Samsung lance une nouvelle tablette sur le marché offrant un concept familier et un design conçu pour ceux qui veulent un appareil à la fois amusant et pratique.

Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Samsung suit une stratégie familière en lançant la tablette haut de gamme Galaxy Tab S6, avant de proposer une version plus légère du même modèle. Sauf que la tablette Galaxy Tab S6 Lite est unique dans le sens où elle ressemble physiquement à son homologue, mais n’a rien à voir en matière de performance.

Ce qui est intéressant, c’est que Samsung a choisi d’inclure le stylet S Pen dans la boîte. Vous avez l’impression que la tablette est conçue pour améliorer votre productivité, alors qu’il s’agit avant tout d’un écran de visionnement.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).


Tablette Galaxy Tab S6 Lite de Samsung

Écran : Écran ACL TFT de 10,4 po offrant une résolution de 2000 x 1200 et 224 pixels par pouce
Système d’exploitation :
Android 10
Processeur :
Processeur octocœur Exynos 9611 de 2,3 GHz + 1,8 GHz
Mémoire :
Mémoire vive de 4 Go, mémoire interne de 64 Go ou 128 Go (extensible jusqu’à 1 To avec la fente pour carte microSD)
Caméra :
Caméra arrière de 8 Mpx et avant de 2 Mpx
Vidéo :
Enregistrement à la résolution HD 1080p
Batterie :
7040 mAh
Connexions :
Wi-Fi, Bluetooth 5.0, A-GPS, USB-C, lecteur d’empreintes digitales optique intégré à l’écran
Dimensions :
9,63 x 6,07 x 0,28 pouces
Poids :
467 grammes
Offert en gris, en bleu et en rose

Design

La tablette Tab S6 Lite est différente de la version plus haut de gamme à bien des égards, mais elle est tout aussi attrayante. Bien qu‘elle soit présentée comme la version plus abordable de la Tab S6, cette tablette a l’apparence d’un modèle haut de gamme. Elle offre une prise en main confortable et agréable, ce qui est important.

L’écran de 10,4 po n’est pas un écran Super AMOLED comme dans l’autre modèle, et cela se voit. Il offre la résolution tout à fait respectable de 2000 x 1200, mais l’écran TFT n’est pas aussi coloré ni éclatant. Le manque de contraste se voit aussi dans les scènes sombres et lumineuses lorsque vous regardez une émission ou un film, ce qui n’est pas surprenant avec ce genre d’écran. Cependant, il se rattrape un peu en affichant des images très lumineuses.

Ne vous méprenez pas, tout cela est à la hauteur des composants sans prétention de la tablette. Par exemple, le processeur Exynos est moyennement rapide, tandis que la mémoire vive de 4 Go et la mémoire interne de 64 Go ou 128 Go semblent insuffisantes. La fente pour carte microSD permet d’augmenter la mémoire interne, mais la mémoire vive joue un rôle clé ultérieurement.

Il manque aussi les connecteurs magnétiques sur l’un des bords qui se connecteraient à un clavier. Il n’y a pas non plus de renfoncement à l’arrière pour insérer le stylet S Pen, ce qui signifie que vous risquez de le perdre. La tablette est équipée d’une prise pour casque et de bons haut-parleurs intégrés, même si ce ne sont pas des haut-parleurs AKG.

S Pen

Samsung a eu la bonne idée d’inclure le stylet avec la Tab S6 Lite, comme elle le fait habituellement avec ses appareils. D’autres fabricants le vendent séparément, mais en l’incluant, Samsung espère encourager les gens à l’utiliser régulièrement. C’est rare qu’une tablette dans cette gamme de prix soit fournie avec un accessoire, mais c’est le cas ici.

Le stylet offre la plupart des fonctionnalités du modèle haut de gamme de la tablette Tab S6. Cliquez sur le bouton sur le côté lorsque vous tenez le stylet près de l’écran pour afficher le menu du stylet. Le stylet glisse avec fluidité sur l’écran, ce que j’ai apprécié, même si ce n’était pas quelque chose de nouveau pour moi.

Par exemple, quand je l’avais dans la main, je finissais par l’utiliser pour naviguer dans l’interface. Je n’ai rien d’un grand illustrateur, mais je comprends que cela puisse être bénéfique pour ceux qui possèdent des talents artistiques. J’ai déjà utilisé le stylet pour faire des retouches précises dans Photoshop et Lightroom. Pour griffonner sur des captures d’écran d’une carte ou retoucher une photo de façon amusante avant de l’envoyer à des amis. Le stylet est assez polyvalent et, franchement, il est essentiel pour être un minimum productif avec cet appareil.

Faites attention de ne pas perdre le stylet. Vous pouvez aussi utiliser un accessoire pour redresser la tablette, comme un étui folio de style italien ou un étui Book Cover de Samsung assorti à la couleur de la tablette. Ils comprennent des supports béquilles pliables et un porte-stylet, ce qui constitue une solution pratique à ne pas négliger.

Performance

La tablette Tab S6 Lite de Samsung est principalement conçue pour profiter de votre contenu. L’écran est évidemment d’une qualité inférieure à celle de son homologue haut de gamme, mais cela n’a pas d’importance si vous voulez juste une tablette pour regarder votre contenu préféré. Il n’est pas compatible avec la 4K, mais il affiche de belles images en HD 1080p.

J’ai regardé un tas d’émissions et de films pendant plusieurs semaines, et je n’ai jamais rencontré de problème. Bien que les images manquent un peu d’éclat, surtout avec l’absence de noirs profonds, cela ne m’a pas vraiment dérangé. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un écran ACL à matrice active et non d’un écran DEL. Je le précise parce que cela signifie que les noirs profonds de toutes les scènes ont des touches de gris. Les écrans DEL peuvent au moins réduire la luminosité dans les zones les plus sombres, contrairement au rétroéclairage uniforme des écrans ACL. C’est en partie la raison pour laquelle l’écran est si lumineux, ce qui permet de le regarder plus facilement pendant la journée ou dans des pièces bien éclairées.

La tablette est efficace, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est puissante. La mémoire vive limitée rend le multitâche un peu plus difficile, mais j’ai eu peu de problèmes avec cela dans l’ensemble. Je ne peux pas dire la même chose pour les jeux, car les jeux les plus exigeants connaissent des ralentissements. Les jeux occasionnels s’affichent correctement, mais les composants internes ne sont pas conçus pour les jeux plus intenses.

Samsung offre le déverrouillage facial, mais je ne l’ai jamais vraiment utilisé. Ce n’est pas une fonction que j’aime sur les autres appareils non plus, mais quand je l’ai essayé sur celui-là, je n’ai pas trouvé que c’était un processus rapide. J’ai utilisé un NIP à la place.

Autonomie

Les composants et les caractéristiques sans prétention permettent souvent d’avoir une meilleure autonomie. C’est le cas ici avec la tablette Tab S6 Lite qui ne repousse pas vraiment les limites. La tablette a facilement tenu toute une journée alors que j’ai diffusé du contenu, utilisé le stylet S Pen et navigué sur le Web. Le chargement par USB-C est assez facile et se fait assez rapidement.

Seules les activités multitâches intensives et la luminosité élevée de l’écran ont tendance à diminuer l’autonomie, mais ce sont deux choses très faciles à gérer. La tablette est le choix idéal pour passer de longues périodes à regarder vos émissions préférées ou pour consulter les réseaux sociaux.

Conclusion

La tablette Tab S6 Lite n’est pas très polyvalente. Son utilisation et ses points forts sont en grande partie limités aux besoins de base d’un utilisateur de tablette. Le stylet S Pen améliore les choses et offre des fonctionnalités supplémentaires, mais vous devez être conscient de ces limites. Si vous voulez une tablette qui repousse un peu plus les limites en matière d’écran et de rendement, la tablette haut de gamme Tab S6 est un meilleur choix. La tablette Tab S5e pourrait aussi vous intéresser. Si vous utilisez votre tablette de façon occasionnelle et que vous n’avez pas de grandes attentes, ce modèle devrait vous convenir.

La Galaxy Tab S6 Lite de Samsung est désormais offerte en gris, en bleu et en rose. Il y a également une version avec mémoire interne de 128 Go.

Avatar
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.