I/O Magic Black Diamond Series portable SSD reviewJe viens tout juste d’achever mon dernier travail d’évaluation qui s’est avéré très intéressant. Le disque SSD portatif série Black Diamond de 512 Go d’I/O Magic dont j’ai fait l’évaluation est à la fine pointe de la technologie en termes de mémoire : Port USB 3.1 de 2e génération de type C, format M.2 PCIe NVMe x 4 voies et mémoire flash NAND 3D. Selon I/O Magic, il peut atteindre des vitesses de transfert de données maximales de 10 Gb/s. Plutôt impressionnant pour un disque SSD qui ressemble à une clé USB surdimensionnée. Le disque SSD Black Diamond est aussi saisissant sur le plan visuel avec son boîtier en plastique transparent qui en révèle les composants internes.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Technologie de mémoire flash avancée

La liste des caractéristiques du disque SSD Black Diamond regorge d’acronymes en tous genres. Il est utile de les détailler pour vous donner une idée plus précise de ce qu’il vous offre.

I/O Magic Black Diamond Series portable SSD reviewCommençons par l’acronyme SSD. Stockage électronique. Aucune pièce mobile, haute vitesse et très compact. Si vous voulez plus de détails sur la différence entre le stockage d’un disque SSD et celui d’un disque dur classique, jetez un coup d’œil à cet article. Ensuite, le stockage M.2. Il s’agit d’un format de nouvelle génération grâce auquel les disques SSD sont encore plus compacts et se trouvent quasiment réduits à la taille des puces de mémoire et de certains modules de commande. Vous pouvez voir la désignation M.2 prendre tout son sens dans le disque SSD Black Diamond d’I/O Magic grâce à ses composants visibles. Si vous voulez en savoir plus sur le stockage M.2, cet article présente toutes les notions de base.

PCIe NVMe? Le tout dernier guide d’achat d’un disque de stockage contient une section qui explique clairement ce que cela veut dire. En deux mots, il s’agit d’une mémoire qui utilise le bus système le plus rapide possible pour vraiment gagner en vitesse tout en réduisant parallèlement les latences et la consommation d’énergie. C’est très bien.

Qu’en est-il du terme NAND 3D? Il s’agit d’une avancée relativement récente en matière de stockage. La NAND 3D est un type de mémoire dans laquelle les cellules sont empilées sur plusieurs couches, augmentant ainsi la densité de stockage. De par leur capacité à offrir plus de stockage dans un espace moindre, les disques SSD à mémoire NAND 3D ont permis aux fabricants de produire des disques électroniques portatifs d’une capacité inégalée sans avoir à en augmenter la taille physique.

Tous ces acronymes combinés font du Black Diamond d’I/O Magic un disque SSD portatif minuscule, ultra-rapide et écoénergétique qui stocke beaucoup de données.

Performance réelle

I/O Magic Black Diamond Series portable SSD review

Si l’on se fie à toute la technologie que renferme ce disque, on est en droit de s’attendre à des performances véritablement fulgurantes en termes de transfert de données. D’après I/O Magic, une vidéo 4K d’une durée de deux heures devrait être copiée en moins de 20 secondes. Effectivement, c’est très rapide.

C’est là que la réalité vient quelque peu jouer les trouble-fêtes. Si votre ordinateur est équipé d’un port USB 3.1 de 2e génération de type C et que son système d’exploitation est à la hauteur, alors vous pourriez effectivement constater des vitesses de cet ordre.

Les ordinateurs que j’avais sous la main pour mon évaluation n’entraient pas dans cette catégorie, ce qui s’est traduit par une performance réelle moins impressionnante. Je l’ai connecté à un Mac doté de ports USB de type A. Dans cette configuration, il m’a fallu environ 56 secondes pour copier une vidéo 1080p (d’environ 10 Go) d’une taille représentant une fraction de celle d’une vidéo 4K de deux heures sur le disque SSD Black Diamond. Il n’y a pas de quoi se plaindre, mais il est évident qu’elle ne tire pas le meilleur parti de cette technologie haute performance.

Ensuite, je l’ai branché sur un Chromebook équipé d’un port USB 3.1 de 2e génération de type C. Ce port remplit les conditions requises pour profiter de ces vitesses de transfert ultra-rapides. Malheureusement, le système d’exploitation Chrome n’est pas forcément très doué pour gérer les transferts de fichiers volumineux. Du coup, le fichier de 10 Go dont le transfert a duré un peu moins d’une minute sur le Mac m’a pris plus de cinq minutes sur le Chromebook, bien que celui-ci soit équipé des ports USB-C haute vitesse les plus récents et les plus performants.

N’allez pas reprocher ces performances au disque SSD portatif série Black Diamond d’I/O Magic. Mais sachez que bon nombre d’ordinateurs sur le marché ne sont tout simplement pas dotés des composants ou du système d’exploitation nécessaires pour exploiter pleinement la technologie de ce disque.


Principales caractéristiques du disque SSD série Black Diamond d’I/O Magic :

  • Disque SSD externe portatif
  • Port USB 3.1 de 2e génération de type C
  • Mémoire flash NAND 3D
  • M.2 PCIe NVMe x 4 voies
  • Vitesses maximales en lecture/écriture de 950 Mo/s et 1050 Mo/s avec des vitesses de transferts soutenus pouvant atteindre 10 Gb/s
  • Câble USB-C et câble USB-C vers USB de type A inclus
  • Compatible avec Windows, Mac et Android

Notez que le modèle fourni pour l’évaluation était un disque de 512 Go; il existe aussi une version du Black Diamond de 1 To.


S’agit-il de votre nouveau disque SSD portatif?

J’ai toujours affirmé que tout propriétaire d’ordinateur se doit d’avoir un disque externe. Rien ne vaut un dispositif de stockage externe pour veiller à toujours sauvegarder le contenu de votre ordinateur et profiter d’un accès complet et instantané à ces données au cas où vous devriez les récupérer. Un disque SSD rend cette proposition de valeur encore plus alléchante : pas de bruit, pas de chaleur, pas de bloc d’alimentation et très faible encombrement sur un bureau. Le disque portatif est donc la solution optimale, puisqu’il vous offre en prime la possibilité d’emporter vos données pour travailler sur d’autres ordinateurs, ce qui est bien plus simple que d’essayer de transférer des fichiers très volumineux, comme des films, par voie électronique.

Un disque SSD portatif est donc tout indiqué, surtout maintenant que la technologie a évolué au point d’offrir de meilleures capacités à moindre coût.

Le disque SSD série Black Diamond d’I/O Magic constitue un choix très convaincant. La version que j’ai testée offre une capacité de 512 Go, ce qui est amplement suffisant pour de nombreuses sauvegardes de portables ou d’ordinateurs de bureau. S’il vous faut une plus grande capacité, ce disque existe également en version de 1 To.

Si vous avez un nouvel ordinateur muni d’un port USB 3.1 de 2e génération de type C, vous devriez être en mesure de tirer pleinement parti des vitesses de transfert fulgurantes de ce disque. Si votre ordinateur est plus ancien, les technologies avancées telles que « M.2 PCIe NVMe x 4 voies » ne feront pas forcément de différences notables. Cela étant dit, le Black Diamond reste tout de même un choix convaincant grâce à sa grande capacité dans un format ultra-compact.

Enfin, si vous êtes lassé du boîtier noir lustré standard des disques durs, vous trouverez également que le Black Diamond renouvelle le genre avec bonheur. Il n’est pas seulement compact. Le boîtier en plastique transparent avec les voyants d’activité DEL ne manque vraiment pas d’attrait ni d’originalité.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau disque externe, celui-ci vaut réellement le coup d’œil.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.