23165665201_f9633c0902_z.jpg

Crédit Photo Igor Spasic

Vous faites partie des chanceux qui ont reçu un ordinateur pour Noël ? Tout d’abord, mes félicitations et j’espère que vous êtes contents. Comme c’est souvent le cas, vous devez maintenant configurer quelques affaires pour pouvoir en profiter pleinement. Par expérience personnelle, beaucoup de gens semblent avoir de la misère à configurer leur ordinateur afin qu’il soit connecté sur leur réseau. Il existe plusieurs méthodes pour le faire qui dépendent beaucoup du genre de machine que vous possédez.

index.jpgWindows

Le plus commun est bien entendu un ordinateur basé sous le système d’exploitation Windows. Même si Apple a fait des progrès dans les dernières années, Microsoft détient toujours la très grande majorité du marché.

Un des premiers choix que vous aurez à faire sera de déterminer si vous désirez utiliser votre ordinateur sans-fil ou avec un câble Ethernet. Pour les non-initiés, le câble Ethernet possède un connecteur très semblable au téléphone, mais un peu plus gros. Un des gros avantages d’utiliser le fil versus le sans-fil est que vous aurez potentiellement une plus grande vitesse, plus constante et moins de déconnexions. Pas besoin de dire que l’attrait du sans-fil est la portabilité et le sentiment de liberté.

ethernet-cable.jpgFilaire

Vous n’avez qu’à connecter votre fil de votre routeur jusqu’à votre ordinateur portable et le tour est joué. Oui c’est aussi simple que ça. Il peut arriver que ça ne fonctionne pas, mais c’est vraiment rare. La méthode la plus simple pour trouver le bobo est d’ouvrir une ligne de commande pour voir si vous avez une adresse IP pour communiquer avec votre routeur.

Vous n’avez qu’à trouver l’application « invite de commande » dans votre menu pour ouvrir la fenêtre de ligne de commande. Notez bien que c’est préférable de faire cette commande sur un compte administrateur. Si vous n’êtes pas capable de la trouver, vous pouvez inscrire cmd dans la fonction de recherche ou l’onglet exécuter.

commandes_administrateur_18.png

Alors que la fenêtre est ouverte, vous n’avez qu’à taper ipconfig – all et la touche Entrée pour démarrer la commande. Le résultat de la commande peut être assez intimidant, mais vous n’avez qu’une seule chose à vérifier. Trouvez la ligne nommée « Adresse IPv4 » et vérifiez l’adresse qui suit. Pour un routeur normal, vous avez deux options possibles :

192.168.1.x

ou

192.168.0.x

Le « x » est un chiffre qui change beaucoup en fonction des ordinateurs et est somme toute peu important pour la majorité des gens. Si vous avez une de ces deux adresses, tout est dans les normes et votre problème est ailleurs. Vous devriez peut-être essayer de reconnecter le câble Ethernet ou pensez à le remplacer.

Si votre adresse ressemble plutôt à 169.254.x.x, c’est que votre carte réseau est incapable d’avoir une adresse IP de votre routeur. Vous devrez peut-être consulter les configurations de votre routeur afin de voir s’il reste assez d’adresses IP disponibles.

Finalement un dernier truc que vous pouvez faire quand les choses ne fonctionnent pas c’est de vous rendre sur un ordinateur qui fonctionne dans votre maison et exécuter la commande « ipconfig —all » pour faire des tests un peu plus profonds.

Cette fois vous devrez vous attarder à la ligne de commande « Passerelle par défaut » qui contient une adresse qui sera 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. Cette adresse est l’adresse de votre routeur. Une autre façon de trouver cette adresse est dans votre manuel d’instructions.

 ping.gif

Dans la même boite noire que vous avez exécuter la commande tapez « ping 192.168.x.y (remplacer x et y par des 0 ou des 1 de l’adresse du routeur). La commande “ping” envoie un signal au routeur pour lui demander de répondre. C’est comme si vous passiez un appel à celui-ci. Tant que vous voyez une réponse, tout est beau. Quand vous n’avez pas de réponse, revérifiez vos connexions.

J’espère que vous n’êtes pas trop découragés. Normalement tout se passe très bien, mais c’est bien d’avoir quelques outils pour trouver les problèmes potentiels.

Sans-fil

Pour faire fonctionner votre ordinateur avec votre réseau sans-fil, vous devrez avoir le nom du votre réseau. Le manuel d’instruction de votre routeur est une bonne place où commencer pour trouver cette information ou alors contactez la personne qui vous a aidé à le configurer.

Puisque je suis passé à Windows 10, je vais vous expliquer la méthode avec ce système d’exploitation. Si vous ne l’avez pas, ne désespérez pas puisque c’est sensiblement la même chose depuis Windows 7.

 Windows-affiche-tous-les-réseaux-Wi-Fi-qu’il-trouve-à-proximité.jpg

Cliquez sur Démarrer et rendez-vous dans Paramètres. Ensuite, cliquez sur Réseau et internet pour afficher les réseaux sans-fil dans les alentours. La dernière étape est de sélectionner le nom de votre réseau et inscrire le mot de passe. Petit truc, si vous avez un routeur de fournisseur internet, ils ont tendance à inscrire le nom du réseau et le mot de passe directement sur le routeur.

La bonne nouvelle est que les problèmes de carte réseau sans-fil sont généralement plus simples. Si vous n’êtes pas capables de vous connecter, c’est souvent que vous n’avez pas le bon mot de passe ou vous êtes trop loin. Malgré cela, rien n’est parfait. Vous arriverez parfois à vous connecter, mais vous ne pourrez naviguer sur internet. C’est à ce moment que vous pourrez essayer tous les trucs que je vous ai donnés plus tôt.

20150608osx_el_capitan.jpgMac OS X

On est sensiblement dans les mêmes eaux avec Mac OS X. Vous avez deux types de connexions également quoique les nouveaux ordinateurs portables d’Apple n’ont plus de connecteur Ethernet depuis un bout de temps. Par contre, les iMac et les Mac Pro l’ont toujours.

Filaire

Comme Windows, il s’agit de connecter le fil pour obtenir la connexion. Il est possible d’effectuer des tâches similaires comme dans Windows dans la fenêtre Terminal mais je trouve les menus plus simples et plus efficaces. Vous n’avez qu’à accéder vos Préférences Système et sélectionner Réseau. Dans ce menu, on vous donne la liste de toutes les connexions disponibles sur votre ordinateur.

dns-yosemite-ethernet.png 

En sélectionnant Ethernet, vous aurez facilement et rapidement l’adresse IP de votre ordinateur ainsi que de votre routeur au besoin. Quand ça ne fonctionne pas, on doit vérifier encore une fois les mêmes choses (bon câble, bien branché, etc.) que j’ai parlé auparavant.

Sans-fil

problemes-communs-d-os-x-yosemite-et-les-solutions7.pngLa façon la plus simple de se connecter à un réseau sans-fil sur un Mac est simplement de sélectionner l’icône réseau dans la barre de tâche en haut. En cliquant dessus, vous aurez la liste des réseaux disponibles. Suite à la sélection de votre réseau, on vous demandera votre mot de passe et vous serez connecté. Il arrive parfois que vous ayez de la misère avec une connexion trop lente. Dans ces cas, je clique sur l’icône, je désactive le WiFi et le réactive deux ou trois secondes plus tard pour régler le problème.

Pour plus d’information sur votre connexion sans-fil, rendez-vous dans le même menu Réseau que j’ai parlé dans la section filaire, mais sélectionnez WiFi.

 Sans-fil.jpg

En principe avec ces trucs, vous devriez être capable de régler vous-même la majorité des problèmes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours consulter Google ou visiter le Geek Squad dans un magasin Best Buy. Bonne chance !

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here