whats-a-computer-virus-136403431752803901-160119084914

Naviguer sur internet a toujours été un sport extrême. Quand ce n’est pas les hackers qui essaient d’attaquer votre ordinateur, ce sont les virus qui tentent d’effacer le contenu de votre ordinateur. Il existe même un nouveau type de voleurs qui encodent tous les documents sur votre disque dur et menacent de tout effacer à moins que vous leur payiez une rançon. Qu’est-ce qu’on peut faire pour s’assurer d’être en sécurité? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire mais il est sûr qu’un bon logiciel de sécurité peut vous aider à éviter de très gros maux de tête.

 

Le danger est toujours aussi présent

On a beau se dire que les logiciels de sécurité sont de plus en plus sophistiqués et puissants, ils font face à une bataille perdue d’avance. Pour vous donner une idée, Symantec a découvert 317 millions de maliciels en 2014. 317 millions! C’est juste un peu moins qu’un million par jour. C’est juste dément!

Vous avez beau penser que vous êtes une personne responsable qui n’ouvre aucun courriel suspect, qui ne clique pas sur les liens douteux, votre vigilance ne pourra pas toujours être parfaite. Les hackers les plus roublards arrivent à faire inclure leur virus dans des logiciels qui peuvent paraître tout ce qu’il y a de légitime. Dans certains cas, même les concepteurs des logiciels sont eux-mêmes des victimes.

Et ne pensez pas que seuls vos ordinateurs peuvent être infectés. Plusieurs experts ont estimé qu’au moins un tiers des applications sur le magasin en ligne de Google contenaient un maliciel. Ils arrivent à obtenir accès aux informations de votre téléphone et les renvoient à des criminels qui peuvent ainsi exploiter ces informations comme bon leur semble.

Quoi faire alors contre ses damnés hackers?

 

Des sauvegardes

C’est l’évidence même mais Dieu sait que vous serez content d’avoir des fichiers de sauvegardes si votre ordinateur est infecté par un rançongiciel ou un virus qui a effacé tous vos documents. Peu importe la façon que vous faites vos sauvegardes, je conseille toujours de diversifier vos cibles de sauvegarde.

Par exemple, je possède deux disques durs externes pour mon MacBook Pro. J’en garde un avec moi dans mon bureau au travail sous clé et un autre chez nous en sécurité. De plus, je fais des copies de sauvegarde de mes fichiers de travail les plus essentiels sur iCloud.

Je suis assez satisfait mais je pense quand même bonifier mes sauvegardes dans le nuage avec un service comme Crashplan et vous devriez en faire de même.

 

Mises à jour

software-update-1

Un bon antivirus ou une bonne suite de sécurité ne pourra pas vous aider si vous ne tenez pas votre ordinateur à jour. La pire chose que vous pouvez faire est de continuer à utiliser un système d’opération périmé tel que Windows XP. Si vous le faites, je vous conseille d’acheter un nouveau système d’opération ou même changer carrément d’ordinateur si vous ne pouvez y installer une version plus récente. Pire des cas si vous désirez prendre le risque quand même, n’accéder à aucun compte bancaire ou rien d’important et assurez-vous d’avoir des sauvegardes de tous vos fichiers.

Mais malheureusement, c’est très loin d’être assez puisque les Microsoft, Apple ou Google de ce monde ne font que régler des trous de sécurité sans pour autant vous protéger proactivement.

 

Suite de sécurité

Il existe plusieurs antivirus gratuits mais ils sont souvent assez limités et ne protègent pas votre ordinateur contre des liens d’hameçonnage, les plus virulents maliciels et j’en passe. On dit souvent qu’on doit payer pour vraiment obtenir un bon service et, s’il faut faire attention que ça ne s’applique pas à toutes les choses, c’est assez vrai en informatique.

Il existe trois entreprises qui œuvrent dans le domaine de sécurité informatique depuis longtemps et qui ont obtenu ma confiance : Bitdefender et McAfee.

 

McAfee

McAfee_2009_MAT_MiniNF_EN-US_1user_917-1584-00_JB3Voici une des plus vieilles entreprises de sécurité dans le marché. Elle a été fondée en 1987 alors que les ordinateurs étaient de simples 386 avec des disques durs de 20 ou 30 mégaoctets (j’ai des documents Word plus gros que ça). Les choses ont bien changé depuis le temps et McAfee Total Protection 2017 ne protège plus simplement que des ordinateurs sous Windows.

Vous pouvez maintenant protéger vos appareils PC, iOS, Android, Mac ou même Chrome OS pour un an. Vous avez la possibilité d’installer le logiciel sur cinq de vos appareils soit assez pour tous les dispositifs d’une famille (ou tous les miens dans mon cas).

Il inclut également un gestionnaire de mot de passe (quelle excellente idée !) ainsi, la possibilité de chiffrer vos données ainsi que des contrôles parentaux.

 

Bitdefender

10508925Bien que plus jeune que McAfee, Bitdefender n’est pas une compagnie de petits nouveaux pour autant. Ils roulent leur bosse depuis une quinzaine d’années en sécurité et ont produit d’excellents produits pendant ce temps.

Leur produit Bitdefender Total Security Multi-Device 2017 se démarque de la compétition en offrant la protection sur 5 appareils (PC, Mac ou Android) pour 3 ans au lieu d’une seule année. Pour le prix, c’est une option vraiment intéressante.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles dans la suite mais j’aime particulièrement le Bitdefender Safepay qui permet de faire vos transactions bancaires en ligne en toute sécurité.

 

Peu importe quel logiciel ou sous quelle configuration vous décidez de l’acheter, vous ne pouvez pas vous tromper avec un produit d’une de ces entreprises. Je vous encourage à visiter le site de Best Buy dans la section antivirus pour voir toutes les différentes options que vous désirez.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here