offroad hoverboard

Si vous avez déjà vu quelqu’un rouler sur le trottoir avec une planche gyroscopique, vous avez probablement pensé que cela avait l’air très amusant. Les planches gyroscopiques existent depuis quelques années, mais ce moyen de transport est de plus en plus populaire, pour faire le tour du quartier avec vos amis ou pour les jeunes qui aiment se déplacer rapidement.

Il existe de nombreux types de planches gyroscopiques, donc la clé pour choisir la vôtre est de jeter un coup d’œil aux caractéristiques pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Table des matières

    1. Types de planches gyroscopiques
    2. Avantages d’une planche gyroscopique
    3. Principales caractéristiques des planches gyroscopiques
    4. Accessoires pour votre planche gyroscopique

Qu’est-ce qu’une planche gyroscopique?

hoverboard buying guide at Best buyUne planche gyroscopique ressemble à une planche à roulettes et semble fonctionner comme une trottinette électrique, mais elle est unique. Il s’agit d’un appareil électrique doté d’une plateforme suspendue sur deux roues. Lorsque vous roulez, vous aurez l’impression de glisser, mais vous gardez toujours le contact avec le sol. Il y a quelques types différents.

Types de planches gyroscopiques

Lorsque vous recherchez le modèle qui vous convient le mieux, vous constaterez qu’il existe trois types principaux.

  1. Les planches gyroscopiques classiques ont un gyroscope et un corps standard, mais elles ne sont pas dotées de l’équilibre intelligent. La taille des roues d’un modèle classique est de 6,5 po, ce style est idéal pour les trottoirs et les rues pavées.
  2. Les planches gyroscopiques hors route, aussi appelées planches tout-terrain ou à cycle intensif, sont dotées de roues plus grandes de 8 po, de moteurs plus gros et de pneus tout-terrain pour que vous puissiez les utiliser sur le gravier ou ailleurs.
  3. Les planches gyroscopiques à équilibre intelligent sont dotées d’un gyroscope interne et de la fonction d’équilibre automatique pour rester parallèles au sol en tout temps.

Comment fonctionnent les planches gyroscopiques?

Les planches gyroscopiques sont alimentées par des piles rechargeables au lithium-ion, et les modèles standard sont dotés d’un gyroscope, de microprocesseurs et d’un moteur qui détecte le poids et la pression. Avec son équilibre automatique, vous ne tomberez pas vers l’avant, mais son utilisation demandera quand même un peu d’équilibre.

Pour avancer ou tourner, il suffit de changer la position de vos pieds. Vous pouvez vous pencher vers l’arrière, l’avant, la gauche et la droite pour que les roues se déplacent dans cette direction.

5 avantages d’une planche gyroscopique

classic hoverboard

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vous procurer un de ces appareils amusants, car le plaisir est au rendez-vous lorsque vous les utilisez. Les planches gyroscopiques peuvent rouler n’importe où, sur un terrain bosselé ou sur les trottoirs, et c’est un moyen rapide de vous rendre à destination ou tout simplement vous déplacer pour profiter du paysage.

1. Une façon abordable de se déplacer

Avec la hausse du coût du carburant, les planches gyroscopiques sont un moyen de transport efficace et abordable pour aller à l’école ou au travail.

2. Réduction de votre empreinte carbone

Une planche gyroscopique à piles rechargeables est un moyen de transport écologique.

3. Entretien peu coûteux

Ces appareils nécessitent peu d’entretien et ils sont légers, donc vous pouvez les ranger facilement lorsque vous ne les utilisez pas.

4. Remise en forme

Vous avez peut-être simplement l’impression de glisser, mais vous brûlez des calories en utilisant une planche gyroscopique. Elle tonifie aussi vos muscles, améliore votre souplesse et votre force musculaire, et améliore votre posture et votre équilibre alors que votre corps est constamment en mouvement pour vous propulser vers l’avant.

5. Vaste éventail de styles 

Choisissez une planche gyroscopique qui convient à votre style personnel. Vous trouverez des modèles offerts dans une vaste gamme de couleurs. Certains modèles possèdent aussi des caractéristiques uniques comme des rétroviseurs, des voyants DEL sur les pneus, certains sont même dotés de haut-parleurs Bluetooth intégrés.

Principales caractéristiques pour l’achat d’une planche gyroscopique

hoverboard with led lights

Il faut prendre en considération quelques caractéristiques pour choisir le modèle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que la plupart des planches gyroscopiques indiquent un âge recommandé. Pour les planches gyroscopiques ordinaires, la tranche d’âge recommandée est souvent de 13 ans et plus; toutefois, certaines sont spécialement conçues avec des caractéristiques de sécurité supplémentaires pour convenir aux jeunes enfants.

Certification UL

Pour plus de sécurité, les derniers modèles de planches gyroscopiques doivent être certifiés UL. Cela signifie que la planche gyroscopique que vous achetez respecte les normes de sécurité de l’industrie établies par Underwriter Laboratories (UL). Vous trouverez un certificat UL dans l’emballage de votre nouvel appareil.

Durée de chargement

Les planches gyroscopiques comprennent une durée de chargement variée, alors si vous devez souvent vous déplacer, vous devez choisir un modèle qui se recharge plus rapidement. Certains modèles de planches gyroscopiques ne prendront qu’une demi-heure à se recharger, tandis que d’autres prendront jusqu’à six heures.

Portée des planches gyroscopiques (distance parcourue par recharge)

Selon la taille du moteur et la pile, la distance parcourue par les planches gyroscopiques par recharge peut varier. La plupart des planches gyroscopiques peuvent parcourir jusqu’à 20 km avant que la pile ne doive être rechargée, et d’autres peuvent pratiquement couvrir une portée de 35 km avant que la pile ne soit épuisée.

Charge maximale et poids maximal du conducteur

how to buy a hoverboard

Avant de choisir un modèle, vous devez savoir à qui vous offrirez cet appareil. Étant donné que la charge ou le poids sur la planche modifie l’autonomie et la portée de la pile, vous devez choisir une planche gyroscopique qui supporte le poids d’un adulte s’il s’agit de l’utilisateur principal.

Taille de roue

Les planches gyroscopiques ont des roues de 6,5 po ou de 8 po, alors vous devez prendre en considération le type de terrain sur lequel vous vous déplacerez avant de choisir la meilleure taille de roue pour vous. Une grosse roue pourra rouler plus facilement sur le gravier et les autres surfaces accidentées, mais elle ne vous permettra pas de gravir une colline aussi facilement qu’une petite roue. Par contre, une petite roue ne sera pas très amusante sur les bosses, mais elle pourra gravir les collines et la chaussée lisse.

Vitesse maximale

Une planche gyroscopique peut vous mener à destination rapidement, et certains modèles certifiés UL atteignent des vitesses de 15 km/h (9,3 mi/h).

Résistance à l’eau des planches gyroscopiques

Pouvez-vous utiliser votre planche gyroscopique sous la pluie? À moins que votre modèle ne précise qu’il résiste à l’eau, la réponse est non. Ces appareils ne sont pas étanches, et les planches gyroscopiques sont dotées d’une puce informatique intégrée qui pourrait être endommagée par l’eau. La pluie crée également des surfaces glissantes, cela pourrait vous faire perdre l’équilibre et tomber sur la chaussée mouillée.

Fonctionnalités intelligentes

Les planches gyroscopiques sont un mode de transport génial, certains modèles sont même dotés de fonctions intelligentes comme la connectivité Bluetooth, des haut-parleurs intégrés et le contrôle par application. Vous pouvez diffuser votre musique préférée tout en glissant vers votre prochaine destination.

Fourchette de prix

Les planches gyroscopiques sont un moyen de transport abordable. Vous pouvez trouver des planches gyroscopiques à moins de 100 $, mais elles sont offertes à un prix allant jusqu’à 1500 $ ou plus en ajoutant des fonctions et en augmentant leur portée.

Accessoires pour planches gyroscopiques

UL certified charger

Il existe un grand choix d’accessoires, y compris les accessoires les plus importants : casques et équipement de sécurité. Les casques de planche gyroscopique ressemblent à des casques de vélo, et certains modèles sont réglables pour que vous puissiez les ajuster parfaitement à la tête d’un enfant.

Vous pouvez choisir des chargeurs supplémentaires pour votre modèle afin de laisser un chargeur au travail ou à l’école et un chargeur à la maison. Vous trouverez aussi des accessoires pour planches gyroscopiques comme des housses et des sacs, pour protéger et transporter votre planche gyroscopique lorsque vous ne l’utilisez pas.


Passez à l’étape suivante

Les planches gyroscopiques sont une façon amusante, abordable et facile de voyager. Vous pouvez trouver tous les types de planches gyroscopiques chez Best Buy dès maintenant.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here