Seagate FireCuda gaming dock review

Il y a à peu près une semaine, Dave Neufeld a fait un test très intéressant, un accessoire de haute performance pour les ordinateurs de jeux vidéo nommé la station de jeux FireCuda de Seagate. Ce monstre a 4 To de stockage sur un disque dur externe (HDD), et donne l’option de pouvoir brancher un disque dur interne (SSD) M.2 NVMe ultra-rapide. La station de jeux se branche à un ordinateur portable (ou de bureau) avec une connection Thunderbolt 3, offrant un lot de ports additionnels incluant DisplayPort, Ethernet, et quatre ports USB 3.1. De plus, cette dernière s’allume avec des lumières LED programmables. Pour les joueurs de jeux vidéo, il s’agit d’une évidence. Mais qu’en est-il du reste d’entre nous? Si vous êtes un propriétaire « occasionnel » d’un ordinateur portable qui recherche des ports supplémentaires et plus de stockage, est-ce que la station de jeux FireCuda de Seagate fait du sens?

J’ai travaillé à découvrir la réponse à cette question.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Seagate FireCuda gaming dock review

Premières impressions: cette chose… n’est pas petite

Une des tendance que j’ai observées au cours des dernières années est l’augmentation de l’espace de stockage dans des supports physique de plus en plus petits. Je possède un disque dur portable de 4 To qui est la même grosseur que mon portefeuille. Et il s’agit d’un disque dur externe, pas un disque dur interne – qui peut être encore plus petit.

Et je ne triche pas en le comparant à la grosseur d’un portefeuille de George Costanza non plus…

Lorsque j’ai enlevé le FireCuda hors de la boîte, je fus un peu pris par surprise par sa grosseur. Le bloc d’alimentation à lui seul est plus large que le disque dur externe que j’ai mentionné. La station de jeux elle-même fait environ 27 cm X 13.5 cm X 5 cm, et pèse un substantiel 2.67 kg. Je fus soulagé de découvrir qu’une partie du poids de la boîte n’était qu’en fait dû qu’aux standards nord-américains pour le bloc d’alimentation, donc ce n’était pas aussi encombrant que je ne l’aurais cru.

Seagate FireCuda gaming dock review

Ceci étant dit, ce n’est définitivement pas destiné au marché de disques portatifs. Là encore, comme son nom l’indique, la station de jeux FireCuda de Seagate est beaucoup plus qu’un disque dur externe.

C’est aussi une station bien équipée

Connectez votre ordinateur portable ( ou de bureau, même si c’est réellement conçu pour le marché des ordinateurs portables) à la station de jeux FireCuda au port USB-C Thunderbolt 3 et vous obtenez tout un tas de ports utiles en retour. Voici la liste:

  • 1 x Thunderbolt 3 (USB-C)
  • 1 x DisplayPort 1
  • 4 x ports USB 3.1 Gen2 (USB-A)
  • 1 x port USB 3.1 Gen2 chargeur de batterie  (USB-A)
  • 1 x port Ethernet RJ45
  • 1 x port 3.5mm audio-in/mic
  • 1 x port 3.5mm audio-out

De ceux là, une paire de ports USB-A et les prises audio sont à l’avant de la station pour un accès facile.

Seagate FireCuda gaming dock review

Seagate veut que vous sachiez que vous ne pouvez pas utiliser cette station comme alimentation électrique pour votre ordinateur portable si ce dernier utilise un port de recharge USB-C, vous devez alors toujours utiliser deux câbles: un pour la station, et un pour l’alimentation électrique.

Vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes

J’ai récemment écrit un article sur comment choisir entre un disque dur externe (HDD) et interne (SSD). Les deux ont leurs avantages et désavantages.

Seagate FireCuda gaming dock review

Un gros avantage de la station de jeux FireCuda est que vous pouvez avoir les deux dans un simple appareil. Il vient avec un disque dur externe de 4 To de stockage, mais enlevez l’embout du boîtier et il y a un espace pour installer un disque dur interne. Il supporte même le dernier disque dur interne de Seagate FireCuda PCIe, le M.2 NVMe ultra-rapide de 2 To.

Allumez-le!

Je l’ai déjà sûrement mentionné cela une douzaine de fois (ou du moins, à chaque fois que je fais un test d’un produit Nanoleaf), mais je suis un peu mauvais avec les spectacles de lumières LED. J’ai donc été naturellement éblouit lorsque j’ai connecté un ordinateur portable à la station de jeux FireCuda et que celle-ci s’est allumée.

Soudainement le design ne faisait plus si industriel. Il mets son apparence en évidence. Comme Dave l’a dit dans son test, vous pouvez programmer la lumière et personnaliser les couleurs et effets. Parfait pour le jeu vidéo, oui, mais j’aimerais avoir quelque chose du genre sur mon bureau juste pour le visuel qu’il offre.

Vous devez avoir un ordinateur portable récent Windows ou Mac pour profiter pleinement de la station de jeux FireCuda

La seule chose qui fait que vous pourriez être en colère en utilisant cette station de jeux est que cette dernière a besoin d’un ordinateur portable récent afin d’utiliser toutes ses fonctionnalités.

Vous pouvez brancher la station de jeu à n’importe quelle génération de ports USB-C, et même utiliser un câble de USB-A à USB-C pour brancher un ancien ordinateur portable. Toutefois, sans la rapidité de transfert de données d’un USB-C Thunderbolt 3, l’ordinateur portable ne sera pas apte à prendre les avantages des options du disque dur interne M.2 NVMe. D’autres fonctions pourraient aussi ne pas fonctionner. Par exemple, si vous connectez un port USB-A à un ordinateur portable, il n’y a aucune chance que vous soyez capable de brancher un moniteur externe au port DisplayPort 1.4.

J’ai utilisé la station de jeux avec un Pixelbook Go Chromebook – qui est équipé avec un port USB-C, mais qui ne supporte pas le Thunderbolt 3. J’ai réussi à avoir accès au disque dur et branché une clé USB dans l’un des ports USB de la station, mais je saurais prendre avantage du disque dur interne M.2 NVMe SSD s’il était installé.

Seagate n’offre pas de programme de personnalisation de lumières dans la version Chrome. Vous avez besoin d’un ordinateur de bureau Windows ou Mac. Malgré tout, la rotation de couleurs se fait par défaut, et vous ne perdez pas complètement ce spectacle de lumières.

Est-ce que la station de jeux FireCuda de Seagate fait du sens pour votre environnement?

Seagate FireCuda gaming dock review

Donc cela nous mène à la grande question. Nous savons que la station de jeux FireCuda de Seagate est une merveille pour les joueurs de jeux vidéo sur ordinateur, mais est-ce que cela fait du sens pour un environnement conventionnel? Après tout, elle offre plus d’espace de stockage, en plus de ports supplémentaires (qui sont souvent manquants sur des ordinateurs portables).

Je peux voir des situations dans lesquelles cela ferait du sens. Si vous faites beaucoup de travaux d’éditions de fichiers – travailler avec des vidéos 4K, par exemple – l’option de brancher le disque dur interne (SSD) M.2 NVMe ultra-rapide et avoir plusieurs ports pour y brancher de gros moniteurs peut être tentant. Et cet espace de stockage de 4 To peut être vraiment bien pour archiver de lourds fichiers.

Cependant, à moins que votre ordinateur portable possède un port USB-C Thunderbolt 3 pour connecter la station de jeux, ce n’est certainement pas la solution la plus pratique. Surtout compte tenu de sa taille. Même si ce spectacle de lumière me fait encore réfléchir…

Si vous magasinez pour des disques durs externes, ou stations pour ordinateurs, ou peut-être pour un nouvel ordinateur portable avec les derniers ports USB-C, Best Buy a ce qu’il faut pour vous. Et si la station de jeux FireCuda de Seagate vous a accroché l’oeil, vous le trouverez chez Best Buy aussi.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here