Jackery power stations and solar panels

Les génératrices portatives sont de plus en plus populaires, et avec raison. Les événements météorologiques extrêmes ont entraîné des pannes de courant plus fréquentes. Contrairement à une génératrice de secours, une génératrice à batterie peut être utilisée en toute sécurité à l’intérieur. Elle est aussi portative, ce qui lui permet de servir aussi à des activités comme le camping. En même temps, la technologie de la batterie s’améliore et les coûts sont à la baisse. Jackery est une des entreprises à l’avant-garde du marché des génératrices portatives avec sa gamme Explorer. L’entreprise vend également ses propres panneaux solaires portatifs Solar Saga. La génératrice et le panneau solaire peuvent être utilisés individuellement ou ensemble comme solution d’alimentation verte.

Bien que vous ne reconnaissiez peut-être pas la marque, Jackery existe depuis un certain temps. L’entreprise a été lancée en 2012 par un ancien ingénieur de batteries chez Apple. La marque Jackery est assez fiable pour que Honda lui fasse confiance pour la fabrication de l’une de ses génératrices. Je fais l’essai des produits Jackery depuis plus de trois ans maintenant, en évaluant une demi-douzaine de génératrices et de panneaux solaires et en les comparant à plusieurs concurrents. Les produits de Jackery sont toujours impressionnants et je pense qu’ils sont un excellent choix si vous êtes intéressé par l’alimentation portative, les solutions d’alimentation d’urgence et les panneaux solaires.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Voici un aperçu de mon expérience, où je mets en évidence plusieurs de mes produits de Jackery préférés.

Jackery power stations and solar panels

À quoi s’attendre des génératrices portatives Explorer de Jackery

Jackery a une approche de style uniforme dans toute sa gamme Explorer. Les génératrices sont une boîte en plastique gris foncé avec des bords arrondis et une robuste poignée intégrée sur le dessus. Les côtés sont orange, avec des fentes de ventilation et un ventilateur à l’intérieur qui s’occupe de la chaleur. L’arrière est gris uni et aussi doté de fentes de ventilation. Les sorties et les entrées d’alimentation (qui peuvent être rechargées par c.a., un adaptateur c.c. pour l’auto ou un panneau solaire) se trouvent à l’avant. Il en est de même pour l’écran, qui est très clair à lire et qui montre les renseignements importants (comme le pourcentage de charge restante, les heures d’utilisation restantes, la puissance de sortie et l’alimentation). Chacune est également équipée d’une lampe d’urgence à DEL.

Les génératrices Explorer peuvent être utilisées à l’extérieur, mais pas dans des conditions humides. Leur dénomination est un indicateur de puissance. Par exemple, l’Explorer 1000 est dotée d’une batterie de 1002 Wh.

Explorer 290

J’ai en fait testé une version de marque Honda de cette génératrice portative, mais elle était identique à la version que Jackery vend sous son propre nom. Extrêmement portative, l’Explorer 290 est dotée de deux ports USB de type A, d’un port de 12 V pour l’auto et d’une seule prise c.a. à onde sinusoïdale pure. À l’essai, sa batterie de 292 Wh a alimenté un iMac de 27 po pendant un peu moins de trois heures.

Explorer 550 

L’Explorer 550 offre 500 W de puissance et a une batterie au lithium-ion de 550 Wh. Comparativement à l’Explorer 290, elle comporte deux ports USB de type A de plus. J’ai essayé une version antérieure (l’Explorer 500) il y a quelques années. Elle était identique au modèle actuel, sauf pour sa batterie d’une capacité de 518 Wh légèrement inférieure). Cette génératrice portative a alimenté le iMac pendant quatre heures et demie.

Jackery power stations and solar panelsExplorer 1000

J’ai mis la main sur l’Explorer 1000 de Jackery en novembre dernier. C’est la première Explorer que j’ai essayée de charger avec un panneau solaire, une fois le printemps arrivé. Elle est dotée d’une batterie de 1002 Wh et d’une puissance de sortie de 1000 W. Par rapport à l’Explorer 550, l’Explorer 1000 perd un port USB de type A, mais gagne deux ports USB de type C. Elle est dotée de trois prises cv.a. au lieu d’une seule. Elle est également équipée d’un port d’entrée Anderson pour une utilisation avec des panneaux solaires tiers.

L’Explorer 1000 a alimenté le réfrigérateur à bière de 21 pi3 dans mon sous-sol pendant un peu moins de 13 heures.

Jackery power stations and solar panels

Explorer 1500 : une énorme génératrice portative, mais extrêmement performante

L’Explorer 1500 est la génératrice portative la plus performante que j’ai évaluée de Jackery. Elle est aussi la plus grosse, avec un poids de 33 lb (15 kg). Elle garde le style familier des Explorer, mais à plus grande échelle.

Si elle paraît grosse, c’est qu’elle l’est. Toutefois, elle est encore assez facile à transporter sur de courtes distances et la poignée la rend relativement facile à manier. En passant, si vous pensez qu’un poids de 33 lb est élevé, je teste actuellement une génératrice à batterie d’une autre entreprise qui pèse plus de 160 lb. Cela donne un peu de perspective…

L’Explorer 1500 est équipée de 1488 Wh de batteries au lithium-ion de Panasonic. Elle est dotée d’une gamme complète de ports de sortie, y compris USB de type C, USB de type A (avec un port de recharge rapide), 12 V et trois prises c.a. de 110 V. Elle peut produire jusqu’à 1800 W (maximum de 3600 W), ce qui lui donne un énorme avantage sur de nombreuses génératrices. Celle-ci peut être utilisée avec des appareils à puissance élevée comme les radiateurs, les climatiseurs, les grille-pain et les fours à micro-ondes.

Jackery power stations and solar panels

Pendant les tests, j’ai utilisé une Explorer 1500 pour alimenter un téléviseur 4K de 55 po, une Xbox One S et des lampes et gadgets assortis pendant plus de neuf heures. Si j’avais utilisé un diffuseur vidéo au lieu de la console de jeu, j’aurais facilement ajouté deux ou trois heures à l’autonomie. Plus d’ennui durant les pannes d’électricité!

Elle a aussi été en mesure d’alimenter un radiateur portatif de 1500 W. L’un des inconvénients de l’Explorer 1500, du moins si vous voulez la recharger à l’aide de panneaux solaires, est que ce modèle nécessite deux panneaux solaires Saga qui fonctionnent en parallèle.

Panneau solaire portatif Solar Saga 90

Finalement, le panneau solaire portatif Solar Saga 90 de Jackery. J’utilise le panneau solaire Solar Saga 100 de l’entreprise, dont la conception est identique, mais avec une puissance légèrement plus élevée (100 W contre 90 W). Il s’agit de panneaux solaires monocristallins offrant une efficacité maximale de 23 %. Jackery les a conçus pour pouvoir se replier et se transporter facilement. Ils se fixent avec des aimants, sont dotés de poignées en plastique et pèsent seulement 9 lb (4 kg). Les béquilles sont fixées avec du velcro et une pochette à fermeture à glissière dissimule un chargeur avec un câble c.c. intégré qui se connecte aux génératrices à batterie Explorer.

Dépliez le Solar Saga et il s’étend jusqu’à environ 4 pieds (1,2 mètre). Il est même doté de ports USB de type A et USB de type C pour vous permettre de recharger un appareil mobile directement. J’ai complètement rechargé un téléphone intelligent en plein soleil avec le Solar Saga 100 en environ quatre heures. Le Solar Saga 90 devrait offrir une performance similaire.

Jackery power stations and solar panels

Pour profiter pleinement de l’énergie solaire, jusqu’à quatre panneaux Solar Saga peuvent être utilisés en parallèle, mais pour ce faire, vous aurez besoin d’un adaptateur parallèle vendu séparément (il est inclus avec l’Explorer 1500, qui nécessite un minimum de deux panneaux en parallèle).

Avez-vous besoin d’une génératrice portative?

Même une génératrice portative relativement modeste comme l’Explorer 550 de Jackery représente une somme d’argent considérable. Vous devez donc vous demander si vous en avez vraiment besoin.

C’est ce que chacun de nous doit décider. Si vous voulez simplement pouvoir recharger votre téléphone, une telle génératrice est inutile. Il suffit de vous procurer un chargeur portable. À moins que vous vouliez pouvoir le recharger 100 fois…

Pour moi, avoir une génératrice portative dans la maison était évident. Je me souviens encore très bien de la grosse panne du Nord-Est en 2003, et après des heures de chaleur accablante, j’aurais souhaité avoir le moyen de faire fonctionner un ventilateur ou de brancher le congélateur. Ma famille fait aussi beaucoup de camping, parfois pendant une semaine entière à un site sans électricité. Je travaille de la maison (depuis une décennie avant la pandémie), et il arrive souvent que des travaux ou des tempêtes coupent le courant pendant quelques heures.

Une génératrice portative Explorer de Jackery est idéale pour tous ces scénarios. C’est comme une assurance pour l’électricité. L’ajout d’un panneau solaire Solar Saga n’est peut-être pas logique du point de vue des urgences à domicile (à moins que vous ne soyez préoccupé par un scénario où l’électricité pourrait être coupée pendant des jours ou des semaines), mais il s’agit certainement d’un ajout utile pour les campeurs.

Si vous décidez d’envisager l’achat d’une génératrice Jackery offre des Explorers pour pratiquement toutes les utilisations (et tous les budgets), allant de l’Explorer 290 à l’Explorer 1500 grand format (mais toujours techniquement portative).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here