Nous voilà déjà au 10e des 12 jours de Noël! Aujourd’hui, je vous parle de deux technologies révolutionnaires qui feront des heureux : les cartes graphiques NVIDIA pour le gamer sur votre liste, et les routeurs compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 6, pour la personne de votre entourage qui regarde beaucoup de contenu vidéo ou joue beaucoup à des jeux en ligne.

Cartes graphiques NVIDIA

Vous avez peut-être entendu parler des nouvelles cartes NVIDIA de la série RTX 30? Si ce n’est pas le cas, je vous suggère d’aller lire le texte de mon collègue Philippe Michaud, qui vous parle en détail de ce que cette nouvelle gamme amène comme fonctionnalités. Il est question entre autres de réalité virtuelle, de « ray tracing », ainsi que d’intelligence artificielle permettant des fréquences d’images plus élevées (FPS) grâce à des réseaux de neurones. Rien que ça!

Je vous préviens d’avance, ces cartes sont toutefois TELLEMENT en demande, qu’il est possible qu’elles soient temporairement en rupture de stock. Si c’est le cas, revenez voir à l’occasion, puisque de nouveaux arrivages sont reçus de façon régulière en magasin et dans les entrepôts.

Allons-y avec 3 modèles, afin de couvrir tous les types de besoins et de budgets (attachez votre tuque, les noms sont longs!) :

Pour le gamer qui souhaite s’initier à l’expérience des effets de ray tracing et à l’intelligence artificielle pour un niveau de jeu supérieur, la carte graphique GeForce RTX 3070 à mémoire GDDR6 de 8 Go de NVIDIA. Sa mémoire GDDR6 de 8 Go permet de prendre facilement en charge les jeux en résolution Ultra HD (4K), tout en ayant une consommation électrique réduite, grâce à son architecture Ampere. Elle offre une sortie DisplayPort et une sortie HDMI pour y brancher facilement plus d’un écran.

Pour le passionné des jeux triple-A (AAA), qui n’aime pas entendre le ventilateur pendant ses parties, la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 VENTUS 3X OC de MSI avec mémoire GDDR6 de 8 Go semble tout indiquée. Elle est munie de trois ports DisplayPort et un port HDMI 2.1 vous permettant de brancher à peu près tout ce que vous voulez, y compris des projecteurs! Et ses ventilateurs TORX 2.0 dissipent aisément la chaleur, aidés de la technologie ZeroFrozr qui éteint les ventilateurs lorsqu’ils ne sont pas requis.

Et pour le gamer invétéré, celui qui ne prend pas le jeu à la légère, et qui souhaite avoir une carte qui convienne à ses besoins durant des années, ça prend la carte graphique ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 3080 à mémoire GDDR6X de 10 Go d’ASUS. Ce modèle est doté de 10 Go de mémoire GDDR6X qui permet l’affichage jusqu’à une résolution 8K, le branchement de 4 écrans, téléviseurs ou projecteurs, et deux fois le débit en FP32 (ne vous en faites pas, le gamer sur votre liste saura ce que ça signifie).

Routeurs sans fil Wi-Fi 6

Qu’il s’agisse de jouer à des jeux vidéo en ligne, d’écouter de la musique ou de regarder la télé en diffusion en continu sur un service comme Disney+ ou Netflix, un routeur performant fait toute la différence au niveau de l’expérience.

En effet, dans un jeu, la latence causée par un routeur peu performant vous désavantage contre vos adversaires. Du côté de l’écoute musicale ou du visionnement de contenu vidéo, l’écoute est saccadée, ou ne vous permet pas de voir le contenu en HD intégrale ou en 4K, si votre écran ou téléviseur le permettent.

Et c’est sans oublier tous les autres appareils connectés autour de la maison : caméras de surveillance, ampoules et serrures intelligentes, et j’en passe.

Les routeurs Wi-Fi 6 vous fournissent le meilleur signal possible afin de répondre à la demande de tous vos appareils connectés, ainsi qu’une grande portée, grâce à leur technologie bibande ou tribande. Certains modèles peuvent même couvrir plus de 2500 pieds carrés. C’est plus que la surface habitable de la majorité des appartements, condos ou maisons… en tout cas, que celle de ma maison, assurément. C’est quoi, le Wi-Fi 6? Je vous en ai parlé en détail dans ce billet de blogue.

Voici quelques suggestions de modèles avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper.

Pour des besoins ou un domicile qui ne sont pas trop grands, ce routeur Wi-Fi 6 bibande sans fil AX3000 Archer AX50 de TP-Link vous assurera des téléchargements rapides et une diffusion en continu plus fluide, grâce à ses 4 antennes dotées de la technologie Beamforming, qui permettent d’obtenir une meilleur portée, 5 ports Gigabit pour brancher 4 périphériques avec un câble (ce que je recommande pour les consoles de jeu, même si le Wi-Fi 6 est encore plus performante et fiable que les versions précédentes).

Si vous beaucoup d’appareils qui roulent en permanence dans votre foyer, ou que vous êtres plusieurs à regarder de la vidéo ou à jouer à des jeux, vous voudrez probablement choisir un appareil plus robuste, capable de fournir à la demande. Ce routeur de jeu Wi-Fi 6 bibande sans fil AX5700 d’ASUS semble tout indiqué pour répondre à la demande, avec ses canaux de 160 MHz permettant des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 5 700 Mb/seconde. Avec une telle bande passante, vous pourrez diffuser des films en résolution 4K pendant que vous enfants jouent à des jeux vidéo ou regardent, eux aussi, leurs émissions ou films favoris.

Et pour les plus grandes surfaces, comme une maison à étages ou ayant une grande superficie, optez pour ce système Wi-Fi 6 tribande maillé 12 flux AX6000 Orbi de NETGEAR. En gros, vous profitez de deux routeurs qui se parlent constamment pour offrir le meilleur signal à chacun de vos appareils. Très utile si votre modem Internet se trouve à une extrémité de la maison et votre ordinateur principal ou votre télé, à l’autre extrémité ou sur un autre étage. Chaque unité peut couvrir jusqu’à 5000 pieds carrés, éliminant toute perte de signal possible dans chaque racoin de la maison. Les bornes offrent un débit pouvant atteindre 6000 Mb/seconde. Le système est compatible avec Alexa d’Amazon et l’Assistant Google.

Un cadeau qui fera assurément plaisir

Que vous optiez pour offrir une carte graphique NVIDIA de la série RTX 30 ou un routeur Wi‑Fi 6, vous allez permettre à la personne chanceuse d’améliorer sa performance dans les jeux ou la performance de son réseau. En gros, vous ne pouvez pas vous tromper!

Je vous invite à consulter les autres articles « 12 jours de Noël » que mes collègues ont écrit afin de vous offrir des suggestions cadeaux pour les gens sur votre liste qui ont été sages cette année.

Joyeuses Fêtes!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here