Vous travaillez de la maison depuis plusieurs mois, mais vous peinez encore à vous adapter ou vous organiser? J’ai quelques conseils à vous donner, puisque je travaille de la maison depuis près de 20 ans. Je vous offre ces conseils en les illustrant grâce à la Surface Pro 7 de Microsoft.

Pourquoi cet appareil? Parce qu’il est ce qu’on appelle un ordinateur « 2-dans-1 », c’est-à-dire qu’il peut être utilisé autant comme ordinateur portable que comme tablette. Et si, comme moi, vous avez des enfants à la maison, ça vous prend un appareil polyvalent.

Tour d’horizon de la Surface Pro 7

Tout juste avant de passer aux conseils, j’aimerais vous faire un tour d’horizon des caractéristiques techniques qui font de la Surface Pro 7 un ordinateur puissant et flexible.

Un PC polyvalent aux allures de tablette

En effet, sous ses allures de tablette se cache un véritable ordinateur tournant sur Windows 10, équipé d’un processeur Intel de 10e génération. Dans mon cas, j’ai pu utiliser un modèle équipé d’un processeur Intel Core i7-1065G7, de 16 Go de mémoire vive, d’un disque SSD de 256 Go de stockage, ainsi que d’une connexion Wi-Fi 6 (ou 802.11ax pour les puristes).

L’écran PixelSense tactile de 12,3’’ dont est équipée la Surface Pro 7 est superbe. Il affiche 267 ppp (points par pouce), ce qui donne une résolution maximale QuadHD de 2736×1824 pixels, ce qui est bien supérieur à la résolution requise pour regarder un film en HD intégrale (ou 1080p).

La Surface Pro 7 est évidemment équipée d’une webcam 1080p et de deux microphones à champ éloigné, ce qui vous permet de participer à vos appels vidéo avec la même simplicité que si vous étiez sur une tablette ou un ordinateur portable. Il ne vous reste plus qu’à installer le ou les logiciels de visioconférence dont vous avez normalement besoin, tels que Skype, Microsoft Teams, Zoom ou simplement passer par Google Meet.

Et pour tirer le maximum de sa puissance en tant qu’ordinateur, il ne vous reste plus qu’à y ajouter un étui-clavier Type Cover Bluetooth et une souris. Dans mon cas, j’ai utilisé la souris Surface Arc de Microsoft, mais n’importe quelle souris sans fil fera le boulot… ainsi que n’importe quel clavier sans fil! Il en va de même pour l’écran. Vous pouvez y brancher un 2e écran compatible (par exemple, si vous avez un câble USB-C à USB-C) afin d’avoir un écran plus grand, ou de travailler sur 2 écrans à la fois!

La productivité est possible partout avec une Surface Pro

Si vous êtes seul.e à la maison pour travailler, ça signifie plus de tranquillité et de productivité, puisque personne n’est là pour vous interrompre dans votre élan.

Mais ça ne signifie pas que vous devez toujours travailler au même endroit dans votre maison. C’est bien d’avoir un bureau bien aménagé et d’y passer la majeure partie de son temps de travail, pour éviter les distractions, mais parfois, changer d’air fait du bien. Vous pourriez passer quelques heures à travailler sur la table familiale, pendant qu’une recette cuit au four, travailler dans votre divan au salon, près de la chaleur du foyer, ou même prendre vos courriels au lit, le matin (par contre, les experts s’entendent pour dire qu’il est préférable de ne pas travailler au lit, afin de créer une coupure avec les moments de travail et les moments de repos).

Si vous utilisez la même chaise de travail depuis 8 ou 10 ans, il est peut-être temps de la remplacer, puisque vous y passez beaucoup plus de temps qu’avant. Il existe aussi des chaises ergonomiques avec coussins lombaires et pour le cou.

Bref, la Surface Pro 7 est idéale pour travailler où vous voulez, puisqu’elle est compacte, légère, et qu’elle offre une autonomie de pile de plus de 10 heures, soit amplement pour passer à travers une journée de travail. Sa connexion Wi-Fi 6 vous assurera de rester connecté à votre routeur sans fil, et son écran PixelSense s’ajuste à l’éclairage ambiant afin d’éviter la fatigue oculaire.

Prenez des pauses et changez-vous les idées

Mine de rien, quand on travaille à l’extérieur, on prend des pauses en discutant avec les collègues, ou en allant luncher à l’extérieur, par exemple. À la maison, on a souvent la fâcheuse manie de travailler sans arrêt, ou de prendre moins de temps pour le lunch (j’en suis coupable aussi).

Accordez-vous des pauses à chaque 2 heures de travail au minimum, soit une le matin, une pour le lunch, et une en après-midi. Ou adoptez la méthode Pomodoro, qui consiste à travailler 25 minutes sur une seule tâche, sans distraction, puis de s’accorder une pause de 5 minutes où vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez aussi faire 2 ou 3 Pomodori de suite et vous accorder une plus longue pause.

Par exemple, lisez quelques pages du livre ou du magazine dont vous avez commencé la lecture, regardez quelques minutes de votre série télé préférée, écoutez un podcast, ou dessinez.

D’ailleurs, la Surface Pro 7 est parfaite pour tout ça : vous pouvez lire en mode tablette, installé confortablement dans votre fauteuil ou chaise de lecture, vous pouvez regarder votre série préférée ou un film sur Netflix, Disney+ ou autre, et vous pouvez utiliser le stylet Surface Pen (en option) pour dessiner, si vous vous sentez inspiré!

Si vous optez pour écouter un podcast ou de la musique, je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser un bon casque d’écoute, même si vous êtes seul. Écouter de la musique avec un casque vous donne l’impression d’être encore plus isolé pour vous concentrer. Dans mon cas, ça me permet d’augmenter ma productivité. Il existe des casques d’écoute avec fil, que vous pouvez brancher dans la prise casque de la Surface Pro, ou des casques sans fil (Bluetooth), qu’il vous suffit de jumeler grâce à Windows.

Surface Pro, tablette ou PC?

La réponse est simple: les deux. Vous pouvez l’utiliser comme tablette, avec ou sans stylet, grâce à son écran tactile ou y raccorder un clavier et une souris pour l’utiliser sur un bureau et travailler dans les logiciels que vous connaissez.

On comprend donc, à la lumière de tout ceci, que la Surface Pro 7 de Microsoft n’est pas qu’une simple tablette, mais bien un ordinateur Windows complet pouvant répondre à tous vos besoins. Il suffit de choisir le modèle qui offre les caractéristiques que vous recherchez!

Parcourez la vaste sélection d’ordinateurs et accessoires informatiques sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here