BBY_03062015_CS.jpg

Je considère mon bureau à la maison comme une salle d’informatique très fonctionnelle. Elle contient tout ce dont j’ai besoin : une chaise ergonomique, une chaîne stéréo, une imprimante laser couleur et une figurine LEGO Général Grievous (on a toujours besoin d’objets inutiles sur un bureau). C’est une excellente installation. Mais ce n’est pas la salle d’informatique parfaite. Pour arriver à ce niveau, il faut bien planifier et investir dans de l’équipement haut de gamme. Si vous planifiez votre propre version de la salle d’informatique idéale, voici une liste des choses qui, à mon avis, vous seront indispensables.

computer.jpgOrdinateur

Il va sans dire que l’élément central de votre installation reste… l’ordinateur!

Les portables et les ordinateurs tout-en-un sont des machines très performantes, qui prennent peu de place. Mais il ne s’agit pas ici de gagner de l’espace, car après tout, la pièce doit être entièrement dédiée à l’informatique. Si vous voulez profiter des meilleures performances, oubliez les formats compacts. Vous devez vous procurer un ordinateur de bureau.

Avec un ordinateur de bureau, vous pouvez utiliser le processeur le plus puissant sur le marché et installer une carte graphique monstrueuse pour obtenir des images incomparables. Il vous suffit ensuite de faire des mises à niveau pour profiter des meilleures performances qui soient. Assurez-vous de disposer d’une tonne de mémoire vive (l’ordinateur HP illustré à gauche offre 12 Go), amplement de stockage interne (préférablement un disque électronique ultra-rapide) et une foule d’emplacements et de ports.

monitor.jpg

Grand écran

Bien que l’ordinateur soit l’élément clé de votre expérience informatique, vous devez vous procurer le meilleur moniteur sur le marché pour optimiser votre installation. On parle ici de haute résolution et d’un immense écran. J’ai actuellement un moniteur de 27 po, mais j’ai eu l’occasion de tester des modèles 4K et j’ai pu observer les nouveaux écrans incurvés.

Selon moi, le moniteur 4K à grand écran incurvé est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Le nouveau moniteur DEL incurvé 4K 34 po Ultra-HD Ultra-Sharp de Dell est absolument parfait.

L’écran de 34 po est immense, la résolution 4K offre des images incroyablement nettes et la courbe élimine les reflets et intensifie l’effet d’immersion. Il est parfait pour travailler, jouer et regarder des vidéos. Selon moi, c’est le moniteur rêvé.

Haut-parleurs externes

Avec un moniteur de cette trempe, vous avez besoin d’un équipement audio haut de gamme. Il n’y a rien de pire que des mauvais haut-parleurs (sinon des haut-parleurs intégrés) pour écouter de la musique, jouer à des jeux ou même participer à une téléconférence.

Dans mon bureau à la maison, l’ordinateur est connecté à un récepteur audio-vidéo stéréo dédié doté de deux haut-parleurs d’étagère trois voies de 100 W. Le son est excellent, particulièrement pour la musique.

 computer speakers.jpg

J’aurais pu également choisir  un système de haut-parleurs pour ordinateur, ce qui est encore mieux. Certains systèmes sont dotés d’un haut-parleur d’extrêmes graves, d’un amplificateur dédié et d’un son ambiophonique 5.1 canaux. En plus d’offrir un son exceptionnel pour la musique, ils transforment votre salle d’ordinateur en centre multimédia et vous donnent l’impression d’être dans une salle de cinéma.

wd harddrive.jpg

Disque dur externe

Votre salle d’informatique doit être équipée d’un disque dur externe de grande capacité.

Les disques durs externes sont relativement bon marché, mais ils sont indispensables pour sauvegarder vos données et archiver les fichiers volumineux comme les films numériques (le nuage est bon aussi, mais le disque dur externe est portable et plus rapide). J’ai quatre disques durs externes USB dans mon bureau à la maison, mais celui que j’utilise pour mes données les plus précieuses est la clé USB 3.0 de 6 To, qui offre amplement d’espace de stockage et un transfert de données rapide.

Cela peut sembler excessif pour certaines personnes (et insuffisant pour d’autres), mais je crois qu’on n’a jamais trop d’espace de stockage; vous trouverez sur le marché des clés qui offrent des capacités allant jusqu’à 12 To.

Mon boîtier d’ordinateur contient deux disques de 3 To, qui fonctionnent en mode RAID 1. Ma capacité réelle de stockage est donc de 3 To. Chaque bit de données est écrit simultanément sur les deux disques. Si un des disques tombe en panne, je dispose toujours d’une copie complète.

Clavier, souris et périphériques

Ne sous-estimez pas l’importance du clavier, de la souris et des autres périphériques pour une expérience informatique agréable.

Dans la mesure du possible, optez pour des appareils sans fil. Votre espace de travail sera moins encombré. Puis, affinez vos choix selon la fonction principale de votre ordinateur. Si c’est le jeu, des entreprises comme Razer et Logitech offrent des souris et des claviers optimisés pour le jeu d’excellente qualité, avec des fonctions comme les touches mécaniques, les macros programmables (spécifiques aux titres des jeux) et les vitesses de suivi rapides.

 blackwidow.jpg

Ma salle d’informatique est équipée d’un clavier mécanique étendu, d’une souris optique sans fil et d’un pavé tactile sans fil.

printer1.jpgImprimante

Même si aujourd’hui on utilise de moins en moins de papier, l’imprimante est un élément indispensable dans une salle d’informatique.

Optez pour une imprimante sans fil (qui voudrait s’encombrer de câbles?), de préférence un modèle multifonction qui vous permettra de télécopier et de numériser des documents. Vous devez ensuite décider si vous préférez l’impression laser ou l’impression à jet d’encre.

 L’imprimante laser est plus rapide et les cartouches d’encre en poudre durent plus longtemps et conviennent mieux aux gros travaux d’impression. L’imprimante à jet d’encre produit des copies plus brillantes (particulièrement avec du papier pour l’impression jet d’encre) et peut prendre en charge des médias comme les décalcomanies, les décalques au fer et le papier photo.

En fait, j’ai deux imprimantes dans mon bureau à la maison. Une imprimante laser couleur pour les gros documents et les impressions au jour le jour, et une imprimante à jet d’encre pour les photos.

Routeur Wi-Fi Gigabit

La vitesse est l’un des éléments clés de la salle d’informatique. Il ne s’agit pas seulement de la performance de l’ordinateur lui-même, mais de la vitesse du réseau. Vous voulez que le téléchargent des pages Web se fasse instantanément, que le téléchargement des films numériques ne prenne pas des heures et que les vidéos sur YouTube commencent à jouer immédiatement.

Pour obtenir des vitesses de navigation rapides, il vous suffit de demander une solution haute performance à votre fournisseur de services Internet.

Mais pour vous assurer que votre ordinateur et tous les appareils qui utilisent votre réseau Wi-Fi profitent pleinement de cette haute vitesse, vous devez vous procurer le meilleur routeur sans fil sur le marché. Cela signifie un débit Gigabit (802.11ac Wi-Fi), la prise en charge bibande ou même tribande, de multiples antennes et des outils d’optimisation de réseau. De plus, vous devez garder en tête que le routeur sans fil constitue votre première ligne de défense pour la sécurité de votre réseau.

Chaise et bureau ergonomiques

Finalement, n’oubliez pas les héros méconnus de la salle d’informatique parfaite : le bureau et la chaise.

Vous passerez beaucoup de temps dans cette pièce et la meilleure façon de rendre l’expérience tout à fait déplaisante, c’est de choisir des meubles inappropriés. Si vous achetez des meubles uniquement parce qu’ils sont beaux et pas chers, vous risquez des maux de dos et des microtraumatismes répétés.

                        great office chairs.jpg

Procurez-vous un bureau ou un poste de travail assez grand pour accueillir tout votre équipement informatique et qui vous offre suffisamment d’espace pour travailler, pour jouer, pour gérer les câbles et ranger les accessoires. Optez pour une tablette ou un plateau à clavier à hauteur réglable. Oubliez votre vieille table de cuisine.

La chaise est un élément encore plus important. Elle doit être ajustable, offrir un bon soutien et convenir à un poste de travail informatique. J’avais opté au départ pour une grosse chaise de bureau capitonnée en cuir, ajustable et très confortable. Mais je me suis rendu compte qu’elle convenait mieux à la détente les pieds sur le bureau qu’au travail devant l’écran de l’ordinateur.

Je l’ai remplacée par une chaise conçue spécialement pour un poste de travail informatique, dotée d’une foule d’ajustements très précis, du soutien lombaire à l’angle du siège, en passant par la longueur des accoudoirs et la hauteur du dossier. Elle pivote, s’incline et offre une excellente circulation de l’air. Elle n’était pas bon marché, mais depuis que je l’ai achetée, je n’ai pas eu de maux de dos en dépit des longues heures passées à l’ordinateur jour après jour.

La salle d’informatique parfaite dépend certainement de la qualité de l’ordinateur, mais il y a bien d’autres aspects à prendre en compte. Prenez le temps de rechercher ce dont vous avez besoin et n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour obtenir de l’équipement de qualité (l’investissement en vaut la peine, car vous n’aurez pas à le remplacer avant un bon moment) et créer votre propre version de l’environnement informatique idéal.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here