autonomie00

L’autre jour, j’avais une discussion enflammée sur l’autonomie des ordinateurs portables avec mon beau-père. Il me disait qu’avec son ordinateur actuel, il ne pouvait même pas l’utiliser pendant 30 minutes dehors, dans sa cour, sans devoir le brancher dans une prise de courant. Selon lui, les piles des portatifs ne servaient que de décoration.

Je lui ai répondu que c’était peut-être le cas avant, mais que de nos jours, plusieurs fabricants proposaient des ordinateurs avec des autonomies d’une dizaine d’heures, sinon plus. Si vous êtes du même avis que mon beau-père, cet article est pour vous!

L’importance de l’autonomie d’un portable

Beaucoup de gens ne voient pas trop l’importance d’avoir une pile dans leur ordinateur portable. De toute façon, chaque fois qu’ils vont s’en servir, ils vont se trouver à quelques décimètres d’une prise électrique.

C’est vrai que lorsqu’on se sert d’un portable, on est souvent près d’une source d’alimentation. Mais ce n’est pas toujours le cas. Quand on est en déplacement, on ne peut pas toujours brancher son portatif dans une prise électrique, par exemple. Même chose quand on désire faire un peu d’ordinateurs dehors (dans un parc, sur un balcon, etc.).

Et que dire des étudiants? Pendant mes études à l’UQAM, et même à l’Université de Montréal (qui avait des classes plus modernes), il n’y avait pas assez de prises électriques pour tout le monde.

Tout ça pour dire que l’autonomie d’un portable est loin d’être banale. Dans certains cas, elle peut vous permettre de continuer à travailler, même lorsque vous êtes loin d’une source d’énergie.

Quelques trucs pour accroitre l’autonomie de son portable

L’autonomie d’un ordinateur portable va grandement dépendre de sa pile, mais également de l’utilisation que vous en faites. Il existe en fait plusieurs trucs pour accroitre l’autonomie de votre portable.

autonomie1Premièrement, si vous avez un mode « économie d’énergie », activez-le. C’est la façon la plus simple de booster l’autonomie de votre ordinateur.

Si vous n’avez pas ce genre de mode sur votre ordinateur, vous pouvez diminuer manuellement la luminosité de votre écran. Certains modèles ont des boutons implantés directement sur le clavier. Ils se trouvent habituellement proches des touches F1 à F12.

Un autre truc, c’est de baisser la résolution de votre écran. Votre puce graphique travaillera ainsi moins dur pour afficher les images sur votre écran. Vous pouvez aller dans les paramètres vidéo de votre ordinateur pour faire cette modification.

Si vous utilisez une application qui émet du son ou si vous écoutez de la musique ou regardez un film, servez-vous d’écouteurs plutôt que des haut-parleurs de votre ordinateur. Et veillez à ne pas mettre le son trop fort.

Si vous n’utilisez qu’une application, vous pouvez fermer celles que vous n’utilisez pas. Pour se faire, appuyez en même temps sur Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez ensuite les logiciels que vous voulez éteindre.

Si, mis à part tous ces trucs, votre ordinateur ne dure pas plus longtemps, vous pourrez alors vous en procurer un nouveau. Je vous propose d’ailleurs plusieurs modèles plus bas.

Mais avant d’en arriver-là, vous pourrez essayer des trucs moins coûteux, comme achetez une nouvelle batterie ou une batterie externe. À l’école, je me rappelle qu’il y avait une étudiante qui venait en cours avec deux batteries. À la pose, elle les interchangeait. C’est un truc comme un autre!

Quatre ordinateurs avec une bonne autonomie

Quand on parle d’autonomie, ce ne sont pas tous les ordinateurs qui sont au même niveau. Si dans votre quotidien vous avez besoin d’un appareil pouvant durer plusieurs heures sans être branché dans un mur, voici quatre modèles à considérer.

1- Un MacBook Air de 13,3 pouces

À l’université, dans mes cours, au moins la moitié des étudiants avaient un MacBook Air ou un autre ordinateur d’Apple. Et c’est facile à comprendre! Étant donné que la majorité des classes ne contenaient même pas une dizaine de prises (on était souvent une centaine dans nos locaux), seuls quelques étudiants pouvaient se brancher.

Le MacBook Air de 13,3 pouces, comme les autres ordinateurs Apple, est reconnu pour sa grande autonomie. Il offre en moyenne 12 heures d’autonomie. C’est assez pour au moins une journée complète de travail.

autonomie22- Le XPS13 de Dell

Il se peut que vous ne soyez pas un fan de la firme à la pomme. Si c’est le cas, sachez qu’il existe plusieurs modèles roulant sous Windows offrant une autonomie comparable au MacBook Air.

Prenez l’exemple du XPS13 de Dell. Selon Dell, cet ordinateur propose « la plus grande autonomie de batterie de tous les appareils de 13 pouces ». Concrètement, si vous l’utilisez dans le mode HD, vous obtiendrez une autonomie d’un peu plus de 18 heures. C’est juste énorme!

3- Le Lenovo ThinkPad T460

ThinkPad est une marque que j’aime bien notamment pour sa fiabilité à toute épreuve. Plusieurs de ses modèles sont également peu gourmands en énergie. C’est entre autres le cas du ThinkPad T460.

Selon quelques critiques que l’on retrouve sur le Web, l’autonomie de sa pile serait d’au moins 15 heures. En d’autres mots, il n’a rien à envier au MacBook Air…

4- Le Surface Book de 13,5 pouces

Finalement, un autre modèle offrant une surprenante autonomie est le Surface Book de 13,5 po de Microsoft.

autonomie4On parle en effet d’une autonomie se situant autour des 12 heures, ce qui, avouons-le, est très bien. Honnêtement, c’est rare que je passe plus de 12 heures par jour devant un écran d’ordinateur…

Petit plus : cet ordinateur peut facilement se transformer en tablette, car son écran PixelSens se détache aisément.

 

 

 

Voilà! Comme vous pouvez le constater, l’autonomie des ordinateurs portables, du moins, de certains modèles, s’est vraiment beaucoup améliorée dans les dernières années. Le temps où on ne pouvait mettre la main que sur des portatifs ne durant que 20 minutes semblent enfin révolu!

Il reste que même si  vous avez un ordinateur pouvant durer 12 heures entre les charges, son autonomie risque de diminuer si vous effectuez des tâches gourmandes comme utiliser en même temps plusieurs applications, regarder un film en HD sur Netflix avec le son au maximum ou jouer en ligne à un jeu vidéo demandant beaucoup de puissance.

Magasinez les ordinateurs portables chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here