anneau d’Oura soit toujours fonctionnel sans abonnement, son champ d’action n’est pas aussi étendu. Pour que l’anneau soit plus personnalisé, vous devez accéder à l’ensemble des fonctionnalités.

Considérations pratiques pour votre anneau d’Oura

L'anneau Oura 4 à la verticale sur une table

Pour garder votre anneau d’Oura en sécurité, il convient de se rappeler qu’il n’est pas indestructible. Il est résistant à l’eau jusqu’à une profondeur de 100 mètres (330 pieds), et fonctionne donc parfaitement sous la douche, en plongée avec tuba ou en plongée peu profonde. Oura ne recommande pas de le porter lors d’une plongée sous-marine ou de le garder immergé sous l’eau pendant plus de 12 heures.

Les températures de fonctionnement sont également un facteur, la fourchette allant de -10 à 52°C. Si vous exposez l’anneau à des températures dépassant cette plage, vous risquez d’endommager la batterie. Les jacuzzis, les saunas, les hammams, les bains de glace et les cuves de cryothérapie ne posent pas de problème, car ils se situent tous dans cette fourchette pour les humains.

L’anneau Oura 4 est en titane, ce qui le rend plus robuste qu’il n’y paraît. Il faut cependant se méfier des frottements excessifs avec les surfaces dures, en particulier celles en métal ou en pierre. Levez des poids avec un gant pour protéger l’anneau des rayures contre la barre, par exemple. Même chose si vous faites des pompes ou si vous soulevez des haltères à poids libre.

Il est également conseillé de nettoyer l’anneau environ une fois par jour. Il suffit de frotter l’anneau intérieur avec votre chemise ou un chiffon en microfibre. Si vous vous lavez les mains en portant l’anneau, essuyez-le également. Ainsi, rien n’empêchera les capteurs de suivre votre peau.

Quand vous êtes prêt

Si vous suivez ces pratiques, elles deviendront vite banales. L’avantage est qu’elles contribuent à rendre l’anneau d’Oura plus personnel. Avec un bon ajustement, vous obtenez des résultats plus précis de votre activité et de votre sommeil. La gestion de l’autonomie de la batterie n’est plus un défi lorsque vous trouvez une routine qui vous convient. L’anneau peut ainsi durer plus longtemps, quelle que soit la durée d’utilisation.

Les résultats semblent encore plus personnalisés avec un abonnement. Alors tenez-en compte dans votre budget pour l’anneau. Il est capable de capturer un large éventail de données concernant votre santé et votre forme physique, et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées chaque année.

Jetez un coup d’œil à tous les anneaux intelligents offerts chez Best Buy.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here