Si vous êtes un joueur sur PC, vous savez sans doute qu’il est aussi important d’avoir un bon ordinateur qu’un bon moniteur. Sans bon moniteur, vous ne profiterez pas pleinement des capacités de votre carte graphique et des autres composantes de votre ordinateur. Heureusement, il existe sur le marché plusieurs fabricants de moniteurs intéressants, dont Samsung. L’entreprise coréenne a d’ailleurs profité du Consumer Electronics Show (CES) 2020, qui se tient jusqu’au 10 janvier à Las Vegas, pour dévoiler de nouveaux moniteurs qui feront, j’en suis sûr, saliver les joueurs les plus exigeants.

Le Odyssey G9 de Samsung, un moniteur incurvé de…. 49 pouces!

Qui a dit que les moniteurs ne pouvaient pas rivaliser, en termes de taille, avec les téléviseurs? Voici le nouveau Odyssey G9 de Samsung, un écran de 49 pouces incurvé conçu pour jouer dans la cour des grands.

Il s’agit du premier appareil Dual Quad High-Definition (DQHD; 5 120 par 1 440 pixels) assorti d’un taux de rafraichissement de 240 Hz. De plus, il est doté d’un temps de réponse rapide de 1 ms, d’un rapport d’aspect de 32:9 et d’une luminosité maximale de 1000 cd/m2. Concrètement, si vous jouez à un jeu, comme un jeu de tir à la première personne (FPS), vous aurez très peu d’images saccadées et de ghosting.

La qualité visuelle promet également d’être au rendez-vous. Pourquoi? Tout simplement parce que le G9 est équipé de la technologie à points quantiques (Quantum Dot) et d’un panneau HDR1000 VA. Vous aurez notamment dans vos jeux des couleurs d’un grand réalisme.

Grâce à son rayon de courbure important (1000R), fait sur mesure pour la vision périphérique de l’être humain, vous aurez aussi un sentiment d’immersion plus grand qu’avec les écrans droits ou légèrement incurvés.

Le Odyssey G7, un moniteur de 32 et 27 pouces

Ce n’est pas tout le monde qui a l’espace nécessaire dans son poste de travail pour installer un moniteur de 49 pouces. Pour ces personnes, Samsung a annoncé le nouveau Odyssey G7. Cet écran incurvé est offert en format de 32 et 27 pouces.

Construit avec un panneau HDR600 VA, le G7 offre une définition Quad-High Definition (QHD; 2560 par 1440 pixels), un rapport d’aspect de 16:9 et une luminosité maximale de 600 cd/m2. De plus, vous pourrez jouer autant de jour que de nuit grâce à la technologie de points quantiques. Vous profiterez aussi pratiquement du même sentiment d’immersion qu’avec le G9 grâce à la courbure de 1000R.

À l’arrière, vous retrouvez, au centre, un éclairage central. Ce dernier peut changer de couleur selon vos goûts et votre style. Il peut par exemple s’assombrir ou rester statique lorsque vous jouez à des jeux.

Enfin, tant le G7 que le G9 ont été certifiés par TÜV Rheinland. L’organisation de certification internationale a en effet décerné le certificat « Eye Comfort » aux deux moniteurs, les premiers QLED à avoir une courbure 1000R.

Le lancement du G7 et du G9 devrait avoir lieu dans le deuxième trimestre de 2020. D’ici là, vous pouvez jeter un coup d’œil à la sélection de moniteurs de jeu offerts chez Best Buy, comme ce moniteur incurvé de 49 pouces de Samsung.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here