BoitierSi vous voulez monter votre ordinateur, vous aurez besoin d’un boitier. Un boitier, ou tour, est essentiel pour recueillir toutes les pièces de votre ordinateur. Sans lui, vos pièces seront laissées à l’air libre. En plus d’être exposées à la poussière, elles pourront être abimées. Une carte graphique résiste rarement à un verre d’eau qui lui tombe dessus. Mais comment choisir son boitier?

La grandeur a une différence

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la taille est importante quand on achète une tour. Il ne s’agit pas simplement d’une question esthétique. En fait, avant même de choisir une tour, vous devriez choisir vos composantes, en particulier votre carte mère.

Il existe trois types de boitiers : pleine grandeur, moyens et mini-ITX. Habituellement, une carte mère standard de type ATX entrera dans un boitier de grande ou de moyenne taille. Petit conseil : si vous n’avez pas besoin d’un boitier pleine grandeur, optez pour un boitier moyen. Les grands boitiers sont assez volumineux et prennent beaucoup de place. C’est un aspect à penser si votre bureau est petit.

Boitier

Le look

Accordez-vous une grande importance à l’apparence de votre ordinateur? Si oui, vous devriez opter pour un boitier avec un look moderne. Il faut cependant savoir que ce type de boitier est souvent plus coûteux que les tours de type « grosse boite noire ».

La connectivité

Tous les boitiers ont un bouton d’alimentation permettant de l’allumer. Dans les dernières années, les tours ont toutefois commencé à intégrer plusieurs connexions, comme des ports USB et des entrées pour les écouteurs et le micro sur le devant.

Honnêtement, je suggère d’opter pour ce type de boitier. Quand vous voudrez brancher votre cellulaire ou votre appareil photo, vous n’aurez pas à vous pencher pour aller à l’arrière du PC. Vous pourrez également utiliser votre PC pour recharger votre téléphone intelligent et vos autres appareils électroniques.

Boitier

Une vitre

Certains boitiers sont dotés d’une vitre en verre trempé sur le côté qui permet de voir ses composantes. Si vous avez des composantes haut de gamme, comme des cartes graphiques, cette option peut valoir la peine. Il faut toutefois savoir que ce type de boitier coûte plus cher.

De l’éclairage

À mon avis, si vous optez pour un boitier avec une vitre, vous devriez penser également à l’éclairage. Certaines tours embarquent en effet un éclairage personnalisable qui permet de mettre en valeur les différentes pièces de son ordinateur. Si votre ordinateur est enfermé dans un meuble ou loin de votre écran, cette option m’apparait moins intéressante.

Boitier

La ventilation

Ne négligez pas la ventilation. Les pièces d’un PC peuvent créer beaucoup de chaleur, surtout si vous avez des composantes de haute performance. Si votre PC n’est pas ventilé correctement, il risque de surchauffer. Ça m’est déjà arrivé dans le passé : ma carte graphique émettait trop de chaleur, ce qui causait la fermeture immédiate de mon ordinateur chaque fois que je démarrais un jeu.

Dans certains cas, vous devriez peut-être opter pour un boitier compatible avec le refroidissement liquide.

Une autre option que je trouve intéressante est la présence de filtres bloquant la poussière. Ils sont particulièrement utiles si vous avez des chats ou des animaux à poil longs. Ils freinent la propagation de la poussière à l’intérieur du boitier.

Magasinez les ordinateurs de jeu chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here